Articles

Accueil > Actualités > Le festival « Africa fête », le meilleur de la musique du continent noir (...)

 

Le festival « Africa fête », le meilleur de la musique du continent noir !

28 juin 2012

A ne pas rater ce weekend à Marseille, le festival « Africa fête » offre, à partir de vendredi soir, des concerts gratuits, square Léon Blum, en haut de la Canebière avec une programmation pointue. Consacrée à la découverte de la musique africaine, cette manifestation, huitième du nom à Marseille, a permis de propulser sur la scène internationale, alors qu’elle œuvrait à Paris et aux Etats-Unis, des artistes africains majeurs comme Manu Dibango, Salif Keïta, Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Touré Kunda, Kassav, etc, puis des jeunes talents tels que Positive Black Soul, Nder, les Frères Guissé, Pee Froiss…. Pour l’opus 2012 à Marseille, des pointures sont au rendez-vous et des découvertes proposant à nos oreilles de nouveaux sons, souvent métissés avec des instruments traditionnels revisités au goût africain du jour qui éveilleront notre culture musicale. Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal ou Mauritanie seront autant d’étapes du voyage estival du week-end.


 

JPEG - 95.2 ko
Le groupe kora jazz band

Dans l’histoire de la musique et de la musique du continent noir en particulier, le festival Africa Fête tient une place de premier plan. Cette manifestation, créée en 1978 et la personnalité de son fondateur Mamadou Konté, décédé en 2007, y est pour beaucoup. D’immigré ouvrier sénégalais illettré, arrivé à Paris en 1965, il est devenu un producteur international d’envergure militant sans cesse pour les musiciens africains et cherchant à créer des structures de production visant à sortir des pépites de l’enclave africaine et les faire connaître au monde entier. Il expliquera son rôle en 1993 « L’artiste africain et sa maison de disques sont deux montagnes qui ne se comprennent pas. La montagne noire et la montagne blanche n’ont rien à se dire. Moi, je suis le tampon entre les deux. » Et il ne cessera de le prouver. Dans les années 1980, il fera tourner pas moins que Manu Dibango, Xalam et Youssou N’dour ! Puis il manage Salif Keïta. A l’aube des années 1990, il s’occupe d’Angélique Kidjo et sort les Positive Black Soul, précurseurs du rap sénégalais. La rencontre avec le mythique producteur Chris Blackwell qui a, entre autres, découvert Bob Marley, et son label Island Records, donnera trois versions américaines d’Africa Fête de 1993 à 1995, propulsant la musique africaine dans la sphère internationale. En 1994, Mamadou Konté, directement sur place à Dakar, tentera de mettre en place des réseaux locaux et internationaux de découverte et de production des perles musicales du continent africain. En 2001, le festival « Africa fête » est lancé sur le continent africain et devient incontournable. « Nous programmons le festival chaque année à Dakar et dans les régions du Sénégal ». L’année suivante, une antenne du label Cola Production s’installe à Marseille à la Friche Belle de Mai et en 2005 naît l’édition marseillaise d’ « Africa Fête » qui se tient, depuis deux ans, à la Canebière. « A Marseille, le festival est un écho de ce qui se passe à Dakar qui est un festival plus important et se développe en région », explique Cécile Rata, chargée de la programmation.
L’opus 2012 a une « programmation davantage tournée vers l’Afrique de l’Ouest, plutôt Mandingue », la chargée de la programmation. Et de poursuivre : « Nous programmons cette année autant des artistes vivant en Afrique que des artistes de la diaspora. » « Nous sommes conscients que nous ne sommes pas, à Marseille, un grand festival international. Par contre nous sommes un des seuls aussi bien implantés en Afrique, nous avons une équipe sur place, toute l’année à Dakar, moi-même, j’habite à Dakar, ce qui fait la différence avec les autres festivals de world music. Nous essayons de faire tourner les artistes et de les encourager dans la circulation, ce qui n’est pas évident avec les problèmes de visas. En Afrique, nous avons la chance de pouvoir voir les artistes dans leur univers et avec leur public , avant de les programmer à Marseille. »

Vendredi 29 juin à partir de 20 heures, concerts gratuits square Léon Blum

Kora Jazz band
Traditionnel Mandingue - Sénégal - Mali
A écouter

C’est un groupe confirmé, installé aujourd’hui à Paris, que reçoit vendredi soir le festival « Africa Fête » avec Kora Jazz Band. Un mélange bienfaisant de jazz et de Kora africaine qui donne une musique des plus envoutantes, depuis huit ans et de nombreuses tournées internationales. Avec le pia¬niste Abdoulaye Diabaté, Yakhouba Sissokho à la Kora et Moussa Sissokho aux percussions.

JPEG - 74.6 ko
Le groupe La y ka

LÁ Y KÁ
Afro Celtique – Marseille
http://laykamusic.tumblr.com/

Encore un mélange nouveau et porteur, cette fois-ci entre la culture celte, avec la harpe et la culture mandingue, avec la Kora. La récente formation LÁ Y KÁ, basée à Marseille, regroupe le duo Katell Boisneau harpiste et danseuse-acrobate et Abdoulaye Kouyaté, ex guitariste de Ba Cissoko et fondateur du groupe Prince Abdou. Ils composent et interprètent une musique profonde et délectable, ode au voyage, et à un répit bienfaisant dans le quotidien.

JPEG - 40.2 ko
Le groupe Kéloumake

KELOUMAKE
Musique traditionnelle de Casamance (Sénégal)
http://keloumake.over-blog.com

Kéloumake, qui signifie arbre à Palabre en « Diola », provient de la rencontre entre sept musiciens pendant le Boukout Festival de Bignona (Basse Casamance). Ils pratiquent des instruments typiques de la région : l’Ekonting, le Bougarabou, la Kora et le Bolong de la Guinée. Ces musiciens, reconnus, tels que Sadio Cissokho (kora), Adama Sambou (ekonting), Alain Bangoura (bolong guinéen), Aziz Manga (bougarabou) et El Hadj Soumaré (guitare) s’appuient sur les codes traditionnels de la Casamance et sur leurs différences ethniques. Ils sont accompagnés de la voix, célèbre au Sénégal, de la chanteuse d’Aïssatou Diémé, également chanteuse pour l’orchestre « Le Fogny ». Aïssatou puise ses chants aux sources du patrimoine culturel de la Casamance, des traditions griotiques aux polyphonies féminines. Ses textes sont écrits pour la plupart en langue locale (Diola, Manding, Balante, Manjack…) avec des mélodies et chants traditionnels qu’elle interprète selon ses inspirations personnelles.
Kéloumake sera en résidence au Planet Mundo K’fé du 23 juin au 29 juin avec Arnaud Fromont (fondateur du groupe d’Aqui Dub) et Sambala Ca¬nuté, guitariste et balafoniste virtuose de Guinée-Bissau, ambassadeur de la musique moderne afro-mandingue. Cette résidence donnera lieu à une tournée européenne pour le groupe.
Vendredi soir, on pourra assister à cette rencontre des musiques traditionnelles de l’Occitanie et de la culture mandingue.

Samedi 30 juin Concerts gratuits, à partir de 20h, square Léon Blum

FRANCOIS BENSIGNOR ET DJ BIG BUDDHA
Hommage à Mamadou Konté, le fondateur d’ « Africa fête » par François Bensignor, parrain de l’évènement, et DJ Big Buddha

JPEG - 54.2 ko
La chanteuse guinéenne Sia Tolno

SIA TOLNO Afro-beat / Blues / Tropicale - Guinée Conakry
www.myspace.com/tolnosia
Prix RFI découvertes 2011

Cette grande dame de la musique africaine, récemment récompensée par le prix RFI découverte 2011, qui connaît une grande carrière à Conakry, livre une musique énergique et sans concession avec une voix profonde sur un Afro-beat marqué par de multiples instruments comme le Balafon, l’orgue Ham¬mond, le saxophone, la flûte peule, la guitare électrique, l’accordéon ou le kalimba.
Originaire du pays kissi, en Guinée, Sia Tolno grandit entre la Guinée, la Sierra Leone où son père enseigne le français et le Libéria, deux pays pris dans la guerre civile. Inspirée par Miriam Makeba, Edith Piaf et Nina Simone, elle fait ses armes dans les cabarets et les maquis (bars africains) reprenant des standards. En 2002, à son premier disque elle remporte le djembé d’or de la meilleure voix féminine. En 2008, le show Tv Africa Stars de Libreville la consacre. Son dernier album s’intitule « My Life ».

JPEG - 53.4 ko
Seydou Tramé

SEYDOU DRAME
Fusion Mandingue. Côte d’Ivoire. Marseille
http://seydoudrame.edoo.fr

Autre découverte du festival, Seydou Dramé. Issu d’une famille de Griots, Seydou Dramé, basé aujourd’hui à Marseille, est originaire de la Côte d’Ivoire. Auteur, compositeur, interprète, il est également percussionniste (djembé, dundun et n’tama).
Aujourd’hui, il mélange des instruments modernes et traditionnels. Sa voix chaude et profonde et sa musique produisent un voyage à la fois tonique et entêtant.
Son premier album, véritable ode au métissage culturel, mêle musiques latines, caribéennes,
africaines et occidentales, vibrant sur une base mandingue.

JPEG - 47.8 ko
le chanteur Demba Tandia

DEMBA TANDIA
Traditionnel Soninké - Paris / Marseille
http://dembatandja.skyrock.com

Originaire d’Ajar (village soninké), situé en Mauritanie, Demba Tandia rejoint très tôt la troupe artistique d’Ajar comme batteur de djembé et danseur. Il s’initie à de nombreux instruments de musique comme le gambéré et la guitare traditionnelle et aux chants traditionnels. Aujourd’hui, il vit à Paris. Son premier album sorti en 2003, « Remme » lui permet d’enchaîner les titres phares. Sa voix puissante et rare en fait un véritable phénomène musical.

Les Afters du festival

Vendredi 29 et Samedi 30 Juin, à partir de minuit au PLANET MUNDO K’FÉ
Chaque soir, le festival organise les afters, à partir de minuit et propose un « grand mix des musiques du monde" au Planet Mundo K’fé.

Avec les DJ Big Buddha et Tony S.
Spécialiste des musiques afro-améri¬caine depuis une vingtaine d’années, Tony S. concocte pour cette after d’ « Africa Fête » une sélection d’afro beat, d’afro funk, d’afro rock et le Highlife de l’Afri¬que de l’Ouest.

Planet Mundo K’fé - 50 Cours Julien - 13006 Marseille

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard