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Le Temple protestant de Marseille, nouveau centre culturel de la ville

26 octobre 2011

Après plus d’une année de travaux, le Temple protestant de la rue Grignan rouvre ses portes. Construit en 1825, ce lieu est le symbole de la présence protestante à Marseille, une communauté inscrite dès le XVIe siècle dans la cité phocéenne et qui contribua à son âge d’or. Le temple a été repensé afin de répondre au mieux à sa vocation de lieu de culte, mais l’édifice entend bien s’ouvrir à d’autres vocations...


 

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Des remontées d’humidité, une toiture et une verrière qui menaçaient de s’effondrer, il était urgent de restaurer le temple de la rue Grignan. C’est chose faite : après une année de fermeture et de gros travaux, le bâtiment est à nouveau sur pieds. Coût total de l’opération : un million d’euros financés à 60 % par les collectivités territoriales, la communauté protestante et différents donateurs assurant les 40% restant. Peinture, réfection de la toiture, insonorisation, terrassement, restauration du mobilier, cette rénovation était aussi l’occasion de repenser l’édifice et de l’ouvrir davantage sur la ville, confie Christian Apothéloz du Parvis du Protestantisme : « Même si les temples ont tendance à fermer, on a ici décidé de rendre le temple de la rue Grignan plus accessible ! Nous avons par exemple remplacé la verrière, nous l’avons dégagée et mise en valeur. Théologiquement, à la différence des catholiques, le temple est un lieu d’église ouvert où l’assemblée se réunit. On a voulu en faire un espace lumineux et rétablir la verticalité, le dialogue direct avec le ciel qui est à la base de notre mouvement ».

Construit par l’architecte Michel-Robert Penchaud, qui a également pensé l’arc de triomphe de la porte d’Aix, le temple fait partie des monuments remarquables de la ville et se présente comme un des symboles de la vitalité de la communauté protestante à Marseille. « Le protestantisme était très présent au XVIe siècle dans la vie économique de la cité, à travers des métiers ayant trait au commerce ou à la navigation comme celui d’armateur. Au XIXe siècle, différentes associations à caractère social, comme le Centre Jeanne Panier, sont nées sous sa houlette. Le protestantisme est surtout arrivé à Marseille par le biais de l’ émigration italienne et suisse et aujourd’hui il se porte plutôt bien avec une accentuation des différents courants », raconte le pasteur Frédéric Keller.

A Marseille, le protestantisme est aujourd’hui présent sous différentes formes. Il se décline et se répartit entre les communautés ethniques, comme les malgaches, les évangélistes traditionnels et la fédération protestante de France. Sur 116 églises chrétiennes, Marseille possède 90 églises protestantes et l’église réformée protestante unie compte quatre paroisses structurées autour de quatre temples. Selon une enquête de 2010, l’agglomération compterait 25 000 protestants, ces temples étant ainsi « le symbole de la présence forte même si discrète de la communauté protestante dans la cité ».

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De lieu de culte à lieu culturel

Si le protestantisme est moins présent dans la vie économique de la cité, il imprime cependant toujours sa marque dans le champ culturel. Et c’est en ce sens que le Temple de la rue Grignan entend devenir un lieu culturel reconnu. De par son architecture remarquable, son acoustique exceptionnelle et sa capacité de 400 personnes, le temple peut en effet accueillir dans de bonnes conditions concerts, expositions et conférences. Un double usage cultuel et culturel qui correspond à l’évolution du protestantisme pour le pasteur : « Être présent dans le domaine culturel est une des théologies du protestantisme. Celui-ci s’inscrit dans un dialogue avec les sciences humaines. »

Après une réflexion sur les appropriations et usages possibles de ce lieu, la communauté et les architectes ont ainsi choisi de l’ouvrir au monde de la culture : « Nous avons souhaité nous mettre en dialogue avec la cité grâce à ce lieu de culte dépouillé, où selon notre tradition, il n’y a rien de sacré, pas de spatialisation comme dans une église. Ce lieu doit pouvoir être utilisé par des personnes différentes, on est prêt à recevoir toute proposition dans ce dialogue, », explique Christian Apothéloz.

La dimension culturelle du Temple sera gérée par le Parvis du protestantisme inauguré en 2008 et qui s’est engagé dans un réseau de centres culturels communautaires avec le centre fleg, l’association des familles musulmanes, le centre culturel arménien et l’institut catholique de la Méditerranée, donnant naissance au collectif « Tous fils d’Abraham ». Du 3 novembre au 8 décembre auront lieu toutes sortes de manifestations, marquant cette réouverture : de la Nuit de l’inter-religieux, en passant par du théâtre, des conférences et des concerts inscrits dans la thématique « Récits de commencements ». Ce cycle se clôturera par une soirée le 8 décembre avec Frédéric Lenoir, spécialiste des religions, chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et directeur du Monde des religions.

Pour plus de renseignements sur le programme du Parvis du protestantisme : http://parvisprotestantisme.free.fr

 

 

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