Articles

Accueil > Actualités > Le Festival Paroles de Galère s’installe dans les quartier Nord pour les (...)

 

Le Festival Paroles de Galère s’installe dans les quartier Nord pour les oubliés de MP13

31 août 2013

Une rentrée tout en espoir pour le weekend du 7, 8 septembre. Le Festival Paroles de Galère, festif et réflexif tout à la fois a choisi de mettre son campement en plein cœur des cités. Monté en collaboration avec les acteurs sociaux et culturels, les habitants et les militants du Grand Saint Barthélémy, le festival revient, avec eux, sur les grandes luttes qui ont animé les quartiers, de la marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 à aujourd’hui. Ce sera aussi un moment de fête et de culture avec des concerts (rock, rap, musique berbères, baléti, violon), du théâtre, des animations pour enfants, un village associatif, du cinéma et des créations sonores. Le rappeur Obscur Jaffar y tiendra l’affiche.


 

S’affichant résolument libertaire et à contre-courant le festival de radio Galère, autogéré et autofinancé ne pouvait pas passer, pour sa 4ème édition, à côté de la moitié de la ville, soit des quartiers nord. Et propose enfin une autre vision de ces populations qui « vivent des galères quotidiennes : le chômage, la précarité, l’incertitude du lendemain, la discrimination raciale, postcoloniale et la dégradation du cadre de vie ». Un volet social et politique très fort donc pour ce festival qui tape, là où ça fait mal et fête les trente ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.
Dès le vendredi soir, au Flamants, pour l’ouverture du festival un hommage à Lahouari Ben Mohamed sera rendu. Et débutera la projection du documentaire en cours de production, "Tout était possible" d’Alain DUFAU, en présence du réalisateur, un film qui revient sur la vie culturelle de ces quartiers dans les années 80, autour de la figure du dramaturge Akel Akian. Le festival, qui entend « se pencher, à partir du territoire du Grand Saint Barthélémy, sur les conséquences directes de la Marche de 1983 sur la vie de ces quartiers » propose de nombreux débats, et forums d’expression populaire durant le week-end. Celui organisé pour les 30 ans de lutte, "En 1983 comme en 2013, pourquoi les quartiers ont marché ?" sera animé par Mogniss Abdallah, la fédération des quartiers populaires, le collectif Mémoire en Marche et autres.
Et le samedi nous pourrons voir "Douce France", en présence du réalisateur Mogniss H. Abdallah. Le film, qui reprend des images d’archives de l’agence IM’média, évoque l’histoire du mouvement de l’immigration, des quartiers populaires, et de la marche des beurs. Une histoire donc de ces quartiers pour mieux revenir à la situation présente et les maux qui les rongent toujours.
Scènes ouvertes, rap, gnawi, musique traditionnelle kurde, le festival ce sera aussi l’occasion de faire la fête avec de nombreux spectacles et animations. Pour la musique et la danse, deux jours de scènes ouvertes sur le quartier sont organisées par le Collectif la Relève qui présente pas moins de 16 groupes du Grand St Barthélémy.
Obscur Jaffar en live
Les rappeurs Obscur Jaffar et Kairo viendront tenir l’affiche, samedi soir. Ils présenteront, un spectacle monté au cours d’atelier à la Busserine par Obscur Jaffar. Né au Burkina Faso, Obscur Jaffar est un rappeur à part. Il a développé sa propre philosophie qu’il a nommé « l’unité des contraires ». C’est d’ailleurs le titre de son premier album solo.

A écouter : Obscur Jaffar, « L’unité des contraires »


Obscur Jaffar Do It 2011 par DO-IT-FIESTA

Cet artiste est, entre autres, secrétaire général de la Konkret 53, une structure qui se veut panafricaine et se fixe comme objectif de concrétiser l’unification des 53 nations de l’Afrique par la culture hip hop. Imprégné de diverses influences. Il a notamment participé à l’émergence de l’Afrikslam au Burkina et reste un artiste engagé en Afrique, au côté de Smockey et Sams’K Le Jah. Il a collaboré, entre autres, avec Busta Gaaenega sur le titre « le Bank des accusés. »

A écouter :

Obscur Jaffar et Busta Gaaenega : « le Bank des accusés. »

Gnawa, chants kabyles traditionnels et contemporains, violons, baleti, musique kurde traditionnelle, chants du désert, la programmation musicale est multiple et éclectique et s’étend tout au long du week-end.
Franchement festif, dimanche, un grand baleti sera orchestré par le groupe Grive & Ours. Le baleti, dont les marseillais sont friands, est le folk occitan par excellence. On attend aussi l’Ostau dau pais Marselhes, les Violoneuses. Perrine Bourel et Mana Serrano, aidées de leur violon et de leur chant, inspirées par la matière sonore des Alpes du sud et du Massif central, elles proposeront « un bal endiablé ».

Autre style, autre rive, une « fusion » entre chants kabyles et gnawi, est proposée par la Kawah Family, avec chant, oud et percussions. Auteur de pièces de théâtre et de récits, compositeur et interprète, Yasmin Mouloud, de son côté, interprètera dimanche, ses chansons du désert. Chanteur berbère de Kabylie, Smaïl Chaït, quant à lui, « met en musique les rêves et la désillusion de sa génération ». On pourra aussi découvrir de la musique traditionnelle kurde avec le groupe QWC. Ces 3 lettres kurdes interdites symbolisent l’exil d’un peuple et des musiciens du groupe qui se sont trouvés à Marseille et nous offrent un concert qui associe leurs différents répertoires.

Autre revendication, celle des sahraouis, sera portée samedi par le chanteur Hijo Del desierto. De son vrai nom, Yslem, il rappe en Espagnol et en Hassania, la langue du Sahara, l’un des plus anciens dialectes arabes.

Poèmes et chansons, projections photos, avec « Récit de voyage initiatique France-Maroc », Aziz Boumediene et ses musiciens composent un spectacle global, à voir samedi. Ils interrogent les questions d’identité et la problématique d’être à la fois Français et d’origine maghrébine, tout en livrant « un hymne à la beauté du monde ».
Enfin, du théâtre avec les Cie KTA qui présentera « Strange Fruits » un conte en musique qui revient sur lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Bref de quoi nourrir les yeux, les oreilles et le cerveau. Et que ceux qui pensent encore que les quartiers sont un désert culturel n’ont qu’à bien se tenir…

Vendredi 6 Cité des Flamants
Samedi 7 Dimanche 8 Cité Picon

Samedi 7 et dimanche 8 septembre à partir de 14h. Peu de places de parking à proximité, privilégiez le TER, arrêt Picon-Busserine (ligne Marseille-Aix-Pertuis), le vélo ou le bus (lignes 27, 28, 31, 33, 38, 58, 533). Peu de distributeurs de billet également, soyez prévoyant. Buvette e restauration sur place.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard