Articles

Accueil > Tribunes (archives) > Tribunes populaires > Expression de la vie associative > LA FETE LA MONTAGNE PARTOUT EN FRANCE, LES 28 ET 29 JUIN

 

LA FETE LA MONTAGNE PARTOUT EN FRANCE, LES 28 ET 29 JUIN

3 avril 2014

À l’initiative de la Coordination Montagne, la Fête de la Montagne proposera le dernier week-end de juin, dans de nombreux départements répartis sur 5 massifs, plus de 200 animations sportives, culturelles et gastronomiques à destination du grand public. 10 000 personnes sont attendues pour cette 2e édition.


 

Un temps fort du calendrier estival
Mettre en avant la richesse du patrimoine de nos montagnes et l’étendue des activités qu’on peut y retrouver, tel est le but de la Fête de la Montagne. Née en 2013 à l’initiative de la Coordination Montagne, cette 2e édition proposera, les samedi 28 et dimanche 29 juin, un ensemble de manifestations conviviales organisées par des acteurs locaux volontaires (communes, associations, offices de tourisme...). Entre animations sportives, culturelles et gastronomiques, chaque participant, qu’il vienne seul, en famille ou entre amis, pourra choisir l’événement correspondant le mieux à ses attentes.

Exemples de manifestations au programme :
- Randonnée vers le refuge de La Pra (38) puis bal folk et animation musicale
- Canyon, spéléologie, via ferrata et visite du village à Serres (04)
- Randonnée en joëllette et découverte de la flore pour les déficients moteurs au Col de Jou (65)
- Stage d’orientation et lecture de carte à Lascelles (15)
- Initiation à l’alpinisme, escalade sur glace et randonnée glaciaire à la Grave (04)

Les chiffres de la Montagne en France
-  23% du territoire national
-  7% de la population (+4,8% d’habitants entre 1999 et 2006)
-  73% des Français se déclarent « attirés ou très attirés » par la montagne
-  9 milliards de chiffre d’affaire lié au tourisme en montagne
-  62 500 salariés à temps plein ou équivalent dans le domaine du tourisme en zone de montagne (25% à 80% des emplois en fonction des zones)

Retrouvez tous les événements inscrits sur http://www.fetedelamontagne.org

Qu’est-ce que la Coordination Montagne ?Créée en 2012, cette association rassemble au niveau national les institutions représentant les pratiquants, acteurs et professionnels des activités de montagne, telles que les fédérations sportives, les syndicats de professionnels, les associations de protection de la montagne...
Basée à Grenoble, cette structure, inédite dans le milieu de la montagne, a pour principale mission d’impulser et promouvoir des actions communes centrées sur le développement des activités de montagne.

 

 

Autres articles Tribunes (archives)Tribunes populairesExpression de la vie associative

 

Articles récents

Articles au hasard