Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diversités > L’espace Franco-Algérien scandalisé par l’arrachage de la plaque commémorative (...)

 

L’espace Franco-Algérien scandalisé par l’arrachage de la plaque commémorative du 8 Mai 1945

26 juin 2014 - Dernier ajout 27 juin 2014

La plaque commémorative des Massacres de Sétif, posée le 14 Juin 2014 à Place Léon Blum, en haut de la Cannebière vient d’être arrachée. Ce qui bien évidemment arrache le cœur de la communauté franco-algérienne et les humanistes de Marseille.
Récemment apposée par la Maire du 1-7, Sabine Bernasconi, à l’initiative de l’Espace Franco-Algérien PACA,...


 

La plaque a servie lors de la visite du groupe parlementaire d’amitié France-Algérie comme un lieu de recueillement. Lire >>LE GROUPE PARLEMENTAIRE D’AMITIÉ FRANCE-ALGÉRIE JOUE LES PROLONGATIONS
Nous venons d’avoir au bout du fil Hakim Alik, Ghania Oudali, Said Sai (Said La Joliette), qui sont respectivement, président, vice-présidente et président d’honneur de l’espace Franco-Algérien qui nous ont appris la nouvelle. Et à l’unisson se disent scandalisés, choqués par cet acte incompréhensible.
De même, de nombreux Franco-Algériens interviewés se disent indignés de cette disparition scandaleuse. D’autant plus que ces massacres du 8 Mai 1945 est un évènement mal ou pas du tout connu de la nouvelle génération...Lire l’article >>
Est-ce un hasard, la disparition de cette plaque coïncide avec le jour où l’équipe nationale algérienne dispute son troisième match de son groupe dans la coupe du monde 2014 ???

JPEG - 50.9 ko
Plaque commémorative 8 Mai 1945, © Med In Marseille - AN
JPEG - 105.1 ko
Commémoration de l’autre 8 Mai 1945 en 2014, au micro Akim Hallik le président. © Med In Marseille

 



 

  • Libérons Georges Abdallah !

    Bravo pour l’article Ahmed ! Pour compléter sur Georges Abdallah, je signale le lancement de la campagne UN BUS POUR LANNEMEZAN par le Collectif PACA-Marseille pour la libération de Georges. Il s’agit d’affréter un bus au départ de Marseille pour se rendre au rassemblement qui aura lieu à 14h00 devant la prison de Lannemezan où est enfermé Georges Abdallah le 25 octobre 2014. Pour s’inscrire : contact par téléphone (0667009251) ou par mél (pc05936@gmail.com).

    par Pierre le Octobre 2014 à 23h02
  • La Palestine en débat à la cité des Flamant.

    Bonjour,

    Il est étonnant d’appeler "débat" la rencontre de personne du même avis.
    Il est étonnant d’appeler "raciste" un pays où 20 % de la population est musulmane et vit avec les mêmes droits.

    Parler d’Israël en ces termes dans les cités participent à l’importation du conflit. Un réel débat peut être intéressant mais pas en parlant d’un côté en ces termes. Cela n’apporte que la haine.

    Pour finir, vous mélangez la colonisation et le blocus. Gaza n’est pas occupé par les israéliens ou par l’armée Israélienne.

    Cordialement,

    David G

    par david le Septembre 2014 à 13h51

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diversités

 

Articles récents

Articles au hasard