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« L’Italien » ou comment l’humour crible de balles les préjugés racistes et identitaires

16 juillet 2010

Alors que les français aux appellations d’origines contrôlées subissent encore les dégâts collatéraux d’un débat national démontrant que les citoyens n’étaient pas considérés "Ali dentique" selon leurs prénoms, le film d’Olivier Baroux ne pouvait pas mieux tomber. A travers « L’Italien », le réalisateur et son ami Kad Merad, jouant le rôle principal, rient des travers de cette société pour pousser la réflexion, en pointant du doigt le racisme ordinaire et les contraintes subies par les français issus de l’immigration maghrébine en particulier. C’est sur le ton de l’humour que les deux acolytes nous offrent une comédie sociale bien ficelée sur les préjugées identitaires mais une comédie non dénuée de sens.


 

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C’est dans un contexte où le débat sur l’identité nationale surplombe encore la France et où les affaires de racisme et de discrimination font chaque semaine la une des journaux, que « L’Italien » d’Olivier Baroux est sorti sur les écrans depuis mercredi. « L’Italien » est ici incarné par Kad Merad sous le nom de Dino Fabrizzi, un des meilleurs vendeurs de berlines de luxe sur la Côte d’Azur. Pour Dino, la vie est belle. Il est sur le point de prendre la direction générale de la concession automobile Maserati et est en passe d’épouser Hélène (Valérie Benguigui) qui partage sa vie depuis quelques années. Le hic, c’est que cette « vie de rêve » est construite sur un gros mensonge identitaire. Look, accent, Dino a tout de l’allure d’un italien sauf qu’il ne l’est pas.

En réalité, Dino Fabrizzi n’est autre que Maurad Ben Saoud. N’acceptant plus de subir les discriminations au logement, il a choisi de transformer son état civil pour échapper au racisme ordinaire. En faisant carrière sous un faux nom, il a trompé aussi bien son patron (Roland Giraud) que sa famille à qui il fait croire qu’il travaille en Italie. « Je compose seulement avec une société imparfaite » dit-il à son meilleur ami (Guillaume Gallienne) avec qui il partage son secret. Sa sœur (Safia Azzedine) est le seul membre de la famille à être au courant des balivernes de son frère.

S’enchainent alors des scènes drôles et touchantes qui placent Dino-Maurad au pied du mur, incapable d’aller plus loin dans le mensonge, d’autant plus que son père, d’origine algérienne tombé gravement malade, lui de demande de faire le ramadan à sa place. On assiste alors à des scènes hilarantes au cours desquelles Maurad apprend l’Islam, une religion qu’il avait mise de côté pour effacer sa culture d’origine. Ironie du sort, c’est par le jeûne du ramadan et la prière que Maurad retrouve petit à petit son identité. Une démarche qui n’est pas anodine et qui tend à pousser le spectateur à plus de réflexion. Ici, certes, l’intégration ne se fait pas par le jambon comme aimait à le suggérer une petite dame au petit Amine lors de l’université d’été de l’UMP.

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A souligner avec un grand étonnement, dans ce long métrage, l’Islam et ses préceptes ont été traités avec respect. Une fois n’est pas coutume au cinéma. Un film auquel un bon nombre de personnes « issues de l’immigration » ... pourraient se reconnaitre. En tout cas, il trouve un écho personnel chez Kad Merad qui a visiblement interprété ce rôle avec force. Son scénario lui rappelle bien évidemment ses origines et les discriminations auxquelles il a dû faire face au début de sa carrière de comédien. Né à Sidi Bel Abbes en Algérie le 27 mars 1964, d’une mère française et d’un père algérien, Kad Merad a débuté sa carrière sous le nom de Kaddour Merad pour enfin être contraint à choisir le diminutif de Kad bien qu’il ait failli choisir le prénom de François pour pallier à son « handicap ». Son père, Mohamed n’a pas hésité l’once d’une seconde lorsque dans les années 60 il francisa son prénom pour mieux se confondre à la masse. Il se faisait en effet appeler Rémi.

« J’ai été confronté à ce problème, dès mes premiers castings. S’appeler Kadour Merad, ça représentait plutôt un handicap. J’ai raté un rôle au théâtre, à cause de mon nom. Et quand j’ai décroché ma première télé, c’était pour un personnage Algérien, nommé Ahmed Ben Mabrouk. Là, je me suis dit que j’étais bon pour interpréter à vie l’Arabe de service, et j’ai pensé à prendre un pseudonyme, François Merad » a-t-il confié au quotidien La Voix du Nord. http://www.lavoixdunord.fr

Aujourd’hui le comédien est bien intégré au box-office du cinéma français puisque qu’il est l’acteur le plus présent sur les écrans avec pas moins de neuf films en deux ans (Mes stars et moi, Safari, Le Petit Nicolas, RTT, L’immortel etc...)

L’un devant la caméra et l’autre à la réalisation. Le célèbre duo comique Kad et O n’a rien perdu de sa verve et de son humour. Un ton humoristique qu’ils ont l’art et la manière de maitriser en duo. On reconnait de suite leurs empreintes dans de nombreuses scènes teintées d’humour et d’émotion.

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En effet, rien de tel que l’humour pour pointer du doigt les évidences flagrantes de discrimination et de racisme qui minent notre société. La réalité passe mieux et rien n’est exagéré. En dressant une sorte d’état des lieux, Olivier Baroux ne fait que refléter à travers ce miroir « L’Italien », la façon dont les « issus de l’immigration » sont traités et que leur intégration ne dépend surtout pas d’eux. Il est tout de même à regretter certains clichés et certaines maladresses dans la dénonciation des travers de notre société face à l’intégration. Mais ce film reste tout de même l’un des rares longs métrages à avoir traité ces questions.

Une comédie sociale qui n’est rien d’autre qu’un miroir de ce qu’est la société française dans ses rapports avec l’étranger. Le scénario du film surfe sur un sujet dans l’air du temps, un sujet qui mériterait davantage d’attention.

 



 

 

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