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L’Islam à la française, version américaine

31 octobre 2011

L’Islam peut-il être français ? Vaste et récurrente question alimentant les débats sur la laïcité et à laquelle tente de répondre l’anthropologue américain, John Bowen, dans son ouvrage « L’Islam à la française », sorti en août dernier. Tordant le cou à l’idée de la soi-disante impossible intégration des musulmans en France, l’auteur va ici au-delà de cette question de l’intégration, proposant plutôt quelques pistes pour une meilleure cohabitation. Fort de son œil extérieur, le chercheur passe en revue différentes pratiques de l’islam dans l’espace public et politique en France à travers une série d’entretiens et d’observations. Ce dernier présentait son ouvrage à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris cette semaine. Au centre de ses recherches : le concept d’ « adaptation », leitmotiv des « acteurs publics islamiques » qui tentent de façonner un Islam à la française...


 

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Peut-on emprunter de l’argent avec des intérêts ? Où prier ? Un mariage civil est-il valide aux yeux de l’Islam ? Le chercheur américain effectue une plongée au cœur des mosquées, des quartiers et des écoles, partant à la rencontre des « acteurs publics islamiques » qui s’efforcent d’adapter l’Islam au contexte français. Et le constat est assez rare pour être souligné, il est plutôt positif ! Rompant avec les traditionnelles analyses portant sur l’intégration des musulmans en France, le chercheur s’intéresse aux processus d’ « adaptation » des musulmans, mettant en lumière l’importance de « banaliser et de normaliser » l’Islam.

A travers son ouvrage, le chercheur dresse plusieurs constats, au premier rang desquels, le fait que les musulmans s’adaptent surtout en tant qu’immigrés : « Les musulmans ont fait la même chose que les immigrés arrivés avant eux, ils ont aussi effectué les mêmes démarches que les juifs ou catholiques, adoptant les mêmes trajectoires : ils ont proposé des écoles religieuses, formé des associations culturelles et cultuelles, instaurant une présence publique et physique. Ils défilent, revendiquent, cela fait partie du processus d’intégration, mais paradoxalement, plus on est visible, plus on présent, plus on est perçu comme une menace en France ! ». Une attitude en effet souvent pointée du doigt et qualifiée de « communautariste ». John Bowen souligne pourtant que toutes les religions ont adopté cette attitude, s’organisant et se regroupant au sein d’associations, notamment depuis la loi de 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État.

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Accommoder les normes islamiques avec les lois françaises

Second constat dressé par l’anthropologue, l’adaptation des musulmans de France sur le registre de la pensée : « Les musulmans recherchent la logique de la meilleure interprétation possible de leur religion pour la vie en société », pointe le professeur. Un atout pour celui-ci qui juge que les acteurs publics islamiques ont fait un effort pour façonner des institutions musulmanes, et pour repenser l’islam dans un contexte français. Ici se dessine toute la question de l’adaptation de la norme au contexte français : comment ancrer, instaurer sa pratique dans le paysage, sans renoncer à la tradition ? Des « acteurs publics islamiques », éducateurs, savants, imams, tentent ainsi de répondre à cette question, essayant de construire un islam à la française, à travers le concept d’accommodement raisonnable. Cette notion, née au Québec, est destinée à concilier au mieux les normes islamiques et le droit, par l’assouplissement d’une loi, afin de ne pas entraîner de discrimination.

Proposant un panorama de la vie quotidienne d’un musulman français, l’auteur se focalise sur les questions récurrentes que se posent les musulmans en France : la question de l’interdiction du prêt dans l’ islam, le mariage halal ou le divorce, mettant en avant une absence de structures pédagogiques de diffusion du savoir : « Le problème pour les musulmans est de trouver de bons imams en France. Ils ont souvent un niveau de formation insuffisant en Europe. Résultat :on assiste à un manque de repères chez les jeunes qui vont souvent consulter internet et les forums afin de trouver une réponse à leurs questions . Les jeunes cherchent une meilleure source de repères dans leur quotidien. Ils ne vont pas consulter l’Arabie -Saoudite à chaque fois qu’ils ont un souci ! ».

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La question centrale du livre est donc celle de l’enseignement de l’Islam en France, avec d’un côté, une population musulmane qui ne connaît pas bien sa religion et qui a des besoins et de l’autre, des intellectuels qui sont là pour expliquer. Pour Solenne Jouanneau, maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Strasbourg, l’ouvrage montre qu’il faut faciliter les pratiques islamiques par des adaptations et une clarification de la notion de jurisprudence islamique . Or, regrette la sociologue, les propositions pour adapter l’islam ne font pas toujours l’unanimité parmi les acteurs. Différents courants correspondant aux grandes tendances de l’Islam, comme le malikisme, le salafisme ou l’orientalisme s’affrontent. Néanmoins défendent les chercheurs, les populations arrivent à trouver un compromis, fabriquant au quotidien des règles à la lisière des normes françaises et islamiques .

Savoir si les valeurs musulmans sont en adéquation avec les valeurs françaises est ainsi un non sens. Pour John Bowen, l’enjeu réside dans la cohabitation entre l’islam et la société française. Et loin de dresser une image noire, le chercheur se réjouit au contraire du cadre laïque offert par la France qui permet, selon lui, de se façonner une vie religieuse, avec la possibilité d’avoir des mosquées, des écoles religieuses, ou encore des abattoirs. L’État devrait ainsi davantage aider les musulmans dans leur vie quotidienne, conclut le chercheur, en proposant des solutions pragmatiques à des problèmes comme celui de l’alimentaire, ou de parvenir à trouver un bon imam.

 



 

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    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
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