Articles

Accueil > Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013 > L’Etat civil sujet de création contemporaine

 

L’Etat civil sujet de création contemporaine

8 octobre 2013

A partir d’une résidence en 2012 dans les bureaux de proximité de la ville de Marseille, dans le cadre de MP13, l’écrivaine Sonia Chiambretto a fourni une matière littéraire et artistique, qu’elle a nommée « Etat Civil ». Dans le cadre du 13ème festival Actoral, Son texte est porté à la scène par un collectif d’acteurs ILDI ! ELDI ! Le spectacle « Etat Civil » est donné ce week- end au nouveau théâtre Joliette-Minoterie. C’est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle Minoterie, qui, sous le chamboulement du nouveau quartier Euroméd a pu, après moult batailles, investir un nouveau cadre, place Verneuil, pas très loin de l’ancien théâtre.


 


JPEG - 57.7 ko
DR J.Oppenheim

Les divers bureaux municipaux de proximité de la ville de Marseille sont pour la plupart d’entre nous, un passage obligé et rébarbatif de notre quotidien. Pourtant, des artistes s’en inspirent et en font un sujet…. d’art et de spectacle.C’est le cas de l’auteur Sonia Chiambretto qui a planté son regard d’écrivaine en plein cœur de l’appareil administratif, pendant près d’une année, en 2012 et 2013. Cette résidence est le fruit des fameux ateliers d’artistes EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013.
Le témoignage et les paroles de ceux que Sonia Chiambretto a rencontrés au cours de sa résidence vont être une matière artistique, qu’elle transcrit sous diverses formes, textes, archives, croquis ou carnets de notes. Pour cette résidence à Marseille, ce sera le texte « Etat Civil » qui va sortir des arcanes de l’administration de proximité, à savoir les 22 bureaux municipaux de proximité qui ont pour « but de faciliter les démarches administratives de ses habitants ».


JPEG - 33.5 ko
L’auteur Sonia Chiambretto

Ecrivaine et poète, Sonia Chiambretto « questionne la notion de document » dans ses créations. Ses textes ont été mis en scène, notamment par Hubert Colas, directeur du festival Actoral et Rachid Ouramdane. La chorégraphe Kitsou Dubois, les metteurs en scène Thierry Raynaud, Pierre Laneyrie, Benoit Bradel, Alexandra Badéa et d’autres font également partie de ses diverses collaborations artistiques.
De leur côté, le jeune collectif d’acteurs et espace de recherche, ILDI ! ELDI !, avec à sa tête Antoine Oppenheim et Sophie Cattani, ont créé des spectacles comme « L’Argent ou ce qu’il en reste », coproduit par le théâtre du Merlan et « Shakespeare is dead, get over it ! », de Paul Pourveur, dramaturge et scénariste d’origine wallonne, donné au théâtre du Rond Point à Paris.


JPEG - 69 ko
Le spectacle Etat Civil sera donné dans la nouvelle Minoterie

Festival international des arts et des écritures contemporaines, Actoral programme diverses formes créatives comme des lectures, des mises en espace, des performances, du théâtre, de la danse, du cirque, des concerts ou expositions... et met en lumière la création actuelle. Cette année, il est codirigé par l’auteur et metteur en scène Hubert Colas et Caroline Marcilhac
Pour se donner un avant-goût du spectacle, voici quelques extraits d’Etat Civil, écrits par Sonia Chiambretto, sur la base de sa résidence dans les bureaux de proximité de la ville de Marseille, texte sous forme d’un dialogue entre un homme et l’administration.
L’ÉTAT CIVIL. : Avant il y avait le droit du sol et le droit du sang, maintenant c’est pas parce que tu es né à Marseille que tu es français. 
L’HOMME : Ma fille est née ici, elle a la nationalité française, l’enfant prend sa nationalité, normal ! Il serait né en Espagne, il serait français quand même. 
Et même s’il était né en Algérie, il serait français par le consul. Par filiation.


L’ÉTAT CIVIL. : Dans dix semaines, allo-mairie vous enverra un message sur votre portable. Votre fille viendra avec sa pièce d’identité et son enfant. Je vous dis bonne journée (…) (Marseille, 2013, Sonia Chiambretto).



Sonia Chiambretto & ildi ! eldi sera présenté au Théâtre Joliette-Minoterie les ven. 11 et sam. 12 oct. à 19h30.

Festival Actoral, jusqu’au 13 octobre 2013, Marseille.

 

 

Autres articles Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013

 

Articles récents

Articles au hasard