Articles

Accueil > Représentation et représentativité dans les Médias > L’Acsé ouvre l’accès des « minorités » aux média

 

L’Acsé ouvre l’accès des « minorités » aux média

12 janvier 2008 - Dernier ajout 9 janvier 2008

La direction régionale de l’Agence nationale de cohésion sociale et pour l’égalité en PACA coordonne la tenue d’un colloque, le 25 janvier prochain à l’Alcazar, sur le thème « Représentation et représentativité des immigrés dans les médias ». Programme de la journée…


 

Dans le cadre de la toute nouvelle Année européenne pour le dialogue interculturel, la direction PACA de l’Acsé a souhaité organiser une journée d’étude autour de la question de la présence et de la place des « minorités visibles », tant dans les métiers de l’information que dans les contenus informatifs, au sein des média locaux et nationaux. Ce colloque viendra concrétiser un travail engagé bien en amont, dans le cadre du programme d’étude de l’Agence « Immigration et média ».
Vendredi 25 janvier, dès 9 heures et jusqu’à 17 heures, la BMVR (Bibliothèque de Marseille à vocation régionale) de l’Alcazar accueillera les débats. Après les traditionnelles allocutions d’ouverture – prononcées ici par Michel Sappin, préfet de région, Dominique Dubois, président de l’Acsé et Blandine Kriegel, à la tête du Haut Conseil à l’Intégration – les intervenants tenteront de dresser un état des lieux lors d’un premier temps fort. Deux tables rondes sont prévues l’après-midi, durant lesquelles il sera question des pratiques professionnelles (« diversité » des effectifs des rédactions, traitement de l’actualité des « banlieues », de l’immigration, de « l’insécurité »,...).
De nombreux acteurs et observateurs des média seront présents : Claire Frachon de l’Institut Panos, Isabelle Rigoni de Migrinter, le directeur de l’EJCM M. Badillot, Nadia Bey, journaliste à Radio Orient Paris, Michel Samson, correspondant du Monde à Marseille, Stéphane Fort de France Inter, mais aussi le président du Club Averroès Amirouche Laïdi, les directeurs de l’Agence de presse Ressources urbaines, du programme d’échange radiophonique Epra, ou de Respect Mag… Et tant d’autres encore ! L’impromptu ex-journaliste et actuel président de « l’Oèmeuh » Pape Diouf devrait même chapeauter les discussions.
Les visées sont franches : il faut « rendre compte de l’état de la recherche sur ces problématiques, amener les journalistes à engager des échanges professionnels sur la diversité culturelle, pour mieux parler et montrer les différentes composantes de la société française, contribuer à rendre effective la présence des "minorités visibles" dans les métiers de l’information et enclencher une dynamique de prise en compte de la diversité et de l’égalité de traitement par les professionnels des médias locaux ».

Le programme complet, en cliquant ICI.

Pour plus de renseignements, contactez l’Acsé PACA au 04.91.53.80.00. ou www.lacse.fr. Vous pouvez vous inscrire par e-mail (colloquemedias@orange.fr), jusqu’au 21 janvier 2008. N’oubliez pas de joindre vos coordonnées.

Colloque « Représentation et représentativité des immigrés dans les média »
Le 25 janvier 2008, de 9h à 17h. Entrée libre sur réservation.
BMVR - Alcazar
58 Cours Belsunce
13001 Marseille

 

 

Autres articles Représentation et représentativité dans les Médias

 

Articles récents

Articles au hasard