Articles

Accueil > Actualités > Journées européennes du patrimoine : « Ô vous qui passez sans me voir … (...)

 

Journées européennes du patrimoine : « Ô vous qui passez sans me voir … »

16 septembre 2010

« Ouvrir les yeux » et « voir » sont des savoirs et rares sont ceux qui savent les mettre en œuvre. A Aix, les 27èmes Journées européennes du patrimoine 2010 vous invitent à rectifier le tir. L’habitude d’ « avaler le bitume » tête baissée ou d’arborer un regard absent ou habitué, fausse la vision que l’on a de ce patrimoine souvent méconnu et parfois « mal compris ». L’opportunité est donnée aux amateurs d’histoires et aux esprits curieux d’aller plus loin dans la compréhension de ce patrimoine insolite. Les 18 et 19 septembre prochains, 26 communes du Pays d’Aix vous invitent à découvrir « ce que vous croyez connaitre » autour d’expositions, de concerts, d’animations, d’un forum des métiers du patrimoine et de visites guidées parfois exceptionnelles. J-3.


 

Peu sont ceux sont qui s’attardent à regarder autour de soi. Le quotidien et la routine faussent bien souvent la vision que l’on a du patrimoine. L’habitude de le côtoyer sans vraiment le regarder est presque dommageable, surtout pour celui qui vit dans une ville truffée de monuments insolites et chargée d’histoire et où toutes les époques sont visibles tels des « flashs » qui vous côtoient dans la rue sans y prêter la moindre attention.

Aix-en-Provence ne déroge pas à la règle et pour cette énième édition des journées du patrimoine, la cité du Roy René sort son grand jeu ; celui qui fait sa renommée dans le monde : son patrimoine et quel patrimoine ! Aujourd’hui encore, la ville vit au rythme de ses découvertes. En 2009, un diagnostic, motivé par le projet de construction d’un ensemble de six immeubles de logements sociaux, par la SACOGIVA, avait mis au jour, dans le Domaine de la Grassie, quartier du Pont de l’Arc, trois édifices antiques datant du Ier et IIème siècle de notre ère. En novembre 2009, de l’autre de la ville avait été découverte une nouvelle portion du DECUMANUS MAXMUS (Rue Antique d’axe Est-Ouest) au Cours des Minimes. Un premier tronçon avait été découvert en 1970.

Aix a traversé toutes les époques. Des époques gravées dans les vestiges, les murs, les immeubles classés monuments historiques. Chaque rue possède son histoire et elle l’exprimera avec caractère tant que la municipalité d’Aix ne rompra pas le lien historique. Car si les travaux urbains mènent parfois à faire des découvertes, ils contribuent parfois à modifier le visage historique de son centre ville, à l’image de son Cours Mirabeau que beaucoup d’Aixois préféraient avant qu’il soit réaménagé.

JPEG - 56.9 ko
Monuments Joseph Sec » (photo Mairie d’Aix)

Mais il reste, fort heureusement, un patrimoine intact quotidiennement exposé aux yeux du public à l’image de ces monuments jacobin situés sur l’avenue Pasteur, rares vestiges d’une architecture révolutionnaire, construit par Joseph Sec (1715 - 1794) maître menuisier et marchand de bois.

Les publicités anciennes tapissent encore les murs de la ville

Les publicités anciennes qui tapissent encore les murs de la ville attirent toujours l’œil de l’esprit curieux. Cette publicité à l’image de la marque d’Albert Lévèque, « Chocolats d’Aiguebelle » est toujours visible. C’est une marque qu’il déposa au Greffe de Montélimar, au début du 19ème siècle suite au succès de ses chocolats auprès du public. « Les chocolats Aiguebelle proviennent de l’abbaye d’Aiguebelle fondée en l’an 1045 dans la Drôme puis transférée en l’an 1134 sur les terres du seigneur de Rochefort, fondateur du monastère actuel ». C’est en 1869 que fut créée une chocolaterie attenante au monastère, qui explique aujourd’hui cette publicité sur l’un des murs de la ville.

Le Passage Agard, du nom du propriétaire d’une partie des bâtiments de l’ancien couvent des Grands Carmes, Félicien Agard, regorge aussi de publicités anciennes. Ce passage ouvert entre le cours Mirabeau et la place du Palais de Justice laisse toujours transparaitre la publicité du Petit Marseillais.

En plus du cadran insolite sur la place Richelme, des façades des immeubles classés monuments historiques et des fontaines de tous types qui ornent la ville et qui ont chacune leur propre histoire, les journées du Patrimoine vous invitent à visiter la noria, découverte en 1991, dans l’ancienne maison d’arrêt (Palais Monclar) et datée du XIème siècle. « Une noria est une machine hydraulique, ancêtre des centrales hydrauliques modernes, utilisée jadis pour remonter l’eau des puits et irriguer cultures et jardins environnants ».

JPEG - 74.6 ko
Cadran insolite sur la place Richelme » (photo extraite du http://195.200.168.250/web/provence-insolite/aix/index1.htm)

Visite exceptionnelle autour du tryptique du retable Buisson Ardent

Une visite exceptionnelle marquera toute même cette 27ème édition des journées européennes du patrimoine ; celle du tryptique du retable Buisson Ardent, propriété de l’Etat, commandé par le Roy René à Nicolas Froment en 1474. Cette œuvre, propriété de l’Etat, va reprendre sa place au sein de la cathédrale Saint- Sauveur d’Aix après un long et délicat processus de restauration entamé en 2003. Yves Cranga, Conservateur des Monuments Historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monique Pomey, restauratrice dirigeront les visites qui auront lieu toutes les 30 minutes.

JPEG - 119.5 ko
Cathédrale Saint Sauveur où le tryptique du retable Buisson Ardent va reprendre sa place » (photo Mairie d’Aix)

Le Grand Théâtre de Provence ouvre ses portes

Plus moderne et conçu par l’architecte Vittorio Gregotti « en écho à la sainte victoire », le Grand Théâtre de Provence ouvrira ses portes et vous invitera à découvrir son « enveloppe minérale ». En effet, sur chaque pierre de cet édifice y est gravé tous les noms de ceux qui permirent son édification, sa conception et sa réalisation. Figurent ainsi le nom des architectes ou encore l’ensemble des artisans qui ont contribué à élever l’édifice. A deux pas du grand Théâtre de Provence et du Pavillon Noir, siège du Centre chorégraphique national dirigé par Angelin Preljocaj, les amateurs de musique pourront profiter de l’occasion pour voir l’emplacement du futur Conservatoire. Ce sera un bâtiment de 7000 m2, conçu par l’architecte japonais, Kengo Kuma. Ce bâtiment devra s’insérer en L en prolongement du Pavillon Noir. Deux salles seront réservées à l’art dramatique et 4 studios à la danse en plus de l’espace de 62 salles d’enseignement musical et de l’auditorium de 500 places qui pourra accueillir un orchestre symphonique et un grand orgue du XIXème siècle. Les travaux devraient débuter en 2011.
Les journées du Patrimoine sont surtout accès sur la pédagogie. C’est pourquoi elles seront rythmées par une multitude de conférences à thèmes variés notamment autour d’éclaircissements historiques et biographiques autour de grandes familles aixoises dont les noms nomment les rues de la ville à l’image de la famille Saporta mais aussi autour de l’architecture religieuse dans les églises réformées de France en Pays d’Aix. Les « principaux chantiers en cours dans la ville » seront quant à eux présentés par Pascal Duveger, président de l’ARPA (Association pour Restauration et Sauvegarde du Patrimoine). Vous pouvez retrouver le lieu et les horaires de toutes les conférences sur http://www.mairie-aixenprovence.fr .

3ème édition du Forum des métiers du Patrimoine

Bien évidemment, ces journées du patrimoine ne seraient pas à la hauteur de l’évènement sans son fameux forum des métiers du patrimoine dont la 3ème édition reste sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Le public aura une fois de plus l’occasion de poser aux artisans les questions qu’ils se sont toujours posées. Des démonstrations techniques compléteront l’argumentaire théorique. Une belle manière de prendre conscience de la richesse des métiers du patrimoine existants et de promouvoir des savoir-faire souvent méconnus et pourquoi pas au final, susciter des vocations. Les métiers de restaurateur, gipier, menuisier, ferronnier, architecte du patrimoine ainsi que les filières ou masters universitaires seront présentés aux jeunes, susceptibles d’en faire leur métier.

Ces journées offriront certainement une rare opportunité d’aller plus loin dans la compréhension de ce patrimoine quasi invisible à nos yeux.

Il est à parier qu’après avoir pris connaissance de l’histoire de ce patrimoine, vous ne vous promènerez plus dans la ville sans qu’il ne suscite chez vous quelques réflexions ou émotions...

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard