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Jihane El Meddeb : prélude à un parcours d’artiste

30 avril 2008

Pour la treizième édition de la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de Méditerranée, destination Bari dans les Pouilles (Italie) du 22 au 31 mai cette année, Marseille se fait un temps, elle aussi, « ville d’art ». En accueillant le prélude de cet évènement jusqu’au 17 mai elle nous donne l’occasion de rencontrer des artistes, pour l’heure, méconnus du grand public mais non moins talentueux et originaux…


 

C’est par l’écriture, sa matière artistique première, que Jihane El Meddeb articule tout un monde de formes et d’images, à la fois mouvant et déroutant. Une écriture qui semble à tout moment prendre corps pour se défaire simultanément, pour se dire et se dédire à la fois. C’est qu’à vouloir y trouver à tout prix une coutumière et banale cohérence, on s’y perdrait presque ; alors suivre et se laisser guider par les mots, les jeux d’intonations, le mouvement même du texte dans sa mise en scène et en pièce par le personnage, semble être un chemin mieux approprié pour se saisir de la richesse de son message.
Et pour cause, l’écriture de cette jeune artiste de 29 ans qui a fait ses classes aux Beaux-arts de Rouen est tout sauf conventionnelle.
Attirée par Marseille, Jihane El Meddeb s’y installe l’espace de trois ans, il y a quelques années, pour mieux s’imprégner de son atmosphère et s’en inspirer dans ses travaux artistiques :
« Marseille est une ville qui ouvre le champs des possibles dans le domaine artistique. On y trouve beaucoup de contradictions, Il y a toujours quelques choses en attente. C’est une ville qui ne s’érige pas autour de la règle d’Etat et des conventions habituelles ».
Si Marseille l’inspire c’est qu’à l’image de son écriture, elle est un carrefour de va et vient, une superposition de contrastes, un assemblage de similitudes et de contradictions. Une ville vivante qui se laisse appréhender mais jamais enfermé ni saisir définitivement.
Jihane El Meddeb, aime comparer l’atmosphère de Marseille à celle du Liban :
« On retrouve à Marseille comme au Liban, la même électricité avec un espace du faire et du dire qui stimule mon inspiration ».

On note en effet, chez l’artiste, un besoin constant, à travers l’écriture, d’instaurer une relation essentiellement vivante au monde et aux autres, où le désir de communauté même fragile et éphémère reste indispensable. Le langage de son texte ne cherche pas à imposer une lecture univoque ni à guider le lecteur vers un signifiant caché mais vise au contraire à lui laisser une liberté d’interprétation. C’est d’ailleurs en jouant sur les différents registres de signification des mots, de leur multiplicité de sens qu’elle parvient à décloisonner la langue tout en impliquant l’auditeur dans ce qui est dit. Dans un assemblage d’histoire qui peuvent prendre l’allure de faits réels et quotidiens, et en passant du « je » au « nous », son écriture interpelle tout un chacun pour une prise de conscience à la fois individuelle et collective. Et ce besoin primordial de s’adresser à des individus libres et responsables nourrit autant son travail que son être. Engagée, Jihane l’est sans conteste dans sa vie comme dans son art sans barrière entre les deux. Son écriture troublante et déroutante ne laisse en aucun cas indifférent.

 



 

 

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