Articles

Accueil > Actualités > Jeu politique : « Nouvelle Donne », pour les sénatoriales ?

 

Jeu politique : « Nouvelle Donne », pour les sénatoriales ?

12 septembre 2014

« Nouvelle Donne », à ne pas confondre avec « Changer la Donne », entre dans la bataille des sénatoriales 2014, dans les Bouches-du-Rhône. Leur tête de liste est une jeune femme, inconnue en politique, Justine Serrano, chercheuse au CNRS. Fondé fin 2013, le parti « Nouvelle Donne » s’est établi aux dernières élections européennes, et avait fait entendre une voix différente et remporté 500 000 voix. Tablant sur un sursaut de certains grands électeurs pour changer l’avenir du département, le parti « Nouvelle Donne » part en lice, un peu tard, dans la bataille, pour le Sénat. Positionné divers gauches, avec 20 propositions concrètes, il met en avant des candidats « qui ont pour carte de visite l’honnêteté et la transparence »…


 


Les candidats Nouvelle Donne pour les sénatoriales , de gche à dte Jean Graveleau, Justine Serrano, Jacques Charton, à Marseille


Tous les jeudis soirs dans un café, proche de la place Colbert, à Marseille, des adhérents et des candidats d’un tout nouveau parti politique, nommé « Nouvelle Donne » se rassemblent pour échanger et fédérer leurs actions. « Nouvelle Donne » est bel et bien un nouveau parti politique, totalement distinct du mouvement « Changer la donne » la formation politique conduite par Pape Diouf aux dernières élections municipales de Marseille.
Jeudi 11 septembre, une petite vingtaine de personnes, adhérents ou curieux, ont répondu présents à l’appel des candidats de « Nouvelle Donne » aux sénatoriales des BDR. Fondé fin 2013, par un l’économiste, Pierre Larrouturou, conseiller régional d’Ile de France, ancien PS et EELV, ce parti a été relativement visible dans la campagne pour les Européennes. Jean-Baptiste Coutelis était le candidat dans la région pour les européennes. Ce nouveau parti attire désormais des « déçus » de la gauche, d’EELV ou du Modem ou des personnes qui ne se retrouvent pas dans les offres politiques actuelles. Avec déjà 10000 adhérents sur toute la France, et 300 dans notre département, « Nouvelle Donne rassemble celles et ceux qui malgré les déceptions, ne se résignent pas », peut-on lire dans leur tract. Des proches du mouvement Attac ou des mouvements citoyens tel que Colibris de Pierre Rabhi, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France, des anciens d’EELV, du PS, du modem ou des apolitiques sont séduits par les idées que porte le mouvement qui est en pleine structuration.
Parmi les fondateurs, beaucoup de parisiens, comme le médiatique Bruno Gaccio des Guignols de l’info et Pierre Larrouturou, conseiller régional d’Ile de France, économiste et ex-PS et EELV et des membres du comité Roosevelt qui travaillent sur des politiques de relance de l’économie, mais aussi le Niçois Jean-Baptiste.
Le crédo de Nouvelle Donne ? Faire une autre politique et surtout la faire autrement. Ainsi, Justine Serrano, jeune chercheur du CNRS en physique des particules, se retrouve-t-elle, à 32 ans propulsée en tête de liste des sénatoriales pour le département. « C’est le seul parti qui en quatre mois, alors que j’étais une inconnue, me permet de me présenter en tête de liste aux sénatoriales. Nous sommes les seuls à présenter une femme de mon âge, on change vraiment la donne ! »


L’ensemble de la liste Nouvelle Donne pour les Sénatoriales

Pour les Sénatoriales, le 28 septembre prochain, le parti a choisi de présenter uniquement des candidats dans les Bouches-du-Rhône et en Saône-et-Loire. Le délai est très court, et la campagne doit être éclair. Chacun sait que les chances sont minces, mais « Nouvelle Donne » compte prendre des voix au PS. Ses têtes pensantes ont ciblé les grands électeurs par une « lettre ouverte ». « Nous ne sommes pas connus des élus, nous ne sommes pas non plus un parti ancien. Les élections sénatoriales se font dans des conditions particulières, ce sont les grands électeurs qui votent, c’est une campagne très politique, c’est une campagne de grosses écuries politiques. On essaie de se positionner à l’extérieur de tout cela », résume Jacques Charton Le but de ces sénatoriales est autant de se faire connaître, que de faire élire un sénateur à leur couleur, mais surtout de passer la barre fatidique des 5 % pour se faire rembourser des comptes de campagne.

Dans un second temps l’équipe compte sur le bouche-à-oreille, et internet et les réseaux sociaux pour influer sur les grands électeurs du département. Point d’orgue, le 18 septembre prochain : le leader du parti, Pierre Larrouturou, a choisi de faire sa rentrée politique dans le département et tiendra un meeting à Aix-en Provence, au Palais des congrès, en présence des candidats de la Région aux sénatoriales.
Ancienne militante PS durant ses études à Paris., Justine Serrano estime que, la solution, dans notre département passe par un nécessaire renouvellement de la classe politique, une transparence et une application stricte du non cumul des mandats.« L’idée fondamentale est que tous les citoyens puissent participer à la vie politique. Nous devons reprendre la main sur la vie politique, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aient le pouvoir, notamment dans ce département où l’on voit bien que les gens qui se présentent ont déjà été élus, sont déjà sénateurs et ne font pas leur travail, il y a beaucoup d’absentéisme, ils ne rendent de comptes à personne ». Au-delà, la candidate défend les idées « Nouvelle Donne » développées pour les européennes, et notamment les fameuses vingt propositions. Parmi elles, Réduction du temps de travail pour partager l’emploi, transition énergétique, lutte contre les paradis fiscaux, régulation de la finance, lutte contre les délocalisations, création d’un impôt européen sur les bénéfices des entreprises, financement à des taux moindres de la dette publique… Interrogée sur des accointances possibles avec l’ancienne liste de Pape Diouf, Justine Serrano n’est pas fermée au dialogue mais demande réflexion.

« Le principe à Nouvelle Donne est d’avoir une représentation citoyenne la plus sérieuse possible. Notre liste pour les Sénatoriales en Bouches du Rhône est constituée d’une liste de jeunes personnes, c’est un positionnement volontaire, car nous sommes pour le renouvellement du personnel politique, le non professionnalisme et l’ouverture à d’autres catégories que les potentats de la politique » analyse, Jacques Charton, ancien élu EELV de Roquevair, aujourd’hui retraité et également candidat sur la liste. Outre une démarche de moralisation et de transparence de la vie politique, « Nouvelle Donne » entend : « Agir pour la liberté, agir pour la dignité humaine, contre les replis sur soi et la peur de l’autre ». Dans les BDR, le parti insiste sur « l’urgence » à lutter contre le Cumul des mandats, les mises en examen, l’absentéisme au Sénat, le clientélisme… et appelle les citoyens à « reprendre la main, en votant pour des candidats qui ont pour carte de visite l’honnêteté et la transparence. »

Les 20 propositions de Nouvelle Donne en termes politiques sont à découvrir ici :

http://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2013/11/Nos20propositions_NouvelleDonne.pdf
http://www.nouvelledonne.fr/

Liste des candidats


Justine Serrano : 32 ans, chercheuse en physique des particules, Marseille
Guillaume Thomsen : 36 ans, enseignant en sciences de la vie et de la
terre, Saint Martin de Crau.
Sophie Fonquernie : 43 ans, ingénieur spécialisé dans la propriété
intellectuelle, Aix en Provence.
Robert Darmon : 49 ans, assistant social du travail, Vitrolles.
Nathalie Coullet-Girard : 51 ans, ingénieur-concepteur dans le
numérique, Marseille.
Jean Graveleau : 67 ans, retraité de l’action sociale collective, Marseille.
Véronique Klepper : 49 ans, professeur des écoles, Marseille.
Jacques Charton : 67 ans, dirigeant d’entreprise retraité, Roquevaire
Suppléants : Jean-Florent Helie, Caroline Desmet.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard