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Instruments des dieux pour musique céleste…

10 juillet 2010

Jeudi soir se sont produits à la cathédrale d’Aix-en-Provence trois musiciens d’exception dans une formation inédite, le tout dans le cadre du 62ème Festival d’Aix-en-Provence : Ballaké Sissoko à la Kora, Andy Elmer à l’Orgue, et Guillaume Orti au saxophone alto.

Ces trois magiciens du son apparurent auprès des grandes orgues, comme suspendus entre ciel et terre.

Et la musique fut, tombant des hauteurs du lieu sacré dans nos oreilles ravies. Un dialogue se nouant entre ces trois maîtres musiciens, mêlant musique mandingue malienne et musique improvisée européenne pendant une heure et demie de saut dans l’inconnu…


 

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Rencontre aussi exceptionnelle qu’improbable que ce concert ! Un orgue, une Kora et un saxophone.

On se demande comment l’idée a bien pu germer et dans la tête de qui !

Au gré de quelles rencontres s’est forgée l’idée de ce métissage ?

C’est assurément un original télescopage.

C’est tout d’abord par pure curiosité pour la Kora, magnifique instrument malien (ou plutôt africain, car il n’est pas joué qu’au Mali semble-t-il), que votre serviteur acheta sa place de concert, il y a déjà quelques mois, le succès du festival d’Aix-en-Provence obligeant à planifier les choses quelque peu à l’avance.

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La Kora est un instrument à cordes, offert, selon la légende, par les Esprits de la montagne de Kabou (l’actuelle Guinée-Bissau qui fut anciennement un territoire de Gambie), il y a sept cents ans.

C’est d’ailleurs pour honorer ces Esprits que la 22ème corde de cette « harpe » fut enlevée, ce qui se traduit encore aujourd’hui par un emplacement vide sur la plupart des Koras.

Le son produit par cette noble « harpe » est à mi-chemin entre celui d’une guitare classique et celui d’un clavecin, pourrait-on oser.

On ne peut, malgré tout, que se retrouver à court de mots quand il s’agit de tenter de décrire la magie des harmonies qui se dégagent de l’instrument, lorsqu’il entre en résonance entre des mains expertes.

On comprend alors aisément, à l’écoute, que des Génies ou des Esprits aient pu en être les concepteurs.

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L’idée de faire jouer un maître de la Kora à côté d’un maître organiste dans une cathédrale prend finalement tout son sens à la lumière de l’aura de spiritualité qui entoure les deux instruments.

Le saxophone de Guillaume Orti, ajoutant sa dose d’abstraction sonore jazz, achève, comme l’indispensable cerise sur le gâteau de cette audacieuse concrétion de talents, de nous envoyer à l’aventure chasser l’illumination sonore.

On entrevoit un nouveau continent musical, on est propulsé dans l’Ether, survolant de merveilleuses planètes inconnues. La maîtrise qu’a chacun des artistes de son instrument est étourdissante et leur autorise toutes les facéties.

Après les premières notes de l’orgue en guise d’introduction, graves comme seules des notes d’orgues peuvent l’être, on prend tout doucement conscience du solennel de cette rencontre entre les musiques improvisées européennes et la musique mandingue.

On s’aperçoit que l’événement est vraiment unique, et qu’il est bien possible qu’il constitue un des meilleurs concerts auquel on n’aura jamais l’occasion d’assister.

Il est si rare de pouvoir affirmer sans se tromper que l’on a découvert quelque chose de nouveau et de beau !

L’émotion, tangible, est intense.

Le cadre de la cathédrale est idéal.

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Il est d’ailleurs bien possible que ce fut en quelque sorte la plus belle prière jamais formulée en ces lieux. Une prière emplie d’amour du prochain, du désir de dialoguer, de communier de la plus magnifique façon.

Il est vraiment impossible de traduire en mots la magie qui a rempli l’air de cet ancien lieu de culte en ce jeudi soir de juillet.

Par chance, comme pour toutes les prestations du festival, l’événement fut capté par Arte, et est consultable à volonté et en intégralité sur le site d’Arte Live Web à l’adresse suivante : http://liveweb.arte.tv

On pourra donc se faire une idée précise de ce que fut ce magnifique concert, et il est chaudement recommandé d’accorder une oreille attentive à cette émouvante rencontre, qui explore de nouvelles landes, qui jamais ne ressasse un affadi reflet de ce qui fut mille fois joué.

Comme il sied, cette rencontre enchanteresse s’est conclue, il est bon de le noter, par une standing ovation. Voyons-y un signe que tout n’est pas foutu ici-bas quand nos semblables sont encore accessibles à ce genre de prière universelle.

Mais au juste, qu’était-ce, se demande-t-on à la fin de ce voyage sonore ? Jazz ? Post-Jazz ? World ?….

Non, rien de tout cela, juste… Divin !

 



 

 

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