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« Inception » ou comment faire réfléchir avec un blockbuster estival élégant.

10 août 2010

Christopher Nolan, le réalisateur américain qui nous gratifie avec Inception de son magistral blockbuster estival, n’en est pas à son coup d’essai.

Depuis Memento, un de ses premiers films, au scénario et à la narration tortueux à souhait ; et jusqu’aux derniers Batman, qui ont remis en selle, ou plutôt dans sa batmobile un chevalier noir bien piteux jusque-là, il n’a eu de cesse de produire des films intrigants et intelligents, sans pour autant les rendre hermétiques ou cryptés à l’excès.


 

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Le souci de produire des films de qualité a toujours été permanent pour cet atypique et cultivé réalisateur américain.

Preuve en est que, fait maintenant rarissime, il met un point d’honneur à co-signer tous ses scenario, quand il ne les écrit pas intégralement lui-même !

Contrairement à nombre de réalisateurs exceptionnels parmi lesquels on pourrait citer l’exemple de Terry Gilliam, il semble qui plus est que les astres soient favorables à Christopher Nolan, lui assurant d’enviables succès au box office (bien mérités !), avec les derniers Batman, notamment.

On ne peut qu’espérer qu’il en soit de même pour Inception, tant il est vrai que ce film cumule les qualités.

Autant qu’on puisse en juger, c’est assez bien parti, surtout si l’on considère que, ayant pourtant pris la peine d’aller voir le film en version original, votre serviteur a eu l’agréable surprise de se retrouver au milieu d’une salle bondée !

Pourtant, on ne peut pas dire que la complexité du scénario soit engageante à première vue, et la description de cette espèce de thriller onirique baigné d’une élégante science-fiction (comment le définir autrement ?) est pour le moins ardue !

On ne se risquera pas ici à une analyse trop poussée du film, pour éviter entre autre d’égratigner quelque peu l’intrigue, qui est si bien ciselée que c’en serait criminel d’en gâcher la plus petite surprise !

Pour résumer sommairement le film tout en le respectant, disons qu’il s’agit des aventures d’une équipe de voleurs spécialisés dans le vole d’informations sensibles qui opèrent directement dans la tête de leurs victimes en passant par les rêves.

Deux procédés sont en jeu : le vol pur et simple d’information, et l’inverse, qui consiste en l’implantation d’une idée créée de toute pièce dans un cerveau (toujours via les rêves), la fameuse inception qui donne son titre au film, autrement plus délicate à pratiquer, naturellement !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur s’y entend pour rendre digeste une histoire complexe et la tourner sous la forme d’un tonitruant film d’action sans temps mort !

Car oui, c’est également un grand film d’action… qui a dit que l’on ne devait pas réfléchir devant un film distrayant ?

Pour la distribution, on a tous les avantages du côté hautement « bankable » du réalisateur, allié à son bon goût, avec notamment un Leonardo Di Caprio qui a beaucoup gagné à mûrir, une jeune actrice extrêmement douée en la personne d’Ellen Page, déjà remarquée dans le magnifique et rafraîchissant « Juno », et -cocorico de rigueur- Marion Cotillard, qui n’en finit décidément plus de briller !

On devine le goût évident de Christopher Nolan pour la science-fiction de Philip K. Dick, mais il est intéressant de noter des références insistantes, bien qu’habilement dissimulées et plutôt discrètes, à l’univers du jeu vidéo, dont on devine le réalisateur féru ! On citera pêle-mêle Tomb Raider, l’univers des « First Person Shooters » en général, avec une mention spéciale pour l’amusant clin d’œil, sous la forme d’un « car jacking », à la série des Gran Theft Auto…

Il faut aussi préciser que le monde du rêve est interprété de façon bien moins tape-à-l’œil et bien plus réaliste que dans l’écrasante majorité des films traitant de la question.

Non que l’on ne puisse pas mettre en scène des rêves extravagants dans un bon film, le magnifique « Paprika » de Satoshi Kon en est la brillante démonstration ; mais Christopher Nolan a pris le parti d’une élégante simplicité dans le rendu de l’univers onirique, qui rend au final très bien le subtil sentiment d’étrangeté qui nimbe les rêves.

Que dire de plus ? Mais… vous lisez toujours ? Allez vite le voir !

http://www.youtube.com

 



 

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