Articles

Accueil > Tribunes (archives) > Tribunes Gauches > "Il est inquiétant et révélateur que M. Bruno Gilles considère le terme "arabe" (...)

 

"Il est inquiétant et révélateur que M. Bruno Gilles considère le terme "arabe" comme une insulte."

29 octobre 2013

Tribune de Nasséra Benmarnia sur la polémique Mennucci/Gilles :

"Patrick Mennucci a utilisé une expression courante à Marseille. En effet, les Marseillais s’interpellent couramment en utilisant ces mots "un tel est arabe, un tel est Corse ou encore Arménien" sans que ce type de propos ne soit connoté ou utilisé péjorativement. Il est d’ailleurs inquiétant et révélateur que M.Bruno Gilles considère le terme "arabe" comme une insulte.


 

La droite qu’on ne savait pas si à cheval sur la sémantique, crée un incident et tente de l’instrumentaliser.
Mais l’indignation sélective de l’UMP ne trompe personne : Bruno Gilles n’a pas réagi suite aux propos de M Hortefeux, ou lorsque M.Copé propose de remettre en cause le droit du sol (déclaration portant atteinte au pacte républicain).

Ne nous trompons pas, nous savons tous de quel côté se trouvent les préjugés racistes !

Quand Samia Ghali est qualifiée de beurette (un mot réellement insultant), c’est par M. Bruno Gilles.

Quand aucune personnalité issue de l’immigration africaine n’est représentée dans son conseil d’arrondissement, c’est chez M. Bruno Gilles.

Au contraire, toute l’action et le parcours politique de Patrick Mennucci prouvent son engagement pour la promotion de la diversité et contre le racisme. Que ce soit dans sa mairie de secteur ou à l’assemblée nationale, il défend les valeurs républicaines au quotidien comme il le fera demain à la mairie de Marseille.

Avec lui et toute son équipe, nous continuerons à travailler et à battre le fer contre la droite et l’extrême droite, en nous adressant à tous les Marseillais, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, car il n’y a qu’une seule communauté : la communauté des Marseillais."

JPEG - 64.4 ko

 

 

Autres articles Tribunes (archives)Tribunes Gauches

 

Articles récents

Articles au hasard