Articles

Accueil > Actualités > Hommage à Mc Luhan, visionnaire du village global

 

Hommage à Mc Luhan, visionnaire du village global

1er novembre 2011 - Dernier ajout 4 novembre 2011

Qui est Mc Luhan ? Canadien, philosophe, sociologue, professeur de littérature anglaise et théoricien des médias qui avait prédit dès les années 60 l’arrivée d’internet. Inventeur de l’expression « village global ». Visionnaire pour certains. A l’heure où son œuvre n’est plus largement diffusée en France, l’association Alphabeville en partenariat avec l’école d’art d’Aix et l’association ZINC organisent à Aix-en-Provence trois journées de rencontres, débats, performances. Pour le mettre en lumière, et jauger la pertinence de ses écrits dans l’appréciation notre monde contemporain, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Du 2 au 4 novembre.


 

JPEG - 5.4 ko

Mort en 1980, l’auteur de « La Galaxie Gutenberg, la naissance de l’homme typographique » et de « Pour comprendre les médias, les prolongements technologiques de l’homme », McLuhan fut un pionnier de la réflexion sur les médias. « Les analyses de Mc Luhan sur les technologies ont pour objet les effets culturels (cognitifs, sociaux, artistiques) au sens large des technologies ». « Ces extensions de l’homme comme il les nomme, sont, selon lui, en interaction avec nos organes et notre système nerveux de telle sorte que l’humain lui-même se modifie avec la technique ». Pour lui, par exemple, la vitesse de l’électricité et de la transmission de l’information fait de la planète un « village global ». Plus prosaïquement, on peut imaginer repenser l’impact de l’accélération de l’information via les réseaux sociaux sur la pensée humaine par exemple.

Mc Luhan, « n’est plus beaucoup lu en France, il est très controversé parce qu’il est considéré comme un littéraire et non comme un scientifique. Certains le trouvent trop littéraires, un peu abracadrabran. A part le centre culturel canadien, la France n’a pas souhaité le fêter. » explique Colette Tronc, instigatrice des rencontres « Les effets McLuhan » du 2 au 4 novembre à Aix-en-Provence

Les dix prédictions de Mc Luhan

Une première journée de conférence restituera l’œuvre du théoricien. Colette Tronc, auteur, critique et fondatrice de l’association Alphabeville, espace de réflexion pluridisciplinaire « autour des rapports entre arts, technologies et culture », notamment le numérique explique son intérêt pour cette œuvre : « L’idée de base est qu’aujourd’hui les technologies ont encore changé, il y en a des nouvelles. A travers ces rencontres, nous tenterons de savoir comment on peut regarder les nouvelles technologies depuis l’œuvre de McLuhan et comment peut-on regarder McLuhan depuis les nouvelles technologies ». Pour cela les journées de rencontre s’arrêteront sur l’aspect historique et mettront en exergue des réflexions plus actuelles.

Côté historique d’abord, « Les dix prédictions de McLuhan », la conférence de Derrick de Kerkhove, chercheur canadien, ancien assistant de McLuhan et spécialiste de la culture numérique entend replacer l’œuvre de Marshall McLuhan dans sa modernité. Pour Colette Tronc « McLuhan n’a pas inventé théoriquement l’internet mais il a prévu ce qu’il pourrait se passer avec des technologies de la globalisation ». « Lui, c’était le village global, maintenant on parle de la société de l’information à l’échelle global »

JPEG - 86.8 ko

Frontières virtuelles, frontières réelles

Jeudi, une série de conférences abordera le thème « Frontières réelles, frontières virtuelles : vers quelles spatio-temporalités, vers quelles géopolitiques ? ».

« Nous sommes partis d’un postulat qui dit que la globalisation ingère les frontières, qu’on ne distingue plus vraiment où sont les frontières. Il y a actuellement une dichotomie entre frontières réelles et virtuelles. On passe de plus en plus aisément les frontières virtuelles et de plus en plus difficilement les frontières réelles. On va essayer de voir, sur cette journée de jeudi, comment se reconfigure la géographie de cette planète globale » développe Colette Tronc. Cédric Parizot, chercheur de l’IREMAM, Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, situé à Aix-en-Provence, qui développe un programme sur la question des frontières, prendra le cas israélo-palestinien et proposera « Une ethnographie des réseaux de parrainage formels et informels autour des procédures d’attribution de permis de travail aux ouvriers palestiniens de Cisjordanie employés en Israël » . Il tentera de montrer « Comment les procédures administratives et les stratégies de contournement qu’elles ont suscitées ont contribué à détacher la frontière de l’espace géographique »

Chaque nouveau média entraîne de nouvelles responsabilités

Que peut nous apporter la réflexion de McLuhan pour penser notre monde contemporain ? Colette Tronc y répond : « C’est surtout la question de la vitesse qui est traitée par McLuhan. Il y a cette vision d’une planète globale. Par rapport à la globalisation, et à cette vitesse, il pose la question de la responsabilité. On ne peut plus avoir le flegme et la réflexion de l’occidental alphabétisé, de celui qui se pose face à du texte écrit, qui peut prendre le temps d’avoir du recul. L’information à distance avec cette vitesse-là implique qu’on est relié aux autres, au monde, via divers centres. Que ces centres sont reliés entre eux. Que l’on participe donc chacun à, à distance évidemment, à la vie de l’autre et que l’on peut réagir à cela. Et en plus avec la vitesse, il faut que l’on prenne en compte l’implication de chacune de nos actions. Je l’analyse comme l’impérialisme c’est terminé, il faut que on réagisse à ce qu’il se passe ailleurs. Et je pense que c’est toujours d’actualité. »

Art et nouvelles technologies

Travaillant beaucoup sur l’art et les nouvelles technologies, Alpabeville et Zinc, un producteur arts et cultures Numériques, deux associations implantées à la friche Belle de Mai, ont tenu à laissé une large place à l’art pendant cette manifestation. Une performance en ligne intitulée « Dialogue sur une société de prothèses électriques » réunissant Emmanuel Vergès de zinc et le plasticien Adelin Schweitzer aura donc lieu. « Nous sommes dans une société électrique… Ce dialogue proposera des pistes pour réinvestir ce passé, recréer des frontières avec lui pour envisager un futur à partir d’une collection de fragments que l’on doit accumuler pour créer la mémoire »

« Frontières en mutation », jeudi, abordera le thème de la création artistique avec les outils numériques qui « cherche à traverser les frontières des disciplines, des formes et des espaces » par une table ronde avec l’artiste performeuse Emmanuelle Raynaut. La journée de vendredi se ponctuera par la projection du film « Optical Vacuum de Darius Kowalski » : « Le réalisateur a pris des images de caméra de vidéos surveillance et de webcam, et il a fait un montage en reliant un récit de divers points du monde. Finalement on ne sait pas vraiment où on est, on sait ce qu’on voit, mais on ne sait pas de quel point de vue ». On le voit la réflexion de McLuhan a donc des répercussions dans des domines très variés et enrichit notre vision de notre société de l’information », qui doit être constamment repensée si nous ne voulons que la machine et la technologie broie notre humanité.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard