Articles

Accueil > Actualités > Handi.tv : « l’ambition de faire se rencontrer le public valide et non valide (...)

 

Handi.tv : « l’ambition de faire se rencontrer le public valide et non valide »

17 juillet 2010 - Dernier ajout 16 juillet 2010

La chaîne locale Handi.tv, lancée en juin 2008 au salon Autonomic de Paris affiche une ligne éditoriale transversale, destinée à tous les publics concernés par le handicap. En à peine deux ans, diffusée sur un réseau de sites Internet et de chaînes TV, elle est aujourd’hui le premier média audiovisuel spécialisé dans le handicap en France. Handi.tv a résolument opté un point de vue positif sur le handicap. Portrait d’un média différent, avec son directeur Stéphane Thau.


 

JPEG - 50.9 ko
Stéphane Thau, directeur de Handi.tv

« Aller à la plage peut parfois avoir un goût amer plus qu’un goût de mer. Mais il y a des endroits qui ont réglé presque tous les problèmes qui font que Handicap et plaisirs de la mer se conjuguent ensemble au présent/La brise, les embruns, le bruit des vagues…tout ça c’est mieux quand on les vit dans l’eau ». Les associations « Un fauteuil à la mer » et « Roue libre », à Hyères offrent cet inégalable joie à des personnes handicapées. C’est l’un des sujets traités lors du prochain magazine « Handiversité ».

Silence, on tourne « Handiversité »

C’était le 12 juillet. Nous étions sur le tournage à Marseille du mag de septembre. « Zut je connais pourtant le texte » s’écrie Yolaine Cotte-Verdy, la présentatrice vedette On répète, on recommence, on peaufine. L’équipe technique prend le temps de bien faire les choses. Ambiance du direct : le mot est précis, juste, accrocheur. Il doit absolument donner envie de découvrir le reportage annoncé. Tout se passe dans la bonne humeur, dans le respect de l’autre. On n’hésite pas à refaire les scènes pour s’approcher de la séquence idéale. Et tant pis pour les rushs, les prises de sons qui ne seront pas exploités. Une grosse journée de travail sera nécessaire pour obtenir le résultat presque parfait du nouveau magazine de la rentrée.

Un autre sujet touche l’emploi en région PACA avec RTE, réseau de transport d’électricité. Des ESAT (établissement et service d’aide par le travail), auparavant dénommés CAT travaillent en sous-traitance avec RTE pour le débroussaillement autour des ouvrages électriques. A Cagnes-sur-Mer, l’Open de handi-tennis a drainé des professionnels du monde entier.

D’habitude, quatre sujets outre l’invité du mois et la séquence juridique sont présentés dans ce journal mensuel d’actualité locale de 26 minutes. Mais le numéro 12 sera spécial, « Handiversité » souffle sa première bougie. « Une année de travail, c’est pas mal de réussite et énormément de ratés…Pour une fois, on vous montre l’envers du décor » annonce allègrement Yolaine. Un bêtisier clôturera l’émission anniversaire.

JPEG - 67.2 ko
Yolaine Cotte-Verdy, présentatrice de "Handiversité"

Yolaine, une présentatrice très énergique

Décoratrice pour des clips, des séries ou des téléfilms, costumière sur des publicités ou des longs-métrages, Yolaine est l’égérie de la chaîne. Stéphane Thau voulait absolument l’animatrice à ses côtés. Sa joie de vivre, son sens de l’humour, son parcours chaotique ont incité le directeur à l’enrôler dans son équipe. Yolaine Cotte-Verdy est une jeune femme, plutôt représentative du combat quotidien que doit mener une personne handicapée. En 2003, un grave accident de moto lui brise la colonne vertébrale. Polytraumatisée, Yolaine contracte deux infections nosocomiales. Elle parvient à survivre et ses jambes bougent à nouveau. Une interminable hospitalisation et une longue rééducation la remettent debout.

Au-delà de Yolaine, on découvre une équipe soudée. D’abord, Olivier Martin, le réalisateur. Il est aussi le rédacteur en chef, il identifie les reportages à réaliser en amont. Puis Olivier, en lien avec Stéphane planifie le travail de terrain des journalistes. Le staff technique rassemble entre 12 et 15 personnes : Jean-Michel Tresallet, ingénieur du son, Yvan Bodineau, caméraman notamment. L’évolution du site est l’affaire de deux développeurs et un graphiste.

JPEG - 51 ko
Le réalisateur, Olivier Martin

Sport, culture, emploi, formation

Le magazine est l’articulation centrale de Handi.tv. Deuxième format : les reportages du journal web en sont extraits et diffusés indépendamment. Ils sont disséminés sur la grille horaire de la semaine. Quatre grands volets sont explorés pour l’instant : sport, culture, emploi, formation. « On a du mal à trouver des sujets dans le domaine de la culture » observe Olivier. Par exemple, l’adaptation théâtrale de Monsieur Butterfly tourne depuis un moment, mais ne fera l’objet que d’un seul reportage.

Autre contrainte est le facteur visuel. Un peintre travaille avec des handicapés mentaux dans un atelier clos. « Pour nous, ce n’est pas visuel. Dommage nous n’avons pas pu faire le sujet » regrette le réalisateur. En revanche, le reportage sur Betty, AVS (assistante de vie scolaire) au collège Louis Aragon de Roquevaire reste un grand moment. Elle est chargée d’accompagner des enfants handicapés dans leur scolarité. Un métier à la fois difficile et enthousiasmant selon Betty qui développe un double objectif : leur intégration dans le groupe classe et leur préparation à leur vie d’adulte. Elle évoque, tristement, une expérience douloureuse avec l’un de ses protégés Loïc, aujourd’hui décédé. Emue, elle lui dédie le reportage.

JPEG - 73.6 ko
Lors du tournage ce 12 juillet à Marseille

« On peut parler de tout sans pathos »

« Handiversité » se veut ouvert sur le handicap, « on peut parler de tout sans pathos. Savoir comment ils vivent avec » aborde Olivier « tout en gardant un point de vue positif sur le handicap ». Le principe est de valoriser les initiatives et les démarches positives. Parfois, la problématique de la discrimination apparaît au détour d’une émission. Ce fut le cas avec « l’invité du mois ». Un débat a été lancé sur le plateau autour de la place de la sexualité dans la vie de la personne handicapée. Cependant, « on ne veut pas appuyer là où ça fait mal » intervient Yolaine. L’équipe préfère de loin jouer avec une bonne dose d’humour. Olivier illustre par une anecdote. Le comique britannique, Benny Hill réalisait des shows d’humour, d’une dérision totale. Il avait reçu des courriers de personnes handicapées, lui demandant de continuer sur le même ton : « moquez-vous de nous. C’est une forme de reconnaissance ».

Yolaine se persuade que « leur quotidien peut être frais, rigolo, intéressant ». Elle fait passer ce message fort dans la présentation de « Handiversité », drôle, rafraichissant. Certes, les personnes handicapées « ont des particularités physiques. Mais il y dix mille choses à faire avec eux ». Des activités sont partageables entre les deux mondes. A l’image de la journée de l’association marseillaise « Ose » autour du Handi-basket. Elle a réuni sur le terrain des basketteurs professionnels valides et en fauteuil roulant, en juin dernier.

JPEG - 64.4 ko
L’équipe technique visionne les images du prochain mag

Accessibilité du site

Autour du fameux mag, Handi.tv développe d’autres activités. Le média a mis en œuvre neuf chaînes thématiques : emploi/formation, tourisme, civisme/sensibilisation, arts/culture, concerts, actions solidaires, sports/loisirs, juridique/social, vie quotidienne/société.

Le site accueille aussi des séquences juridiques dans le cadre du mag avec des intervenants du cabinet d’avocats Preziosi-Ceccaldi. Deux rubriques Juridique et Social (http://handi.tv et http://www.handi.tv/indemnisation) apportent des contenus très précis sur les droits des personnes handicapées en différentes circonstances (accidents de la route ou de la vie quotidienne). Des réponses sont apportées également sur la gestion du patrimoine.

L’accessibilité s’imposait pour Handi.tv. Le média respecte les normes internationales W3C. Il utilise un lecteur vidéo novateur, capable de gérer plusieurs options d’accessibilité : sous-titrage, langue des signes, audio-description. Des options personnalisées sont disponibles selon les vidéos.

Un premier réseau social valide/non valide

Handi.tv a ainsi lancé un premier réseau social handi-valide dès sa création, il y a deux ans. Aujourd’hui, il rassemble 5 000 membres.

Côté partenariats, Handi.tv s’est rapproché de « handy.fr », site spécialisé dans le handicap moteur. Son rédacteur, Pierre Bardina est présentateur du magazine de l’Autonomie. La rubrique « actualité » provient des contenus de « handirect.fr », le média local récupère son flux actualité.

Peu à peu, Handi.tv installe son audience. « Handiversité » est diffusé sur le câble et la TNT. Le site compte de 20 000 à 30 000 visiteurs uniques par mois. Avec l’ensemble des diffuseurs, Stéphane Thau estime le taux de pénétration à 500 000 spectateurs par semaine. Plusieurs diffuseurs ont cru à leur démarche : LCM, Canal Maritima, APHM Télévision, Télé locale Provence. Bientôt, notre média Med’in Marseille rejoindra le cercle des diffuseurs…

Un constat de sous-médiatisation

Stéphane s’est intéressé au handicap en parcourant les salons. Paradoxalement, rien n’existait vraiment. « Il manquait un média audiovisuel, un support » se remémore-t-il. L’idée a germé de combler cette lacune en diffusant gratuitement et au plus grand nombre des vidéos sur cette thématique. Le constat est selon lui flagrant : le handicap subit une sous-médiatisation chronique dans les médias traditionnels, souvent due à des problématiques inhérentes à l’audience et au retard des mentalités. Il crée en 2006, Yobbo Production et petit à petit, met en place les activités actuelles.

L’essentiel pour l’équipe est de sensibiliser le grand public à la notion de handicap. Côté personne handicapée, Handi.tv participe de leur reconnaissance. Côté valides, « le but est de vraiment changer le regard sur le handicap ». Avec une ambition : « faire se rencontrer des publics valides et non valides ». Il faut laisser du temps au temps…

Handi.tv, Yobbo Production, Résidence Mazarine Bâtiment A, 2 bd Albert Charrier, 13090 Aix-en-Provence. Tél 06 10 41 14 74, mail stephane.thau@gmail.com, site http://www.handi.tv

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard