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Gitanistan, projet d’identités de familles Roms du Salento

1er avril 2011

Claudio Giagnotti a partagé avec le public une histoire, celle de sa famille rom du Salento, territoire de la région des Pouilles. Ce projet de documentation et de recherche, nommé Gitanistan met en lumière l’aspect historique, anthropologique, culturel des Roms de cette partie de l’Italie du Sud. Ce musicien donnait une conférence hier dans le cadre du festival des cultures tsiganes, Latcho Divano à Marseille.


 

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Des photos en noir et blanc, datées surtout de la première à la deuxième guerre mondiale jonchent quelques tables, disposées lors de la conférence. Fier, Claudio Cavallo Giagnotti nous présente son arrière-grand-mère, sa grand-mère maternelle gitane, paysanne, son grand-père paternel italien juché sur une moto qui l’a élevé, ses parents lors d’un mariage,…Ses yeux brillent, l’homme est enthousiaste de porter ce projet personnel. « Nous avons une richesse familiale, notre famille Rom est la plus importante du Salento » nous dit le conférencier. La migration s’est produite vers 1740. La démarche sert à « comprendre ce qui a changé depuis, entre les gypsy et les salentino ». Gitanistan se compose de plusieurs volets : un livre de photos, enrichi d’une exposition, un documentaire (diffusé à l’automne), des CD de musique, des conférences,…

Un projet personnel et intense

Un père italien, Bruno Giagnotti, salentin, Lucrezia Rinaldi, une mère issue d’une famille rom de Muro Leccese (Italie du Sud) incitent aujourd’hui l’artiste à s’interroger, à faire des recherches. Le projet a été initié il y a deux ans par un ami de Cavallo. Depuis, un gros travail de recherche sur l’intégration des Roms à Salento a été entrepris dans le cadre d’une association. « J’habitais avec la famille du papa italien, j’ai échappé malgré tout au racisme », même s’il reconnaît qu’à l’école, il était victime de discriminations.

Porte-parole du projet, Claudio Giagnotti est un artiste connu en Italie. Il aimerait comprendre « pourquoi quand je suis sur scène, les gens disent « bravo ». Mais s’ils croisent des Roms dans la rue, ils les évitent ». A Marseille, depuis 1998, ce musicien et producteur du groupe Mascarimiri (en rom, se traduit par « oh bonne mère ! ») a su s’entourer de nombreux copains musiciens tel que des artistes du Lo Cor de la Plana, Sam Karpienia.

Aujourd’hui, ce véritable travail d’enquête a pour objectif d’apprendre de quelle manière s’installent dans la région de Salento, les usages et les coutumes d’un peuple. Certes, il a toujours vécu en marge mais paradoxalement, a fait montre d’une grande capacité d’intégration. L’ensemble des photos révèle la vie quotidienne au fil du temps : le travail, les fêtes, la famille, la présence du cheval, compagnon du gitan, les traditions,…

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Mariages mixtes

A partir de la génération de l’arrière-grand-mère de Claudio, les mariages de Roms avec des familles de Salento deviennent fréquents. Dans sa famille, bien connue et descendante par ligne directe d’Antonia Barbetta et Giuseppe Rinaldi dit « Giuseppe le tzigane », sur 9 enfants, 8 se sont mariés avec des italiens. Des photos immortalisent ce moment très important : on assistait à un défilé de la famille de la mariée dans tout le village.

Une partie des Roms vit dans les villes de Salento. D’autres se sont installés en périphérie, dans des maisons plus modestes que celles des italiens. Parfois, le mode de vie est très rudimentaire, le Rom vit par exemple sans électricité.

Les métiers manuels restent le domaine prioritaire des Roms. Néanmoins, des familles n’ont pas suivi les voies de l’artisanat, c’est le cas de la famille du conférencier. 5 des 9 enfants ont obtenu une licence, « ce qui reste très rare » précise Claudio. Les femmes pouvaient prétendre à une certaine liberté d’action, « ma grand-mère avait décidé à 18 ans d’être une paysanne ».

La danse des couteaux

La musique, bien évidemment est très présente dans Gitanistan. Une interaction se fait, le projet ne se limite pas seulement à la musique salentine mais s’étend à toute la Méditerranée. Le groupe de Cavallo crée de nouvelles ambiances à partir de la musique traditionnelle, mâtinée de sons contemporains, « il n’y a pas de musique Rom mais un son » s’exclame Claudio.

Musiques et danses se mêlent. En particulier, la danse des couteaux est très connue dans la région italienne. La pizzica est une forme de danse et de musique. Elle est dansée en couple, par deux hommes, qui en dansant, simulent un combat. Les mains et les doigts bougent comme des couteaux.

L’histoire de Salento, racontée par Claudio peut ressembler à d’autres en Europe, en France, à Marseille. Gitanistan se propose de croiser ces histoires ici et ailleurs, un projet de recherche qui peut aider à tisser des liens, à tracer des points communs, des repères. Gitanistan, un beau projet, porteur d’espérance.

Festival des cultures tsiganes, à Marseille, jusqu’au 9 avril, site http://www.latcho-divano.com

Le groupe Mascarimiri, en résidence en juin à Nîmes. Du 11 mai au 1er juin, à Marseille, à « la Plaine », expo photos de Gitanistan.

 



 

 

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