Articles

Accueil > Représentation et représentativité dans les Médias > Forums de la « deuxième chance » pour les quartiers

 

Forums de la « deuxième chance » pour les quartiers

30 avril 2008

L’E2C (Ecole de la Deuxième Chance) de Marseille a entamé, début février, un cycle de forums baptisé « Chance et quartiers ». Dix rencontres en tout, dont la prochaine abordera, le 14 mai, « les représentations des quartiers nord de Marseille dans les média ».


 

Premier établissement de ce type à être inauguré en Europe, en 1997, l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille constitue la figure de proue d’un dispositif transversal, voulu notamment par Edith Cresson. Celui-ci ambitionne d’offrir aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification (ils seraient 4 à 5 000 chaque année, rien que pour Marseille et ses alentours), une seconde opportunité de se former et donc d’accéder à terme au marché du travail. D’autant que les E2C nouent des partenariats avec le monde de l’entreprise, facilitant ainsi la mise en relation étudiant/employeur.
Fonctionnant par trop au ralenti, du goût même de certains intervenants, les E2C – au nombre de quinze en France – ont fait l’objet de toutes les attentions lors de l’élaboration du Plan Espoirs Banlieues. Il a d’ailleurs été promis que leur action serait renforcée, et de nouvelles unités créées.
L’Ecole marseillaise de la Deuxième Chance ne limite pas son action à la seule « réinsertion scolaire » et étend ses compétences en initiant rencontres, colloques, etc. Cette fois, elle s’engage dans la voix du dialogue, de la concertation et de la mise en perspective de ce qui marche ou pas dans les quartiers situés au nord de notre ville. Cette volonté se traduit par le lancement d’un cycle de dix forums intitulé « Chance et quartiers ». Le premier volet s’est tenu dans l’amphithéâtre principal le 8 février 2008… Jour de la communication officielle du Plan Espoirs Banlieues par l’Elysée. Un signe ! L’invité d’honneur de ce forum était le sociologue Robert Castel, qui s’est d’abord questionné sur son rôle et son utilité dans le cadre défini, avant d’analyser le pourquoi d’une représentation négative des quartiers et de leurs habitants, pour enfin énoncer quelques pistes de travail et éléments devant remédier à ces situations. Des remèdes qui passent par la prise en compte de deux dimensions : politique d’abord, sociale ensuite. C’est lors de cette première édition que les thèmes des futurs forums ont été débattus et retenus.
Dans une quinzaine de jours, le 14 mai, l’E2C de Marseille poursuivra donc son œuvre, toujours sous le regard de Robert Castel, en invitant tous les intéressés à se réunir librement autour de la problématique des « représentations des quartiers nord véhiculées par les média ». On pourra ainsi « s’interroger sur l’influence que les média d’information exercent sur la vision des quartiers nord de Marseille », ou encore « dialoguer avec des journalistes sur la manière dont les média traitent la question de la problématique des banlieues en général et des quartiers de Marseille en particulier ». Le forum sera animé et enrichi par l’expérience d’un journaliste de La Provence, ainsi que d’un confrère de France 3 Méditerranée, en la présence d’Hugues Girard. Ils partageront leur vision du sujet et échangeront avec la salle. La discussion de l’après-midi pourra se poursuivre autour d’un verre, dans la soirée.

Programme du deuxième forum « Les représentations des quartiers nord de Marseille dans les média », qui aura lieu dans l’amphithéâtre de l’E2C Marseille, le 14 mai à partir de 17h45 :

PDF - 393 ko
Programme du deuxième forum

Vous pouvez lire ou voir l’intervention, lors du premier forum, du sociologue Robert Castel, en vous rendant sur le site de l’école de la Deuxième Chance de Marseille http://www.e2c-marseille.net.

 

 

Autres articles Représentation et représentativité dans les Médias

 

Articles récents

Articles au hasard