Articles

Accueil > Actualités > Fiesta des Suds 2010 : du beau monde

 

Fiesta des Suds 2010 : du beau monde

4 octobre 2010

Du 15 au 23 octobre, la Fiesta des Suds investit le Dock des Suds. Branchée cultures du monde, elle accueille cette année de prestigieuses têtes d’affiche : Arno, Joe Jackson, Youssou N’Dour. Une très belle programmation attend les marseillais. Elle sera aussi dense : 4, 5 voire 6 artistes sont prévus pour chaque soirée. L’une des innovations est de faciliter l’accueil et la venue par transports en commun sur les lieux. Voilà une bonne nouvelle !


 

JPEG - 34.5 ko
Crédit photo:Youssou N’Dour-Youri Lenquette

Six nuits de musiques du monde, 40 concerts, 350 musiciens, 13 DJ’s, 72 danseurs de hip-hop, 15 pays représentés, une implantation de 20 000 m² sur le quartier, des centaines de déambulations…on vous résume la Fiesta des Suds version 2010. Latinissimo, association organisatrice du festival attend de 40 à 60 000 spectateurs selon l’une des responsables, Florence Chastagnier.

L’équipe de la Fiesta des Suds épingle plusieurs nouveautés. « Nous faisons un investissement sur le quartier, qui sera fermé pendant toute la durée » de l’événement, annonce Florence Chastagnier. La Fiesta des Suds grandit donc. Autre action qui devrait ravir le public est le développement d’initiatives pour favoriser l’accueil sur site des visiteurs. Ces derniers pourront même bénéficier d’un tarif réduit pour leurs soirées sur présentation d’un justificatif de transports RTM ou de la SNCF.

La Fiesta des Suds entre en gare

L’événement, pour la première fois, sort des murs du site portuaire et s’installe en gare St-Charles. Le ton était déjà donné lors de la conférence de presse, ce 30 septembre, se déroulant dans ce lieu public. L’objectif de l’équipe étant de rayonner sur un territoire plus large dans la cité phocéenne. Du 30 septembre au 24 octobre, « St-Charles » par son activité « Gares & Connexions » prévoit un espace aménagé en salle de projection (hall Honorat) afin de découvrir « invitation aux voyages », une œuvre collective. Cette création nous dévoile l’histoire de l’affiche de la Fiesta des Suds. Elle retrace les déambulations artistiques autour de la photo d’un couple des années 50 à Bombay, en passant par Marseille, à Tokyo.

JPEG - 82.6 ko
Credit photo : Joe Jackson-DR

Autres lieux d’animation

L’Espace Culture, accueille une expo installation « Bienvenue chez les Jnoun » par Les Jnoun Factory, du 7 octobre au 7 novembre. La FNAC Centre Bourse abritera, durant le mois d’octobre, une exposition photos « 5 minutes avec… » de Drichos. Côté salle obscure, le cinéma Les Variétés programme le 7 octobre, « Women are heroes » en avant-première –sortie nationale en janvier prochain. Ce film, réalisé par le photographe JR raconte des tranches de vie de femmes exceptionnelles. D’autres expos et installations sont présentées sur le site historique, avec en particulier, « Attention travail d’arabe », créations sur bâches et projection d’Ali Guessoum/Sansblanc.

Côté partenariats, le Crédit Mutuel Méditerranéen réitère son expérience pour la deuxième année consécutive auprès du principal acteur de la manifestation, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

JPEG - 33.5 ko
Crédit photo : Arno-Danny WillemS

Docks des Suds : Arno, Youssou N’Dour, Joe Jackson et les autres

Si le volet expos prend une dimension importante cette année, la Fiesta des Suds, c’est d’abord la musique, toutes les musiques. La 19e édition ne déroge pas à la règle : une programmation bigarrée, axée sur la diversité des expressions musicales contemporaines. Rock, pop, rap, reggae, blues, jazz, électro, folk-soul, hip-hop : toutes les cultures du monde se côtoient aux Docks des Suds.

Bernard Aubert, autre responsable de Latinissimo passe en revue le programme…de façon très personnelle. Les artistes sont blancs, parfois auteurs de textes très engagés, arabes, noirs. Fichtre. « Je dédie ce festival à Brice Hortefeux et à Eric Besson. Ils auraient pu en être les parrains » déclare-t-il, sarcastique.

En ouverture, le 15 octobre, Mouss & Hakim, les frangins de Zebda invitent notamment Idir, un grand Monsieur et Gaëtan Roussel. Le marseillais comorien, Ahamada Smis vient de sortir un très bel album. Le lendemain, Arno viendra « parler de nationalité, de nationalisme. Il est borderline mais c’est un génie » commente Bernard Aubert. Le même soir, Danyel Waro de La Réunion chante « contre les colonies et l’esclavage ». La semaine suivante, le 20 octobre, le public a rendez-vous avec une star, Joe Jackson. Marseille sera l’une des rares dates de concerts, prévues en France. Vendredi 22 octobre, Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar fouleront la scène des Docks. Un artiste qu’on ne présente plus. Le sénégalais est un auteur engagé. Le même soir, résonneront les rythmes tziganes avec la Fanfare moldave Vagabontu, « la meilleure en Europe », souligne Bernard Aubert. En fin de soirée, les DJ’s seront de la partie : les DJ’s du Soleil et DJ Tony s. Sans oublier la soirée « Do It » (danse hip-hop), initiée par les associations Ph’art et Balises, et Volteface.

JPEG - 76.8 ko
Mme Chastagnier, M. Aubert et des partenaires

La Fiesta des gens de la rue…aussi

La Fiesta des Suds conforte son compagnonnage avec la Fondation Abbé Pierre devant le franc succès de ces deux dernières années. Fathi Bouaroua, directeur régional de la fondation a rendu un hommage appuyé aux deux responsables de Latinissimo pour leur engagement citoyen sur l’événement. Plus récemment, « vous avez osé nous laisser les Docks des Suds pour la rencontre (en septembre) de soutien pour les Roms ».

La Fondation Abbé Pierre propose lors de la Fiesta des Suds, une nouvelle opération solidaire, centrée sur deux actions. Le but est de favoriser la rencontre individuelle des SDF et du public. La première est le « Mur de solidarité contre le mal logement ». Cent personnes en situation de mal logement et de précarité peuvent avoir une boîte aux lettres et une adresse à la Fiesta des Suds pour entrer en contact avec les festivaliers. Les personnes sont invitées à assister aux spectacles et à partager un repas chaque soir du festival. Au second contact, les deux publics sont incités à sortir de l’anonymat. Une deuxième action implique et guide les SDF et les festivaliers dans une démarche individuelle de rencontre. L’idée est de les inviter à boire un café, à dîner.

JPEG - 70.6 ko

Une nouvelle Fiesta des Suds à vivre intensément.

Retrouvez le programme, les horaires, les tarifs sur le site de la Fiesta des Suds http://www.dock-des-suds.org

Infos pratiques notamment sur les transports en commun lors du festival

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 20 septembre

     

    CONTRE LA SUPPRESSION BRUTALE DES CONTRATS AIDES, RASSEMBLEMENT unitaire DEVANT LA PREFECTURE LE MERCREDI 20 SEPTEMBRE A 13H.

    Depuis la rentrée, l’annonce par le gouvernement de la fin programmée de tous les emplois aidés a réactivé la colère dans l’éducation, premier employeur de ces contrats. Les associations de parents d’élève se sont jointes à l’intersyndicale 1er degré en cette rentrée car elles sont bien conscientes des difficultés tant sur le plan humain que dans la dégradation de l’accueil des familles dans les écoles où les AADE sont devenues indispensables au bon fonctionnement. Le second degré de l’éducation, touché aussi par ces suppressions se joindra aussi à notre action le mercredi 20 septembre à 13h devant la Préfecture, à Marseille et l’action s’élargit en interprofessionnel. L’intersyndicale a demandé à être (...)

     

  • 14 septembre

     

    Emmaüs Pointe Rouge lance une collecte de dons pour les migarnts

    La Collecte de dons alimentaires pour les migrants de la Vallée de La Roya, est ouverte. départ du camion lundi 16 octobre. Le camion d’Emmaüs partira le lundi 16 octobre. Voir sur le site emmaus-pointerouge.com

     

  • 14 septembre

     

    Les piscines publiques de Marseille, indicateurs de l’inégalité

    Les piscines publiques de Marseille, indicateurs de l’inégalité Vaste article du New York Times sur l’état des piscines à Marseille... https://www.nytimes.com/2017/09/14/world/europe/marseille-piscines-publiques-inegalite.html?smid=fb-nytimes&smtyp=cur

     

  • 11 septembre

     

    Manifestation contre ordonnance travail le 12 sept Vieux Port

    Rassemblement est prévu au vieux port à 10h30, à l’appel Front social 13. Front Social est composé de syndicats (CGT, Sud, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, la CNT..) et d’associations. "Le programme d’Emmanuel Macron consiste à mettre en œuvre la politique qui a été imposée à la Grèce, à l’Espagne, au Portugal... Pour la France son projet est de faire baisser les salaires , faciliter les licenciements , supprimer le CDI , réduire au maximum les droits des salariés ,baisser les retraites , baisser fortement les aides sociales , les indemnités chômage, supprimer un maximum de dépenses publiques dans : l’éducation , la santé , les services sociaux ... pour faire en sorte que le travail en France soit moins (...)

     

  • 11 septembre

     

    Préavis de grève lycée Saint Charles Marseille

    Les enseignants du lycée Saint-Charles de Marseille ont déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 septembre. Ils sont remontés contre une série de dysfonctionnements au sein de l’établissement parmi lesquels des problèmes d’emploi du temps et des règles de sécurité trop strictes.

     

  • 11 septembre

     

    Ouragan Irma : Air France accusée de gonfler ses prix pour quitter Saint-Martin et Saint-Barthélemy

    Une pétition signée par plus de 40 000 personnes dénonce les prix des billets d’avion d’Air France pour quitter l’île dévastée de Saint-Martin. La compagnie réfute ces accusations et explique à France info avoir mis en place un tarif spécial rapartiement.. http://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/ouragan-irma/ouragan-irma-air-france-accusee-de-gonfler-ses-prix-pour-quitter-saint-martin-et-saint-barthelemy_2365898.html#xtor=CS1-746

     

  • 11 septembre

     

    Prestations sociales : bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs

    Alors que le gouvernement prépare une loi sur « le droit à l’erreur pour les entreprises », le défenseur des droits Jacques Toubon réclame la même disposition pour les particuliers. Il l’écrit dans un rapport glaçant sur les abus de la lutte contre « la fraude aux prestations sociales », qui laisse entrevoir une chasse arbitraire à l’usager. Le rapport précise que la lutte contre la fraude aux prestations sociales – qui se distingue de la fraude aux cotisations sociales des entreprises (non traitée dans ce rapport) – s’est considérablement développée depuis la loi du 13 août 2004 sur la réforme de l’assurance-maladie. : Le journal Le Monde le précise : « Selon la Délégation à la lutte contre la fraude, la (...)

     

  • 8 septembre

     

    Pôle emploi, est aussi en difficulté avec la baisse des Contrats aidés

    Le serpent qui se mord la queue... Selon FO-Pôle emploi, 2 000 contrats aidés seraient supprimés au sein même de l’opérateur public. Le syndicat réclame une pérennisation de leurs emplois.

     

  • 6 septembre

     

    Corderie : la ministre de la Culture confirme le projet immobilier

    Corderie : la ministre de la Culture confirme le projet immobilier La ministre a tranché. Le périmètre classé de l’ancienne carrière grecque découverte à Marseille sur le site de la Corderie ne sera pas modifié par la loi, a annoncé, le 04/09 par communiqué la ministre de la Culture Françoise Nyssen, alors que plusieurs élus et riverains lui demandaient de...

     

  • 6 septembre

     

    La campagne d’Emmaüs pour dénoncer le drame vécu par les migrants

    Un clip et une traversée à la nage pour interpeller sur le sort des migrants morts en Méditerranée Emmaüs lance une campagne pour dénoncer le drame vécu par les migrants. Outre un clip, une traversée du détroit de Gibraltar est organisée en hommage aux dizaines de milliers de personnes mortes en Méditerranée .Emmaüs a lancé jeudi 31 août une pétition et un nouveau clip intitulé "Article 13 : pour que sur terre aucun être ne soit illégal". Une référence explicite à un article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui garantit la liberté de circulation pour toutes et tous. Ce droit est refusé aux migrants qui tentent de venir en Europe, selon l’association fondé par l’Abbé Pierre (...)

     

Articles récents

Articles au hasard