Articles

Accueil > Actualités > Fiesta des Suds 2010 : du beau monde

 

Fiesta des Suds 2010 : du beau monde

4 octobre 2010

Du 15 au 23 octobre, la Fiesta des Suds investit le Dock des Suds. Branchée cultures du monde, elle accueille cette année de prestigieuses têtes d’affiche : Arno, Joe Jackson, Youssou N’Dour. Une très belle programmation attend les marseillais. Elle sera aussi dense : 4, 5 voire 6 artistes sont prévus pour chaque soirée. L’une des innovations est de faciliter l’accueil et la venue par transports en commun sur les lieux. Voilà une bonne nouvelle !


 

JPEG - 34.5 ko
Crédit photo:Youssou N’Dour-Youri Lenquette

Six nuits de musiques du monde, 40 concerts, 350 musiciens, 13 DJ’s, 72 danseurs de hip-hop, 15 pays représentés, une implantation de 20 000 m² sur le quartier, des centaines de déambulations…on vous résume la Fiesta des Suds version 2010. Latinissimo, association organisatrice du festival attend de 40 à 60 000 spectateurs selon l’une des responsables, Florence Chastagnier.

L’équipe de la Fiesta des Suds épingle plusieurs nouveautés. « Nous faisons un investissement sur le quartier, qui sera fermé pendant toute la durée » de l’événement, annonce Florence Chastagnier. La Fiesta des Suds grandit donc. Autre action qui devrait ravir le public est le développement d’initiatives pour favoriser l’accueil sur site des visiteurs. Ces derniers pourront même bénéficier d’un tarif réduit pour leurs soirées sur présentation d’un justificatif de transports RTM ou de la SNCF.

La Fiesta des Suds entre en gare

L’événement, pour la première fois, sort des murs du site portuaire et s’installe en gare St-Charles. Le ton était déjà donné lors de la conférence de presse, ce 30 septembre, se déroulant dans ce lieu public. L’objectif de l’équipe étant de rayonner sur un territoire plus large dans la cité phocéenne. Du 30 septembre au 24 octobre, « St-Charles » par son activité « Gares & Connexions » prévoit un espace aménagé en salle de projection (hall Honorat) afin de découvrir « invitation aux voyages », une œuvre collective. Cette création nous dévoile l’histoire de l’affiche de la Fiesta des Suds. Elle retrace les déambulations artistiques autour de la photo d’un couple des années 50 à Bombay, en passant par Marseille, à Tokyo.

JPEG - 82.6 ko
Credit photo : Joe Jackson-DR

Autres lieux d’animation

L’Espace Culture, accueille une expo installation « Bienvenue chez les Jnoun » par Les Jnoun Factory, du 7 octobre au 7 novembre. La FNAC Centre Bourse abritera, durant le mois d’octobre, une exposition photos « 5 minutes avec… » de Drichos. Côté salle obscure, le cinéma Les Variétés programme le 7 octobre, « Women are heroes » en avant-première –sortie nationale en janvier prochain. Ce film, réalisé par le photographe JR raconte des tranches de vie de femmes exceptionnelles. D’autres expos et installations sont présentées sur le site historique, avec en particulier, « Attention travail d’arabe », créations sur bâches et projection d’Ali Guessoum/Sansblanc.

Côté partenariats, le Crédit Mutuel Méditerranéen réitère son expérience pour la deuxième année consécutive auprès du principal acteur de la manifestation, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

JPEG - 33.5 ko
Crédit photo : Arno-Danny WillemS

Docks des Suds : Arno, Youssou N’Dour, Joe Jackson et les autres

Si le volet expos prend une dimension importante cette année, la Fiesta des Suds, c’est d’abord la musique, toutes les musiques. La 19e édition ne déroge pas à la règle : une programmation bigarrée, axée sur la diversité des expressions musicales contemporaines. Rock, pop, rap, reggae, blues, jazz, électro, folk-soul, hip-hop : toutes les cultures du monde se côtoient aux Docks des Suds.

Bernard Aubert, autre responsable de Latinissimo passe en revue le programme…de façon très personnelle. Les artistes sont blancs, parfois auteurs de textes très engagés, arabes, noirs. Fichtre. « Je dédie ce festival à Brice Hortefeux et à Eric Besson. Ils auraient pu en être les parrains » déclare-t-il, sarcastique.

En ouverture, le 15 octobre, Mouss & Hakim, les frangins de Zebda invitent notamment Idir, un grand Monsieur et Gaëtan Roussel. Le marseillais comorien, Ahamada Smis vient de sortir un très bel album. Le lendemain, Arno viendra « parler de nationalité, de nationalisme. Il est borderline mais c’est un génie » commente Bernard Aubert. Le même soir, Danyel Waro de La Réunion chante « contre les colonies et l’esclavage ». La semaine suivante, le 20 octobre, le public a rendez-vous avec une star, Joe Jackson. Marseille sera l’une des rares dates de concerts, prévues en France. Vendredi 22 octobre, Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar fouleront la scène des Docks. Un artiste qu’on ne présente plus. Le sénégalais est un auteur engagé. Le même soir, résonneront les rythmes tziganes avec la Fanfare moldave Vagabontu, « la meilleure en Europe », souligne Bernard Aubert. En fin de soirée, les DJ’s seront de la partie : les DJ’s du Soleil et DJ Tony s. Sans oublier la soirée « Do It » (danse hip-hop), initiée par les associations Ph’art et Balises, et Volteface.

JPEG - 76.8 ko
Mme Chastagnier, M. Aubert et des partenaires

La Fiesta des gens de la rue…aussi

La Fiesta des Suds conforte son compagnonnage avec la Fondation Abbé Pierre devant le franc succès de ces deux dernières années. Fathi Bouaroua, directeur régional de la fondation a rendu un hommage appuyé aux deux responsables de Latinissimo pour leur engagement citoyen sur l’événement. Plus récemment, « vous avez osé nous laisser les Docks des Suds pour la rencontre (en septembre) de soutien pour les Roms ».

La Fondation Abbé Pierre propose lors de la Fiesta des Suds, une nouvelle opération solidaire, centrée sur deux actions. Le but est de favoriser la rencontre individuelle des SDF et du public. La première est le « Mur de solidarité contre le mal logement ». Cent personnes en situation de mal logement et de précarité peuvent avoir une boîte aux lettres et une adresse à la Fiesta des Suds pour entrer en contact avec les festivaliers. Les personnes sont invitées à assister aux spectacles et à partager un repas chaque soir du festival. Au second contact, les deux publics sont incités à sortir de l’anonymat. Une deuxième action implique et guide les SDF et les festivaliers dans une démarche individuelle de rencontre. L’idée est de les inviter à boire un café, à dîner.

JPEG - 70.6 ko

Une nouvelle Fiesta des Suds à vivre intensément.

Retrouvez le programme, les horaires, les tarifs sur le site de la Fiesta des Suds http://www.dock-des-suds.org

Infos pratiques notamment sur les transports en commun lors du festival

 



 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 6 novembre

     

    Projet de loi sur la Sécurité Sociale adopté : 4,2 milliards de restrictions demandés

    L’Assemblée nationale a adopté, mardi 31 oct 2017, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. La gauche de l’Hémicycle a voté contre, dénonçant une attaque sans précédent contre le système de protection sociale. https://www.humanite.fr/le-budget-de-detricotage-de-la-securite-sociale-ete-vote-644835

     

  • 6 novembre

     

    Violences sexuelles faites au femmes, plan d’urgence demandé à Macron

    VIOLENCES SEXUELLES - Louane, Alexandra Lamy, Tatiana de Rosnay... 100 femmes demandent à Macron "un plan d’urgence contre les violences sexuelles" Elles sont les premières signataires d’une pétition en ligne pour en finir avec les violences sexuelles. "Ces violences ne sont pas une fatalité. Elles peuvent cesser". Une centaines de personnalités féminines de la société civile, artistes, comédiennes, réalisatrices, écrivaines, journalistes, médecins... ont signé une tribune adressée au président Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche ce 5 novembre, demandant "un plan d’urgence contre les violences sexuelles". Cet appel, initié par des militantes féministes, dont Caroline de Haas, a également été (...)

     

  • 30 octobre

     

    Concert de musique arabe et européenne en soutien à SOS Méditerranée dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence

    La série de concerts solidaires exceptionnels inaugurée en 2016 au profit de SOS MEDITERRANEE, se poursuit cet automne, sur l’initiative de Bernard Foccroulle, directeur du festival d’Aix-en-Provence et organiste, et membre du comité de soutien de SOS Méditerranée. Le prochain concert aura lieu - Vendredi 17 Novembre à 20h45 - Eglise St Jean de Malte à Aix-en-Provence "Les couleurs de l’Amour et de l’Exil" Concert de musique arabe et européenne Bernard Foccroulle Orgue Alice Foccroulle Soprano Moneim Adwan Chant et Oud Compositions de Francisco Correa de Arauxo, Alessando Grandi, François Couperin, Dietrich Buxtehude, Bernard Foccroulle, Abou Khalil El-Kabani, les frères (...)

     

  • 17 octobre

     

    La ville de Marseille a voté un plan à 1 milliard d’euros de reconstruction des écoles, par des partenariat public-privé

    Un plan massif, à un milliard d’euros, pour reconstruire les écoles de Marseille Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d’un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l’opposition. "Le projet que nous nous apprêtons à lancer est considérable, c’est un véritable plan Marshall qui n’a aucun équivalent ni dans l’histoire de la ville de Marseille ni dans aucune autre ville", a vanté le maire (LR) Jean-Claude Gaudin, devant le conseil municipal. Le plan prévoit la destruction de 31 établissements obsolètes des années 1960, et leur remplacement par 28 nouvelles écoles, (...)

     

  • 16 octobre

     

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité à Marseille lance une pétition

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité lance une pétition en ligne, avec une lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin " Nous nous sommes mobilisés pour vous apporter les preuves de ce triste constat à travers le Livre Noir de Marseille : Etat des lieux de chaque quartier de la cité. Vous y observerez les rats que côtoient les usagers chaque jour. Ils s’attaquent aux câbles des voitures et pénètrent chez nous. Leurs cadavres trainent dans les rues et dans les parcs….Leur prolifération est vectrice de maladie comme la leptospirose…La gale et la teigne sont revenues dans nos parcs et nos écoles !" (...)

     

  • 9 octobre

     

    Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry, lundi 9 oct

    Lundi 9 octobre 2017 Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry Pour la troisième journée consécutive les personnels ont décidé d’exercer leur droit de retrait, les conditions de sécurité n’étant toujours pas assurées, ni pour nos élèves, ni pour nous. Dans un communiqué, les professeurs et personnels, leurs sections syndicales, FSU, CGT, FO, SUD, CFDT précisent :"Vendredi, la direction académique a dit réfléchir à la possibilité d’affecter à l’année 4 ou 5 AED supplémentaires sur notre lycée pour la vie scolaire. Il y a urgence ! Nos élèves doivent pouvoir reprendre les cours au plus vite, dans des conditions de sécurité restaurées. Il nous est insupportable d’être une nouvelle fois (...)

     

  • 6 octobre

     

    Lycée Saint exupéry, les enseignants font valoir leur droit de retrait, suite à des violences

    DROIT DE RETRAIT AU LYCEE SAINT-EXUPERY DE MARSEILLE "La rentrée chaotique du lycée continue … En grève le 5 septembre, les personnels dénonçaient déjà les conditions de travail fortement dégradées suite à la perte de 30 contrats aidés (CUI), assurant notamment l’encadrement des élèves et l’entretien des locaux. De façon prévisible, les 10 postes reconduits n’ont pas suffit à assurer la sérénité du travail dans l’établissement. Depuis un mois seulement, les incidents se multiplient, les actes de violence sont récurrents :- 315 exclusions de classe- 6128 absences d’élèves- 490 passages à l’infirmerie- 9 évacuations par les pompiers … Suite à une bagarre d’une violence extrême ce mercredi, l’ensemble des (...)

     

  • 4 octobre

     

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13, Marseille. dimanche

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13 Un repas de soutien au collectif Al Manba , soutien migrant-es 13 ; est organisé aux jardins partagés de l’Annonciade, quartiers nord, les Aygalades, à partir des récoltes. Discussions, musique, buvette, chaleur humaine par Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba dim 12:00 · Chemin de la Mûre, 13015 Marseille Page FB Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba

     

  • 4 octobre

     

    Recours au Conseil d’Etat , contre le gel des contrats aidés

    Emplois aidés : La justice va-t-elle suspendre le gel décidé par le gouvernement ? TRAVAIL Le Conseil d’Etat examine mardi 03 octobre, un recours déposé par des élus écologistes et plusieurs associations contre la remise en cause des contrats aidés décidée par l’exécutif... http://www.20minutes.fr/economie/2143331-20171003-emplois-aides-justice-va-suspendre-gel-decide-gouvernement

     

  • 25 septembre

     

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées.

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées Depuis plusieurs semaines, des agents des musées dénoncent dans des courriers anonymes des passe-droits, voire les emplois fictifs dont bénéficieraient d’autres agents. La Ville a décidé de diligenter une enquête interne de l’inspection générale des services. A lire sur marsactu https://marsactu.fr/avis-de-tempete-dans-les-musees-de-marseille/

     

Articles récents

Articles au hasard