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Festival d’Avignon : énigmatique théâtre musical en ouverture

7 juillet 2010

Aujourd’hui, le Festival d’Avignon entre en scène. Ce soir, Papperlapapp assiège la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Un titre étrange pour la nouvelle création musicale de Christoph Marthaler qui laisse un peu plus planer un voile mystérieux sur le spectacle d’ouverture. Il ne sera présenté qu’au festival, annoncé musical au gré des rumeurs. Le metteur en scène suisse est l’un des deux artistes associés, choisis par les co-directeurs de l’événement, Hortense Archambault et Vincent Baudriller.


 

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Les co-directeurs du festival d’Avignon, Mme Archambault et Baudriller, aux côtés des artistes associés.

Christoph Marthaler risque de surprendre par son univers entre rêve et réalité, Papperlapapp les quelque deux mille spectateurs attendus ce 7 juillet. Le site de la Cour d’Honneur a imprimé une forte contrainte à la scénographe Anna Viebrock. Il lui a fallu intégrer une installation à un espace historique. Compte tenu de la particularité du lieu, le spectacle ne sera jamais joué ailleurs. Les deux artistes sont inséparables depuis 1991, date à laquelle elle lui invente son premier « lieu à jouer » pour une pièce de Labiche. Le duo affiche depuis des spectacles d’anthologie dont Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l’Européen ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), à l’origine de la reconnaissance européenne de leur travail commun. Partitions verbale et musicale sont intimement liées dans l’œuvre de Marthaler.

Papperlapapp, une histoire dans l’Histoire

Le couple nous partage une page d’Histoire avec le conflit politico-religieux entre le roi de France, Philippe le Bel et le pape Boniface VIII. Naissait ainsi l’histoire de la papauté avignonnaise et celle du Palais des Papes. Christoph Marthaler ne dévoile presque rien sur sa création, mais il assure qu’ « avec toutes les histoires qui entourent la papauté actuelle, il y a de la matière ». Papperlapapp évoque le mot « pape » et pourrait signifier en français, « blablabla ». Le nom a été retenu en résonance des discours historiques ou politiques qui laissent interrogateur le metteur en scène. « Nos spectacles sont très liés à la ville où nous travaillons. Beaucoup de gens sont isolés, pauvres. Nous faisons entrer à l’intérieur de la Cour d’Honneur, un peu de la vie de l’extérieur » explique Christoph Marthaler.

Il présentera lors du festival, un autre spectacle au collège Champfleury, en allemand surtitré en français, Schutz Vor Der Zukunft (Se protéger de l’avenir). Quant à Anna Viebrock, l’artiste allemande présente une exposition de maquette de décors, Miroirs du réel à la Miroiterie, lieu inédit du festival. Dans le processus de la création, le décor est souvent le premier élément que l’on élabore concrètement. Les maquettes laissent voir le projet concerné et les techniques de construction. Tous les éléments du décor sont présents avec minutie. La juxtaposition des maquettes et leur mise en rapport avec les carnets de travail permet de mieux saisir les conceptions d’Anna Viebrock.

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Olivier Cadiot (à gauche) et Christoph Marthaler, artistes associés de la 64e édition

Les aventures de Robinson avec l’écrivain Cadiot

Le deuxième artiste associé est le parisien Olivier Cadiot. C’est la première fois qu’un écrivain est impliqué dans le festival. L’auteur propose dès demain Un nid pour quoi faire, mis en scène par Ludovic Lagarde, au Gymnase Gérard Philippe. Leur collaboration s’enrichit au fil du temps. Olivier Cadiot écrit tout seul dans son coin, « j’écris tout simplement, je ne suis pas metteur en scène ». Puis le roman passe entre les mains de Ludovic Lagarde, « il fait son marché chez moi, dans le livre » dit avec humour l’écrivain. Une démarche qui se rapproche du travail de montage au cinéma. « Nous avons inventé une méthodologie » ajoute le metteur en scène. Le scénario relate une nouvelle aventure de Robinson, le héros d’Olivier Cadiot. Le personnage répond à une annonce « Cour royale en exil à la montagne cherche conseiller image, chambre tout confort dans chalet atypique, artistes s’abstenir ». Cette annonce farfelue est le point de départ d’Un nid pour quoi faire. Cette comédie mélancolique présente un côté onirique.

Les deux hommes affichent une deuxième création en Avignon avec Un mage en été, joué à l’Opéra-théâtre. A la Cour d’Honneur, Olivier Cadiot fera une lecture de L’affaire Robinson le 10 juillet.

Artistes associés : « Christoph, la musique, Olivier, la littérature »

Il aura fallu deux années de préparation aux co-directeurs du festival d’Avignon, avec la complicité des deux artistes associés, pour cette 64e édition. Tout reposait sur la collaboration de Christoph Marthaler et Olivier Cadiot, « leur façon de penser le théâtre, le non théâtre : Christophe, la musique, Olivier, la poésie, la littérature », souligne Vincent Baudriller. Côté programmation, le festivalier retrouve Kafka, Ionesco, Brecht mais aussi une présence forte de l’écriture contemporaine. Le co-directeur Baudriller a voulu « faire confiance aux artistes qui inventent le théâtre d’aujourd’hui pour parler du monde d’aujourd’hui à des spectateurs d’aujourd’hui ». Le festival prend le risque de la création.

Festival d’Avignon, du 7 au 27 juillet 2010, site http://www.festival-avignon.com

 



 

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