Articles

Accueil > Actualités > Festival « Miroirs et Cinémas d’Afrique » : « l’Afrique n’appartient à personne (...)

 

Festival « Miroirs et Cinémas d’Afrique » : « l’Afrique n’appartient à personne »

3 décembre 2010

« L’Afrique, des ténèbres à la lumière » est l’un des films algériens, programmés dans le cadre du 4e festival « Miroirs et Cinémas d’Afriques », organisé par l’association Afriki Djigui Theatri. « Pourquoi l’Afrique en est-elle venue à quémander sa subsistance ? » s’interroge une voix off. Un remarquable documentaire qui s’est poursuivi par un riche débat thématique de « l’écriture africaine et le cinquantenaire des indépendances » avec Manthia Diawara et Marcel Zang, écrivains.


 

JPEG - 51.6 ko

Pourquoi ? Un continent frappé de malédictions. Pourtant, l’Afrique est riche de son sol, de ses hommes, de ses femmes, de son immense culture. Le réalisateur Mohamed Lamine Merbah et Ali Beloud pour ses commentaires en off ont balayé des siècles d’une histoire, celle de l’Afrique. 1454 : la traite des Noirs est autorisée. La route des Indes. L’Europe voyage mais contourne l’Afrique, seuls apparaissent des comptoirs commerciaux le long des côtes. 1492, c’est la découverte des Amériques, « il fallait de la main d’œuvre et la ramener de quelque part, c’est l’esclavage ». Dans les années 1800, on assiste à l’expansion coloniale, les européens pénètrent dans les terres africaines. Le commerce devient très florissant en particulier pour les deux grandes puissances, française et anglaise.

Guerres mondiales : « un conflit qui ne les concerne pas »

Nous entrons dans le XXe siècle. A partir d’une sélection d’archives de l’INA, nous revisitons les événements majeurs du siècle. La Grande Guerre enrôle 600 000 jeunes soldats dont la moitié de maghrébins « dans un conflit qui ne les concerne pas. Ils sont envoyés aux fronts, considérés comme des animaux ». La France fera de nouveau appel aux africains lors de la seconde guerre mondiale. Alors qu’en France, nous célébrons la victoire du 8 mai 1945, en Algérie, la répression de Sétif tourne au massacre. Résultat : 45 000 morts. Dans les années 50, les Indépendances africaines se profilent tandis qu’en 1954 démarre une guerre généralisée entre la France et l’Algérie. 1958 se succèdent la Conférence de Brazzaville sur les indépendances, le Discours de Constantine du général de Gaulle.

L’autre versant du documentaire va s’attacher à établir un parallèle entre l’Algérie et l’Afrique du Sud. En marge des déclarations des Indépendances, l’Afrique du Sud se révolte. Madiba, alias Nelson Mandela crée l’aile militaire de l’ANC à l’apogée de l’apartheid. Dans un discours, Mandela annonce « l’Algérie est mon pays. Je suis le premier sud-africain à avoir suivi un entrainement militaire en Algérie ». Cet éclairage sur la relation entre ces deux pays masque l’Histoire du continent dans son ensemble. Néanmoins c’est un choix plutôt judicieux du cinéaste. Les deux nations mises en lumière se ressemblent : elles sont le symbole de la révolte et surtout de leur victoire contre « les Blancs »

Indépendance mais « on dépend toujours de quelque chose »

Des faits, une Histoire, aujourd’hui nous vivons une autre réalité selon Marcel Zang, dramaturge, poète, nouvelliste camerounais. « On parle d’indépendances mais on dépend toujours de quelque chose » admet-il. « On s’étonne, mais nous avons des guerres tous les jours. L’Afrique connaît une domination militaire, économique, culturelle mais de manière très souterraine » fait-il observer. Pourtant l’aliénation culturelle est davantage terrible selon Marcel Zang, « la langue donne la vision du monde. L’empire au niveau de la langue » s’appelle la francophonie.

Ce film interpelle Manthia Diawara, président d’honneur du festival, directeur du Département des Etudes africaines et de l’Institut afro-américain de l’Université de New-York, cinéaste et professeur de littérature comparée et de cinéma. Finalement, « tous les présidents africains soi-disant sérieux ont tué plus de noirs que les blancs, comme on le soulève dans ce film ». Que signifie vraiment l’indépendance ? « L’Afrique commence (seulement) à posséder l’Afrique. Ni les africains, ni les occidentaux ne se posent la question. L’Afrique appartient aux africains » s’interroge Manthia Diawara, également écrivain, auteur de « Bamako Paris New York », dédicacé à Marseille.

« Personne n’est responsable en Afrique »

Ce malien vit depuis longtemps à New-York, mais il se définit comme un africain. « On peut avoir fait Sorbonne, Cambridge. On rentre chez nous, on redevient tout à coup africains » reconnaît M. Diawara. Engagé, sensible aux événements de son continent natal, le président d’honneur de « Miroirs et Cinémas d’Afriques » aborde entre autres « le problème de la corruption. L’Afrique est bloquée dans cette situation. Elle ne nous appartient pas. Il y a l’impunité, quelqu’un peut tuer dans ces pays du delta du Niger, le Mali,…parce que personne n’est responsable en Afrique alors on pille ici et là ». Finalement, « l’Afrique n’appartient à personne ».

Il pose la question de l’information traitée. Il tente d’ouvrir le débat dans son film diffusé à Marseille, « Conakry Kas ». A l’image des résultats des élections en Côte d’Ivoire. « Je veux savoir qui a gagné. Je regarde Le Monde, le New-York Times, la BBC. Le monde l’annonce mais l’Afrique n’a pas de médias internes » référents. C’est pourquoi il est admiratif de la chaîne « Al-Jazira pour son implantation dans le paysage audiovisuel planétaire. Comment peut-on responsabiliser l’Afrique ? Rien ne bouge, déplorent des spectateurs africains dans la salle.

Pessimisme ambiant sur l’avenir

« L’aspect majeur est le découpage des frontières. C’est diviser pour mieux régner » se persuade le réalisateur algérois Liazid Khodja –son film «  L’insoumis » est projeté aujourd’hui- parmi le public. « Son niveau de développement était bas, l’Afrique a passé 50 ans à réparer les dégâts. Aujourd’hui, le terrorisme islamiste empêche l’émancipation » fait remarquer le cinéaste. Les blessures sont longues à cicatriser. Marcel Zang conclut « l’Afrique a tellement subi qu’elle est infantilisée, redevenue une enfant. Il faut de nouveau apprendre à créer, investir l’inconnu comme un enfant ».

4e festival « Miroirs et Cinémas d’Afriques », au museum du Palais Longchamp jusqu’à samedi 4 décembre. Contact : Afriki Djigui Theatri, tél 04 91 08 49 39/06 78 72 23 19, mail miroirsdafriques@yahoo.fr, site http://www.djigui.org

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard