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Expo : « Le cabinet de curiosités » de l’artiste Cyril Moulinié

13 juin 2012

Cyril Moulinié, l’un des piliers de l’atelier Lebel, dans le 4ème, qui regroupe depuis des années des artistes issus de diverses disciplines, expose aujourd’hui « son cabinet de curiosités ». Sculpteur et peintre, maîtrisant une kyrielle de techniques, l’artiste plasticien passe de l’une à l’autre selon son envie, se jouant des matières, des couleurs et détournant l’usage habituel des objets. Son exposition offre l’opportunité de découvrir à des prix ateliers des œuvres toutes plus insolites les unes que les autres. D’un sceptre gratte-dos à une molaire géante en polystyrène, en passant par ses peintures de champignons et ses meubles récupérés et relookés, la visite est empreinte d’humour et de surprises.


 

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Les colliers baby-foot bling-bling

Artiste plasticien, peintre décorateur-sculpteur, Cyril Moulinié puise son inspiration autant dans le contemporain que dans l’histoire de la représentation plastique et picturale. L’exposition qui se tient actuellement à l’atelier Lebel et dure jusqu’au 22 juin, « est la continuité du premier cabinet de curiosité que j’avais fait l’année dernière », explique-t-il.
Son travail s’inscrit dans la tradition des cabinets de curiosités. Nés à la renaissance, ces ancêtres des musées, exposaient dans un lieu des objets aussi divers que variés et inédits. Ces collections étaient rassemblées par des passionnés voire des têtes couronnées et présentaient des objets rares et bizarres et d’autres issus de l’histoire naturelle. Ces étranges musées entreposaient autant des matières animales sinon humaines, qui étaient à l’époque plongées dans le formol, comme des animaux empaillés, insectes, herbiers, fossiles que des œuvres d’art. Contribuant à l’essor de la science, ils étaient montrés dans les foires. De la curiosité au mauvais goût, il n’y avait évidemment qu’un pas. Dans la lignée, Cyril Moulinié aime à citer aussi le musée Spitzner. Apparu au milieu du XIXème, ce musée de curiosités médicales avec des cires anatomiques, reproduisait les différentes pathologies connues du corps humain et a fortement marqué l’esprit du peintre surréaliste Paul Delvaux dans les années 1930.

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Le pouce de Caesar en porte-clefs

L’expo rassemble donc des œuvres toute accompagnées d’un texte se disant pédagogique qui tombe ici de manière décalée et humoristique. Les pouces couleurs bronze, en résine polyuréthane présents partout dans l’expo sont « Une déclinaison du pouce de l’artiste Caesar ». « The Magic Caesar thumb » ( Les pouces magiques de Caesar) font office de porte-clefs, porte-bonheur, « C’est la chance au grattage et pour les artistes, la chance aux subventions pour 2013 ! » commente-t-il, non sans humour.

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Le gold Finger

Le « Gold finger » est dans la continuité des pouces, une patère en forme de pouce « qui n’est pas seulement une patère performante au design exceptionnel, c’est aussi un porte porte-clefs, porte-bonheur, c’est-à-dire qu’on peut accrocher à la patère, le fameux porte-clefs, porte-bonheur ». Plus loin, dans la série détournement d’objet, le sceptre royal peut servir de gratte-dos. De son côté, « The scratch head » est « toujours une déclinaison des doigts », « c’est une poignée de porte qui peut servir à se gratter la tête ou le dos ».

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Les « gratte-tête »

Des colliers baby foot bling-bling, des oreillers en béton
On pourra repérer également des colliers totalement bling- bling, des colliers dorés avec comme pendentifs voyants des joueurs de baby foot. « Le collier baby-foot n’est pas qu’une simple parure bling-bling raffinée c’est aussi le pouvoir d’influencer le score des matchs de l’OM » décrit avec grand sérieux le texte en dessous.

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Le cochon ready-made

On trouvera au hasard de la visite, des oreillers en béton « Pour se reposer ! C’est toujours un décalage par rapport à la fonction première de l’objet ». Ou bien un cochon couleur métal, avec un manche pour promener le cochon dans le jeu « c’est un ready made en hommage au film de Marguerite Duras, Le camion avec Gérard Depardieu . » Dans la foulée un petit texte précise le ready-made : « Si on jouait au cochon. Cochon qui s’en dédit. Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble, se demander si c’est du lard ou du cochon, etc. (Le ready-made inventé par Marcel Duchamp est un objet trouvé considéré comme un objet d’art). Dans la famille loufoque, on demandera la molaire géante, « un objet décoratif », en polystyrène, enduit et recouvert de peinture acrylique. Un objet d’une grande finesse à avoir dans tous les beaux salons !

Légumes et champignons en peinture

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Pour les peintures de légumes tels artichaut, aubergine et champignons, peintes à l’acryliques sur toile avec une technique sur glacis ; « c’est reprendre l’idée de la planche de botanique dans les vieux dictionnaires, type Larousse » décrit l’artiste. « Les gens pourront les mettre dans leur cuisine, leur salles à manger ou pour décorer des restaurants ». Et pour la touche finale de l’expo, une peinture d’œil humain, toujours dans l’esprit cabinet de curiosités. En prime de cette œuvre une leçon de science des plus passionnantes « les différents yeux du monde animal ont des caractéristiques optiques très différentes, souvent liées au mode de vie de l’animal, l’œil humain peut différencier près de 8 millions de nuances dans les couleurs »

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Les pictos discos

On passe aussi rapidement à l’ère contemporaine, avec des pictogrammes, carrés d’acryliques sur médium, aux couleurs résolument plus flashy et pailletées. « Ce sont des carrés qui s’emboitent, on peut faire des rébus, on peut faire une phrase. » Un texte accompagne ces pictos stipulant qu’ « un pictogramme est une représentation graphique schématique stylisée et en fonction des signes. Dans les langues écrites il ne transcrit pas la langue orale, tandis que dans les langues non écrites, il fait fonction d’écriture. Les paillettes donnent le côté disco …. »

Cabinet de curiosités de Cyril Moulinié
jusqu’au 22 juin
Atelier Lebel ; 5 rue Lacepède, 13004 Marseille. M° Cinq avenues
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