Articles

Accueil > Actualités > Expo : « Le cabinet de curiosités » de l’artiste Cyril Moulinié

 

Expo : « Le cabinet de curiosités » de l’artiste Cyril Moulinié

13 juin 2012

Cyril Moulinié, l’un des piliers de l’atelier Lebel, dans le 4ème, qui regroupe depuis des années des artistes issus de diverses disciplines, expose aujourd’hui « son cabinet de curiosités ». Sculpteur et peintre, maîtrisant une kyrielle de techniques, l’artiste plasticien passe de l’une à l’autre selon son envie, se jouant des matières, des couleurs et détournant l’usage habituel des objets. Son exposition offre l’opportunité de découvrir à des prix ateliers des œuvres toutes plus insolites les unes que les autres. D’un sceptre gratte-dos à une molaire géante en polystyrène, en passant par ses peintures de champignons et ses meubles récupérés et relookés, la visite est empreinte d’humour et de surprises.


 

JPEG - 107.2 ko
Les colliers baby-foot bling-bling

Artiste plasticien, peintre décorateur-sculpteur, Cyril Moulinié puise son inspiration autant dans le contemporain que dans l’histoire de la représentation plastique et picturale. L’exposition qui se tient actuellement à l’atelier Lebel et dure jusqu’au 22 juin, « est la continuité du premier cabinet de curiosité que j’avais fait l’année dernière », explique-t-il.
Son travail s’inscrit dans la tradition des cabinets de curiosités. Nés à la renaissance, ces ancêtres des musées, exposaient dans un lieu des objets aussi divers que variés et inédits. Ces collections étaient rassemblées par des passionnés voire des têtes couronnées et présentaient des objets rares et bizarres et d’autres issus de l’histoire naturelle. Ces étranges musées entreposaient autant des matières animales sinon humaines, qui étaient à l’époque plongées dans le formol, comme des animaux empaillés, insectes, herbiers, fossiles que des œuvres d’art. Contribuant à l’essor de la science, ils étaient montrés dans les foires. De la curiosité au mauvais goût, il n’y avait évidemment qu’un pas. Dans la lignée, Cyril Moulinié aime à citer aussi le musée Spitzner. Apparu au milieu du XIXème, ce musée de curiosités médicales avec des cires anatomiques, reproduisait les différentes pathologies connues du corps humain et a fortement marqué l’esprit du peintre surréaliste Paul Delvaux dans les années 1930.

JPEG - 91.1 ko
Le pouce de Caesar en porte-clefs

L’expo rassemble donc des œuvres toute accompagnées d’un texte se disant pédagogique qui tombe ici de manière décalée et humoristique. Les pouces couleurs bronze, en résine polyuréthane présents partout dans l’expo sont « Une déclinaison du pouce de l’artiste Caesar ». « The Magic Caesar thumb » ( Les pouces magiques de Caesar) font office de porte-clefs, porte-bonheur, « C’est la chance au grattage et pour les artistes, la chance aux subventions pour 2013 ! » commente-t-il, non sans humour.

JPEG - 58.8 ko
Le gold Finger

Le « Gold finger » est dans la continuité des pouces, une patère en forme de pouce « qui n’est pas seulement une patère performante au design exceptionnel, c’est aussi un porte porte-clefs, porte-bonheur, c’est-à-dire qu’on peut accrocher à la patère, le fameux porte-clefs, porte-bonheur ». Plus loin, dans la série détournement d’objet, le sceptre royal peut servir de gratte-dos. De son côté, « The scratch head » est « toujours une déclinaison des doigts », « c’est une poignée de porte qui peut servir à se gratter la tête ou le dos ».

JPEG - 68.7 ko
Les « gratte-tête »

Des colliers baby foot bling-bling, des oreillers en béton
On pourra repérer également des colliers totalement bling- bling, des colliers dorés avec comme pendentifs voyants des joueurs de baby foot. « Le collier baby-foot n’est pas qu’une simple parure bling-bling raffinée c’est aussi le pouvoir d’influencer le score des matchs de l’OM » décrit avec grand sérieux le texte en dessous.

JPEG - 67.2 ko
Le cochon ready-made

On trouvera au hasard de la visite, des oreillers en béton « Pour se reposer ! C’est toujours un décalage par rapport à la fonction première de l’objet ». Ou bien un cochon couleur métal, avec un manche pour promener le cochon dans le jeu « c’est un ready made en hommage au film de Marguerite Duras, Le camion avec Gérard Depardieu . » Dans la foulée un petit texte précise le ready-made : « Si on jouait au cochon. Cochon qui s’en dédit. Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble, se demander si c’est du lard ou du cochon, etc. (Le ready-made inventé par Marcel Duchamp est un objet trouvé considéré comme un objet d’art). Dans la famille loufoque, on demandera la molaire géante, « un objet décoratif », en polystyrène, enduit et recouvert de peinture acrylique. Un objet d’une grande finesse à avoir dans tous les beaux salons !

Légumes et champignons en peinture

JPEG - 44.3 ko
JPEG - 109.6 ko

Pour les peintures de légumes tels artichaut, aubergine et champignons, peintes à l’acryliques sur toile avec une technique sur glacis ; « c’est reprendre l’idée de la planche de botanique dans les vieux dictionnaires, type Larousse » décrit l’artiste. « Les gens pourront les mettre dans leur cuisine, leur salles à manger ou pour décorer des restaurants ». Et pour la touche finale de l’expo, une peinture d’œil humain, toujours dans l’esprit cabinet de curiosités. En prime de cette œuvre une leçon de science des plus passionnantes « les différents yeux du monde animal ont des caractéristiques optiques très différentes, souvent liées au mode de vie de l’animal, l’œil humain peut différencier près de 8 millions de nuances dans les couleurs »

JPEG - 82.5 ko
Les pictos discos

On passe aussi rapidement à l’ère contemporaine, avec des pictogrammes, carrés d’acryliques sur médium, aux couleurs résolument plus flashy et pailletées. « Ce sont des carrés qui s’emboitent, on peut faire des rébus, on peut faire une phrase. » Un texte accompagne ces pictos stipulant qu’ « un pictogramme est une représentation graphique schématique stylisée et en fonction des signes. Dans les langues écrites il ne transcrit pas la langue orale, tandis que dans les langues non écrites, il fait fonction d’écriture. Les paillettes donnent le côté disco …. »

Cabinet de curiosités de Cyril Moulinié
jusqu’au 22 juin
Atelier Lebel ; 5 rue Lacepède, 13004 Marseille. M° Cinq avenues
blog

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard