Articles

Accueil > Actualités > Ed Mudshi au Café Julien : punk, « do it yourself » et originalité (...)

 

Ed Mudshi au Café Julien : punk, « do it yourself » et originalité décoiffante…

24 juin 2010

L’inimitable et très largement sous-estimé groupe marseillais Ed Mudshi était vendredi au Café Julien dans le cadre de la série « 10 styles/10 groupes/10 concerts » destinée à faire découvrir, à mettre en valeur de talentueux artistes originaires de Marseille et de ses environs.
Après Duval MC, qui est passé en concert le 16 juin dernier, et dont nous vous avons d’ailleurs parlé récemment dans nos colonnes, ce fut vendredi dernier au tour d’Ed Mudshi d’investir l’Espace Julien. C’est avec bonheur que ce duo guitare/batterie qui déménage a distillé son punk rock éminemment personnel, original et rafraîchissant, qui nous fait nous demander toutes les deux chansons "mais pourquoi n’y a-t-il pas plus de groupe comme Ed Mudshi ?"....


 

JPEG - 78 ko
Crédit photo : s. Benoit / Espace Julien

Pourquoi diable n’y a-t-il pas plus de groupes comme Ed Mudshi ?

Pour commencer, c’est probablement parce qu’il n’y a qu’un seul Ed Mudshi !

On a beau voir dans leur musique, tout à la fois complexe et simplement puissante, une parenté évidente avec de multiples groupes, dont Primus, No Means No, les Minutemen, The Ex et surtout Victims Family (groupe américain très lié amicalement et musicalement aux Ed Mudshi), les marseillais sont surtout semblables à eux-mêmes.

C’est bien leur originalité qui les rapproche le plus des groupes cités plus haut.

Preuve en est qu’ils chantent en français, quand leurs influences sont surtout anglo-saxonnes, ce qui est remarquable dans le contexte actuel, où de plus en plus de groupes français chantent en anglais.

Leur musique extrêmement personnelle exsude par tous ses pores l’esprit, la liberté, l’intégrité punk, le tout nappé d’une franchise faussement désinvolte et poussé en avant par une évidente envie de faire avancer la musique avec un grand M. 

La cerise sur ce savoureux gâteau est la technique, impressionnante sans pour autant être envahissante, qui trempe l’acier de leurs chansons, toujours interprétées impeccablement.

Leur musique est à ce point unique et d’une telle qualité que l’historique label punk américain Alternative Tentacles (fondé par Jello Biafra, ex-chanteur des mythiques Dead Kennedys) les distribue aux Etats Unis (c’est l’un des rares groupe français à avoir cet honneur, il est important de le souligner).

Nul n’est prophète en son pays , c’est sans doute aussi parce que, chaque année, Ed Mudshi fait un mois de tournée américaine qu’Alternative Tentacles les distribue.

Ainsi, de l’aveu même de Ben, le chanteur-guitariste, ont-ils fait 14000 kilomètres en van à travers les USA en septembre dernier…

Voilà qui donne une petite idée de leur passion pour la musique et de la qualité de leur production (car il faut trouver des salles pour tourner, et donc avoir un public, fidèle qui plus est, la première tournée annuelle des USA datant de 2004) !

On ne peut que légitimement penser que l’Espace Julien ne s’est donc pas trompé en confiant à Ed Mudshi le dernier concert de leur série « 10 styles/10 groupes/10 concerts », finissant en beauté.

Surtout que les Ed Mudshi font partie de ces artistes sous-exposés, qui ont besoin de bénéficier de « fenêtres » pour être découverts du public, de porte-voix pour couvrir le brouhaha bien trop souvent sans saveur des majors du disque.

Beaucoup des spectateurs venus voir le groupe vendredi le connaissaient déjà.

On reconnaît les habitués (dont votre serviteur fait partie, il faut bien l’avouer !), mais de nouvelles têtes surgissent régulièrement… il se trouve même des fans motivés qui font parfois le déplacement depuis des régions pas franchement proches comme Lyon (si si !) pour certains concerts, dans le but de voir nos amis marseillais tout autant que la tête d’affiche qu’ils accompagnent (qui est de plus en plus souvent de celles qui en imposent dans le milieu punk : Sabot par exemple, plus récemment Triclops…).

JPEG - 55.1 ko
Crédit photo : s. Benoit / Espace Julien

Il n’est que temps pour nous, marseillais, de nous réveiller et d’enfin mettre en valeur le fourmillement de talents sur lequel nous sommes assis !

Olivier CARPANETO, qui s’occupe de la régie générale à l’Espace Julien nous a assuré que de plus en plus de groupes émergent à Marseille, « et la qualité est au rendez-vous » a-t-il insisté.

Il est quand même agréable, rassurant de voir des lieux reconnus comme l’Espace Julien, fréquentés régulièrement par de grands noms du monde du spectacle, s’investir dans la mise en valeur de ces véritables « gisements culturels » qui nous entourent.

Le gisement est tel que la programmation initiale de dix concerts fut revue à la hausse ! Ainsi, les Ed Mudshi ont-ils été les treizièmes et derniers à officier dans le cadre de ces concerts découvertes mettant en lumière des artistes cantonnés généralement aux premières parties.

Espérons qu’avoir été les treizièmes leur porte bonheur, bien que le seul fait de jouer leur musique semble contribuer en grande partie à leur épanouissement.

La performance de vendredi, comme de coutume avec Ed Mudshi, fut à la hauteur de leur talent : impressionnante.

Il fut d’ailleurs agréable de déguster un set de chansons qui ne soit pas amputé, pour une fois, par l’imminente prestation du groupe suivant.

On a pu voir vivre les chansons les plus marquantes du dernier album, quelques anciennes, ainsi que les meilleurs titres du maxi sorti juste avant la dernière tournée américaine, en septembre dernier.

Au final, on ressent toujours à la fin de l’un de leurs concerts le besoin de savoir où ils se produiront ensuite, histoire de planifier une prochaine bonne soirée où l’on aura « du bon son dans les oreilles » (air connu).

Leur catalogue de chansons étant des plus fournis, l’une d’entre elles vient parfois nous frustrer par son absence, nous poussant à rechercher la prochaine date.

Le plus souvent la date suivante n’est pas à Marseille, mais cette fois-ci, nous avons de la chance : le 27 juin les verra donner un concert au « O’bundies ».

JPEG - 56.8 ko
Crédit photo : s. Benoit / Espace Julien

Si vous aimez le rock et la musique originale qui bouge, on ne peut que vous conseiller de vous y presser !

Faites donc en attendant un tour sur leur page myspace, qui leur tient lieu de site officiel, sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur leurs prochains concerts, trois titres en écoute et une vidéo d’un titre enregistré « live » : http://www.myspace.com

Et si vous voulez vous procurer leurs disques, une rapide recherche sur votre moteur de recherche favoris vous aiguillera sans aucun doute de façon appropriée (sinon, contactez-les directement via leur myspace, ils vous aideront sûrement à trouver votre bonheur !).

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

  • 4 mai

     

    Les trois grandes autorités juive, protestante et musulmane appellent ensemble au vote Macron, pas les catholiques

    Les trois grandes autorités juive, protestante et musulmane appellent ensemble au vote Macron. Aucun responsable catholique ne s’est joint à cette initiative inter-religieuse. Les trois principales autorités juive, protestante et musulmane, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le pasteur François Clavairoly et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech appellent jeudi 4 mai "au vote républicain pour Emmanuel Macron" pour le second tour de l’élection présidentielle, dans une déclaration "d’une même voix". (...)

     

  • 24 avril

     

    #SansMoiLe7Mai

    le Hashtag #SansMoiLe7Mai, Décider de ne pas voter au second tour Avec #SansMoiLe7Mai, de nombreux internautes ont décidé de ne pas voter le 7 mai prochain. Pour des raisons diverses. Comme cet internaute, "on nous demande de choisir entre la haine des étrangers ou la haine des pauvres. Ou un autre "Ce score de Macron marque l’immaturité politique des Français totalement manipulés par les médias", ou d’autres mécontents/"Certains semblent répondre à Jean-Luc Mélenchon, qui a déclaré dimanche soir, qu’il demanderait l’avis de ses militants par vote électronique en vue du second (...)

     

  • 24 avril

     

    Le PS appelle à voter Emmanuel Macron au 2ème tour

    Le Parti socialiste appelle "à battre l’extrême droite" et donc "à voter" pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, a déclaré lundi Jean-Christophe Cambadélis. "Nous appelons à battre l’extrême droite, Marine Le Pen, et donc nous appelons à voter Macron. Cette prise de position a été unanime au sein du bureau national du PS et c’est suffisamment rare pour que ce soit souligné", a déclaré le premier secrétaire du PS au micro de BFMTV.

     

  • 24 avril

     

    Ces 56 communes où Marine Le Pen n’a recueilli aucune voix

    Ces 56 communes où Marine Le Pen n’a recueilli aucune voix "La candidate du Front national a réalisé un score historique avec plus de 7,5 millions de voix. Mais Marine Le Pen n’est pas pour autant populaire dans toutes les villes de France. Il existe même 56 communes où le Front national n’a obtenu strictement aucune voix. Il s’agit de petits villages avec moins de 100 inscrits sur les listes électorales. La majorité de ces bourgs se situe dans le sud-ouest de la France." http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/carte-ces-56-communes-ou-marine-le-pen-n-a-fait-aucune-voix_2159674.html#xtor=CS1-746

     

  • 4 avril

     

    Romano Dives | Journée Internationale des Roms

    Romano Dives | Journée Internationale des Roms Le 8 avril symbolise l’union des Roms, qui se sont choisis en 1971 un hymne, un drapeau, une fête internationale : le « Romano Dives ». Pour sa 10ème édition, Latcho Divano célèbre cette journée phare à la Friche Belle-de-Mai, en proposant au public de découvrir l’action de terrain de chaque association militante et culturelle oeuvrant pour les Roms à Marseille, des activités pour tous, et un grand concert gratuit. Friche La Belle de Mai 41 rue Jobin - 13003 Marseille

     

Articles récents

Articles au hasard