Articles

Accueil > Actualités > Economie : binômes d’entreprises PACA/Maghreb, un ticket gagnant

 

Economie : binômes d’entreprises PACA/Maghreb, un ticket gagnant

4 juillet 2010

L’Adeci (association régionale pour le développement de la coopération industrielle internationale) vient de décerner ses Trophées du Compagnonnage industriel à trois entrepreneurs provençaux et à leurs partenaires des pays du Maghreb. L’association œuvre depuis 1980 au développement d’initiatives, permettant le rapprochement d’entreprises de même secteur d’activité sur les deux rives de la Méditerranée. La cérémonie du 30 juin à l’Hôtel de Région fut l’occasion de rencontrer son président fraîchement élu, Hicham El Merini.


 

JPEG - 66.8 ko
Le nouveau président de Adeci, Hicham El Merini

Le même jour, l’Adeci s’est choisie un nouveau patron lors de l’assemblée générale. Hicham El Merini, français d’origine marocaine, natif de Marrakech succède à Francis Testa, président fondateur et Emile Zarka, président d’honneur. Depuis une dizaine d’années, il s’implique dans l’association « parce que j’y crois. C’est un outil indispensable au développement d’une entreprise à l’international ». L’approche d’Adeci est effectivement intéressante. Elle offre à ses adhérents, l’opportunité à la fois de réaliser un transfert de compétences par le compagnonnage et de constituer un réseau.

Un dialogue constructif avec l’Adeci

M. El Merini, PDG d’Amesys International, basée à Aix-en-Provence a exploité cette méthodologie judicieuse pour son propre business. Il a ainsi sollicité l’expertise d’Adeci pour ses propres démarches. L’association développe depuis trente ans, une spécificité. Elle crée le dialogue entre des entrepreneurs de même secteur, pourvus de mêmes objectifs, de mêmes intérêts économiques en instaurant un langage universel. Elle est à la source de partenariats méditerranéens autour desquels se tissent de véritables histoires mutuelles entre les entreprises de PACA et du Maghreb.

Le jeune dirigeant de 45 ans, de formation technique -Maîtrise électronique/électrotechnique et automatique-, confortée par un MBA de Commerce International est à la tête d’une société de 800 personnes. Amesys International fabrique des systèmes de sécurité physique et informatique ainsi que de l’instrumentation de navigation pour les bateaux militaires. Le procédé de fabrication de marque Ben est de renommée internationale. « Nous avons une culture export dans l’entreprise », 50 % du CA est réalisé à l’international.

JPEG - 59.2 ko
Le président d’honneur de l’association, Emile Zarka

Un réseau de plus de 350 entreprises industrielles

Le nouveau président d’Adeci a pu développer par l’association, des compagnonnages en Tunisie et au Maroc. Notamment, il a fondé dans ce dernier pays, une filiale du groupe Amesys, spécialisée dans la microélectronique, dédiée au monde de la téléphonie mobile. Le réseau Adeci est pour le moins dynamique, il rassemble plus de 350 entreprises industrielles. La mission de l’association est l’accompagnement sur le terrain, le conseil aux entreprises régionales. L’accès aux financements nationaux et internationaux, inhérents à la coopération Nord/Sud est facilité. Concrètement, 300 à 400 interventions sont programmées tous les ans auprès des PMI régionales. Elles peuvent relever de transmission d’opportunités d’affaires, de recherche de partenaires méditerranéens, d’assistance technique au montage d’opérations de partenariats,…Les secteurs représentés sont très éclectiques : agro-alimentaire, pharmacie, climatisation, environnement, etc. « Nous avons un vivier de PME dans l’énergie durable. Nous avons une vraie richesse dans notre tissu économique » fait observer M. El Merini. Par la dynamique impulsée, les partenariats tendent à se créer tout seul au sein du réseau.

Pour l’instant, 86 % des actions sont orientées vers le Maghreb. L’un des objectifs de M. El Merini, lors de son mandat est de continuer à renforcer le réseau méditerranéen, de contribuer à la création de richesses. D’ailleurs, des pourparlers sont en cours avec l’Egypte et le Liban. Sa volonté est aussi de transférer cette méthodologie gagnant-gagnant et de l’essaimer dans d’autres pays, « on souhaite aller chercher des marchés en Afrique ».

JPEG - 63.7 ko
Le directeur général, Jean-Claude Sitbon

Les Trophées 2010 du Compagnonnage industriel

La remise des Trophées du Compagnonnage industriel PACA/Maghreb était placée sous l’égide de M. Zarka et de Jean-Louis Canal, président de la commission des relations internationales, Europe et Eurorégion du Conseil régional. La collectivité territoriale soutient depuis plusieurs années l’initiative de l’association. Les lauréats ont été sélectionnés selon des critères d’exemplarité de leur partenariat, de l’efficacité de leurs résultats et de caractère durable des échanges établis. Les trois binômes d’entreprises sont les sociétés Cime (Marseille) et Unibuild-Rcib (Alger), pour le Maroc, les établissements Ferrigno (Port Saint-Louis du Rhône) et Iglo Fish (Laayoune) et enfin pour la Tunisie, « Pharma Plus » (Aix-en-Provence) et Elixir (Tunis).

Provence, Alger, Laayoune, Tunis

Spécialisée dans la distribution de matériels de production d’eau glacée et de traitement d’air, Cime réalise la totalité de son chiffre d’affaires en Algérie. Ses dirigeants Patrick Boukobza et Philippe Estanislao dépassent leur rôle d’importateur distributeur en développant des capacités d’ingénierie et de maintenance. Cette stratégie les a amené à un partenariat d’association avec une entreprise algéro-libanaise de construction, Unibuild-RCIB, dirigée par Imad Bsat. Au Maroc, la société Ferrigno, fabricant de conserves de poissons, commercialisées auprès de la grande distribution et dans l’épicerie fine conduit un partenariat avec une entreprise de Laayoune, Dominique Ferrigno décide de diversifier ses activités en lançant de nouvelles productions : plats cuisinés et sauces à base de poissons. Il propose à Nabi Dazi, dirigeant d’une société de pêche dans le Sud marocain d’acheter le produit de sa pêche. La préparation et l’expédition doivent répondre à des critères rigoureux. Iglo fish approvisionne pour 1 500 tonnes par an, la société Ferrigno. Ce dernier projette de construire en concertation avec son partenaire, une conserverie de poissons, capable de produire 3 à 4 000 tonnes de conserves/an. Le binôme Laboratoires Pharma Plus/Elixir s’investit dans le marché de la parapharmacie. Pharma Plus, implantée à La Fare les Oliviers, dirigée par Pierre Boury a confié l’importation et la distribution d’une gamme de produits à Elixir dont le gérant est Larbi Mhirsi, pharmacien. Le laboratoire français dispense à l’équipe de vente du partenaire tunisien, assistance, formation et conseils.

Les six lauréats ont témoigné de leur expérience commune. Le plus surprenant est leur complicité, leur enthousiasme à travailler ensemble. A l’image du binôme marocain, les deux intéressés confient que « le feeling est passé entre nous. Maintenant, on marche à l’amitié ». Jean-Claude Sitbon, directeur général de l’Adeci observe au cours du temps, « une qualité de relation humaine, la confiance mutuelle générée ». En revanche, la réalité est là, « nous avons affaire à des contrats à la méditerranéenne : pas de papier, pas de contrat ». Les compagnonnages reposent bien souvent sur une confiance absolue car des relations d’amitié naissent.

JPEG - 92.5 ko
Les lauréats des Trophées 2010 du Compagnonnage industriel

« L’UPM fait de l’Adeci sans le savoir »

A la remise des Trophées 2010 était présent Julien Aubert, responsable des Affaires Economiques et de Financement de Projets à la Mission interministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Il déclare que l’un des axes, exposés au For’UM –forum de l’UPM, qui s’est déroulé à Marseille en mai dernier- est le développement des PME par le biais du nouvel outil mis en place, le FARO (Fonds d’Amorçage, de Réalisation et d’Orientation). Il fait remarquer que « l’Adeci fait de l’UPM sans le savoir et que l’UPM fait de l’Adeci sans le savoir ». Sauf que l’Adeci pratique cette méthodologie depuis 1980 ! M. Aubert ne peut s’empêcher de constater que le compagnonnage version Adeci fonctionne plutôt bien. L’association a su, semble-t-il, accorder « un rôle majeur à l’humain, une importance à la mise en relation et à la nécessité de proximité » dans une économie de marché difficile.

« Un nouveau projet, ce sont des emplois en plus »

M. El Merini indique qu’aucune action commune ne s’est instaurée avec l’UPM pour le moment. Il ne semble pas persuadé de la cohérence du dispositif, « si cela ressemble au processus de Barcelone, alors cela est voué à l’échec. L’idée est très belle mais il faut qu’elle soit suivie d’actions et de moyens ». «  Il s’agit d’ouvrir ce projet à des PME » souligne-t-il alors que les initiatives sont aujourd’hui portées par de grands groupes internationaux.

Le président d’Adeci est convaincu que le marché méditerranéen reste extrêmement ouvert. L’association poursuit son chemin, son objectif est de drainer de nouveaux adhérents. Car « un nouvel adhérent est synonyme d’un nouveau projet qui peut prendre vie. Et un projet de plus, ce sont des emplois en plus ».

Adeci, Immeuble CMCI, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille, tél 04 91 14 42 28, mél : adeci@adeci.org, site http://www.adeci.org

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard