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Du vécu au récit, des archives aux planches de BD, Jacques Ferrandez raconte l’Algérie à Aix

1er mars 2010

Toujours autant évoquée dans l’actualité, l’Histoire de l’Algérie ne cesse de susciter des débats et des polémiques. Au début du mois de février, cent-vingt-cinq députés des différents partis politiques algériens, dont le FLN, se sont prononcés pour la criminalisation du colonialisme français (1830-1962). Si cela a provoqué de nombreuses réactions en France, Jacques Ferrandez, né à Alger et auteur des « Carnets d’Orient » n’a jamais souhaité prendre parti, racontant l’histoire de l’Algérie coloniale, de la conquête à l’indépendance, sans se proposer de juger. Après vingt années, Jacques Ferrandez a achevé en 2009 sa saga « Carnets d’Orients » (Casterman) en terre algérienne avec la parution du 10ème et dernier tome. Une fresque réaliste et sans parti pris, qui fera l’objet d’une exposition originale au centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, organisée en partenariat avec l’Office du tourisme d’Aix et « Les rencontres du 9ème art ».


 

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Avec le soutien scientifique de l’historien Jean Jacques Jordi, Jacques Ferrandez a été invité à fouiller dans les archives départementales pour nous proposer de mettre en regard planches originales et documents historiques. Une façon originale d’évoquer l’histoire de l’Algérie. Cette exposition permet de retracer plus d’un siècle de colonisation sans polémique « ni parti pris ». Un travail de documentation et de création illustré par des documents d’époque et d’anciennes illustrations.

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Cette exposition prend ainsi comme base, le travail de Jacques Ferrandez à travers ses Carnets d’Orient qui lui a valu une reconnaissance immédiate et de nombreuses distinctions. En 1987, Casterman publiait le premier tome des « Carnets d’Orient » mais personne ne se doutait alors, qu’une aventure de 20 ans était en train de voir le jour. Chaque album se déroule dans un contexte historique bien précis. Tout commence avec l’album « Djemilah » couvrant la conquête française de l’Algérie et évoquant l’Emir Abdel-Kader et la résistance pour se poursuivre jusqu’à l’album titré « Le centenaire » évoquant l’installation des colons, la révolte Kabyle et le début des revendications nationalistes. On y lit ainsi une histoire de l’Algérie coloniale, depuis les derniers temps de la conquête, en 1836, jusqu’à la célébration du centenaire de l’Algérie française en 1930. La seconde partie commence en 1954 et comporte quatre tomes, « Le cimetière des princesses », « La guerre fantôme », « Rue de la Bombe », « La fille du Djebel Amour ». Y sont évoqués, la défaite française en Indochine, les débuts de l’insurrection du FLN, la bataille d’Alger notamment. Le dernier tome « Terre Fatale » évoque quant à lui, les dernières années de colonisation et la proclamation de l’indépendance en 1962. Il s’appuie ici sur plusieurs une de journaux, mêlant à la fois fiction et imaginaire.

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Lorsqu’il évoque l’histoire coloniale, l’auteur fait preuve d’une certaine neutralité à l’image de son graphisme car il n’est surtout pas question de « régler des comptes » ou de « juger » explique l’artiste, qui a gardé des images fortes de ses racines. Jacques Fernandez est né en Algérie Française en décembre 1955, au début de la guerre d’Algérie. A cette époque, les Français d’Algérie étaient un million. Ses parents quittèrent très tôt le pays en 1956, pour atterrir dans le sud de la France. Ce départ anticipé lui a ainsi permis « d’avoir du recul » et de ne pas « subir la douleur de l’exode forcé ». Abordant ainsi sa démarche avec sérénité : dessiner l’histoire coloniale en Algérie à travers la mise en scène de personnages attachants qui, au fil du temps, sont liés les uns aux autres : « du tome 2 au tome 8 se succèdent ainsi quatre générations de pieds-noirs ».

Inspiré par la peinture orientaliste

Une des inspirations de Ferrandez, est sans doute la peinture orientaliste française. Au début du 19ème siècle, un certain nombre d’artistes sont attirés par « l’Orient ». Les peintres Horace Vernet, Eugène Delacroix, Jean-Etienne Liotard ou encore Etienne Dinet, avaient un intérêt marqué pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. « Ce moment de l’histoire de l’art européen est le point de départ choisi par Jacques Ferrandez. Ses esquisses portent la marque de l’orientalisme du XIXe siècle : une façon de rendre la beauté des paysages de cette Afrique à laquelle il est tant attaché ».

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Des œuvres pédagogiques ?

Les œuvres de ce natif d’Algérie sont très documentée Ferrandez permettant aux plus jeunes notamment de découvrir un peuple, une culture, une page de l’histoire de France trouble et peu évoquée dans les manuels scolaires. Il est en effet important de souligner la valeur pédagogique de ces « Carnets d’Orient » pour les scolaires. Ce sont des albums facilement lisibles. Sa vision objective de l’Histoire permet la réflexion et l’analyse. Les relations entre les personnages de la BD permettent de travailler sur divers thèmes. Les rapports entre « Arabes et colonisateurs européens », la rencontre des civilisations mais encore la construction du rapport colonisé et colonisateur et les relations entre les différentes composantes de la population, (Européens, Juifs, Arabes). On voit ainsi dans le tome 3, intitulé « Les fils du Sud », comment s’installent des comportements qui génèrent haine et conflits. En effet, si l’Algérie était bien intégrée à la métropole, sous la forme de quatre départements, elle n’en constituait pas moins un cas à part, en ce que la population colonisée, appelée à l’époque : « indigène » et qui ne bénéficiait pas des mêmes droits que la population des colons français. Les Arabes n’eurent jamais le droit de voter. Seuls les Juifs d’Algérie, par le décret Crémieux de 1870, obtinrent la citoyenneté française.

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En suivant l’histoire de l’Algérie française, Jacques Ferrandez donne aussi à voir toute la galerie des figures de l’histoire coloniale. En stigmatisant la brutalité de certains chefs militaires qui usèrent de la torture dans les années 1960 et mettant aussi en avant la part d’humanité de certains soldats qui s’opposèrent à la torture pendant la guerre d’indépendance. Ce fin connaisseur dessine ainsi « avec subtilité une histoire sensible de l’Algérie coloniale qui échappe aux caricatures ». Maïssa Bey dans la préface du dernier album « Terre Fatale » commente ainsi : « Jacques Ferrandez ne propose pas de réponse. Il ne juge ni ne condamne. Il se fait l’écho des anonymes qui ont traversé une histoire bruissante du tumultes mêlées. »

Informations : « L’Algérie, Archives et récits » du 16 mars au 29 mai 2010 au Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 25 allée de Philadelphie - 13100 Aix-en-Provence - entrée gratuite.

A la Cité du Livre, dans le cadre des Rencontres du 9ème art, une autre exposition est proposée avec Jacques Ferrandez autour de son travail d’adaptation de la nouvelle l’Hôte, texte philosophique et poignant d’Albert Camus. En collaboration avec le Centre Albert Camus, le festival, « Les Rencontres du 9ème art », propose de croiser documents originaux de l’écrivain et planches de la BD.

L’hôte - « Jacques Ferrandez & Albert Camus »
Cité du Livre, 8/10 rue des allumettes du 22 mars au 24 avril 2010

 



 

 

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