Articles

Accueil > Egalité, diversité : Le débat > Discrimination : L’Acte Citoyen poursuit « son combat »

 

Discrimination : L’Acte Citoyen poursuit « son combat »

9 septembre 2009

Alors qu’une majorité de personnes a fait sa rentrée en retrouvant bureaux, usines, ou chantiers, d’autres cherchent désespérément un « boulot » et attendent avec impatience la grande journée du 26 septembre, où l’association de lutte contre les discriminations, l’Acte Citoyen, organise, pour la troisième fois consécutive sa journée de sensibilisation annuelle « Osmose 2009 ». Le but ? Promouvoir la diversité culturelle et permettre à des personnes discriminées de trouver un emploi en cette période de crise.


 

L’Acte Citoyen, association de la lutte contre les discriminations « poursuit son combat ». Depuis 2006, et ce, chaque année, elle organise cette manifestation qui a le mérite de confronter les chefs d’entreprises aux personnes sans emploi. En effet, après avoir reçu le témoignage de nombreuses personnes discriminées, l’association a fait le constat que la discrimination prédominante est celle « liée à l’emploi, laquelle a encore sensiblement augmenté aujourd’hui en raison de la crise économique. » La mission est donc d’envergure.

« Accès à l’emploi pour tous »

Pour répondre aux « préoccupations concrètes de personnes discriminées à l’embauche ou exclues du marché du travail », l’Acte Citoyen a concocté un programme qui a le mérite d’aller droit au but en réunissant les différents acteurs : institutionnels, chefs d’entreprises, citoyens discriminés et dont une grande partie est largement diplômée. « Dans les quartiers sensibles nous ressentons un fort potentiel économique et une forte motivation de la part des habitants pour obtenir une meilleure situation. Ils viennent chez nous et nous tentons de les aider… en attendant que la loi impose leur profil aux décideurs » explique Nabil Sorf.

Un programme engagé

La journée se déroulera dans l’amphithéâtre de la Verrière à la Cité du Livre, « lieu symbolique où Savoir et Culture se côtoient à la frontière du centre-ville et des quartiers populaires » tient à faire remarquer l’association.
Dés 10h, Nabil Sorf, présentera un bilan des actions entreprises depuis 2006 et présentera les futurs projets de l’Acte Citoyen parmi lesquels, la mise en place d’un service gratuit de réalisation de CV Vidéo. En effet, l’association essaie d’établir des partenariats avec diverses entreprises et ainsi avoir une base de données qui permettrait aux personnes discriminées de postuler directement sur le site internet de l’association : http://actecitoyen.com/ en déposant notamment un CV Vidéo.

Une table ronde donnera l’occasion aux personnes victimes de discrimination (origines, âge, handicap…) et désireuses de d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail, de poser des questions directement aux organismes publics et privés d’aide à l’emploi et d’accéder à des entreprises qui recrutent. Elles pourront ainsi être en contact direct avec les décideurs et profiter de l’instant pour donner CV et lettre de motivation.

Ce débat permettra également d’éclaircir quelques points concernant les démarches à effectuer auprès de la HALDE et de la MRAP. « Les jeunes ne savent plus qui fait quoi » fait remarquer Nabil Sorf, président de l’association. De plus, « ils ne comprennent plus rien depuis la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC », qui a donné la création de « Pôle Emploi ».
« Les jeunes ne savent pas s’ils ont droit à des formations ou à des indemnités ». C’est pourquoi, l’Acte Citoyen a fait appel à un responsable de l’ANPE pour répondre aux nombreuses questions qu’ils se posent.

L’après-midi (14h-20h) sera réservé à la promotion de la diversité culturelle et artistique. Musiques, contes, expositions pour un voyage au travers plusieurs continents dont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Des reportages réalisés avec les différents centres sociaux seront également projetés.

Rappel

Nombreuses sont les difficultés rencontrées par une partie de la population des quartiers aixois. Le quartier du Jas de Bouffan qui compte prés de 30 000 habitants est celui qui rencontre le plus de difficulté avec un taux de chômage de prés de 40%.
C’est pourquoi l’Acte Citoyen se démène depuis 4 ans en proposant aux victimes, différentes aides. Un point d’écoute, une mise à disposition de documentation sur les thèmes de la lutte contre la discrimination, la citoyenneté, et la promotion de la diversité culturelle. Mais aussi une aide à la création et à la gestion d’une entreprise adaptée à des personnes dites « en difficulté », sans compter les aides à la réalisation de CV et de lettres de motivation, ainsi que « les nombreuses actions de sensibilisation des entreprises qui auraient « réputation » d’effectuer une forme de discrimination et n’ayant pas encore signé la Charte de la Diversité ».

La journée OSMOSE aura lieu le 26 septembre de 10h a 20h. L’Entrée est gratuite. « Venez-nombreux ».
L’Acte Citoyen : 04 42 64 56 93
Cité du Livre : 8, Rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence

 

 

Autres articles Egalité, diversité : Le débat

 

Brèves Egalité, diversité : Le débat

  • Septembre 2016

     

    Égalité hommes-femmes, la France dégringole dans le classement du HEC

    Le 25 aout dernier, la nouvelle édition du guide de la parité du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) montre que la France, avec 26,2% de femmes élues à l’Assemblée, se classe 60e au classement international établi par l’Union interparlementaire en juin 2016, sur 191 pays, alors qu’elle était 36e quatre ans plus tôt. Le Rwanda se classe 1er avec 63,8% de femmes, Cuba 3e avec 48,9%, la France étant également devancée par l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni. Faut croire que nos politiques ne se soucient de l’egalité hommes femmes que lorqu’il s’agit du voile et du "burkini" (...)

     

  • Juillet 2015

     

    L’OCDE tire la sonnette d’alarme sur l’intégration des immigrés en Europe

    Le nouveau rapport de L’OCDE paru le jeudi 2 juillet 2015 révèle que le taux de chômage des jeunes nés de parents immigrés est 50% plus élevé que celui sans origine migratoire. Les jeunes nés dans le pays de parents immigrés se sentent plus souvent discriminés en raison de leurs origines que le sont les personnes qui ont immigrés elles-mêmes, même si d’une façon générale ils occupent de meilleurs emplois que leurs parents Les chiffres montrent que les résultats scolaires des enfants immigrés ou de parents immigrés progressent globalement, des disparités existent encore car selon l’enquête PISA et OCDE leur niveau est deux fois plus faible que celui des élèves de parents nés sans origine migratoire (...)

     

  • Avril 2014

     

    Immigration, le vrai débat sur Radio Orient et Africa n°1

    « La campagne présidentielle 2012 s’achève. Une fois de plus, la question des immigrés a été traitée de façon caricaturale. De la viande hallal, à l’immigration zéro, en passant par le vote des étrangers, les candidats ont longuement débattu de questions mal posées ou marginales, en stigmatisant six millions de personnes et sans accepter d’ouvrir le vrai débat. C’est pourquoi, Africa n°1 et Radio Orient ont choisi d’interpeller ensemble les deux finalistes et de poser les vraies questions : le nouveau Président doit-il réduire ou stopper l’immigration légale dans le prochain quinquennat pour redresser les comptes de la Nation ? Quel est l’avenir des Français d’origine étrangère dans notre pays ? Radio (...)

     

  • Avril 2012

     

    Immigration, le vrai débat sur Radio Orient et Africa n°1

    « La campagne présidentielle 2012 s’achève. Une fois de plus, la question des immigrés a été traitée de façon caricaturale. De la viande hallal, à l’immigration zéro, en passant par le vote des étrangers, les candidats ont longuement débattu de questions mal posées ou marginales, en stigmatisant six millions de personnes et sans accepter d’ouvrir le vrai débat. C’est pourquoi, Africa n°1 et Radio Orient ont choisi d’interpeller ensemble les deux finalistes et de poser les vraies questions : le nouveau Président doit-il réduire ou stopper l’immigration légale dans le prochain quinquennat pour redresser les comptes de la Nation ? Quel est l’avenir des Français d’origine étrangère dans notre pays ? Radio (...)

     

Articles récents

Articles au hasard