Articles

Accueil > Actualités > Dans les quartiers Nord, le Muay Thaï de Karim Tachouaft attire les (...)

 

Dans les quartiers Nord, le Muay Thaï de Karim Tachouaft attire les jeunes

14 octobre 2010

Le sport a toute sa place dans les quartiers nord de la cité phocéenne et ce n’est pas Karim Tachouaft qui dira le contraire. Ce quadragénaire est à la tête d’une association sportive « Espace Forme Le Littoral », qui initie depuis 1998 les jeunes à la boxe thaïlandaise, le Muay Thaï. Aujourd’hui, la réputation de son club n’est plus à faire, elle a même dépassé les frontières jusqu’à atteindre la Thaïlande, là ou cette discipline tire ses origines. Les plus grandes stars du Muay Thaï, à l’image de l’hollandais Ramon Dekkers, « une légende vivante » et du français Guillaume Kerner y ont même prodigué des stages de formations. Implanté au cœur des quartiers nord, Karim Tachouaft se sent comme investi d’une mission socio-éducative. Il permet ainsi à cette jeunesse, souvent mise au ban de la société, de s’exprimer et d’intégrer les valeurs indispensables pour mener à bien une vie saine et créer un projet de vie, facilité par les valeurs issues de ce sport martial. Au service de « ses jeunes », Karim Tachouaft fait naitre des champions et des futurs champions au cœur d’un sport de combat qu’il est le seul à enseigner dans la cité phocéenne. Malgré le manque de financement qui commence à peser sur la structure, Karim Tachouaft n’a pas déclaré forfait.


 

JPEG - 54.5 ko
Espace Forme Le Littoral 131 Chemin Bourrely 13015 Marseille 04 91 09 04 08

L’ambiance est saine, respectueuse et familiale. C’est une grande famille qui s’entraine tous les soirs dans les salles de sport de l’association « Espace Forme Le Littoral ». Une famille imprégnée des valeurs que la boxe Muay Thaï inculque : la rigueur et le respect, indispensables à la vie en société. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 150 adhérents qui côtoient ce centre, qui attire chaque année davantage de licenciés. « Une salle comme ça, vous ne la trouvez que chez Karim » lance Saber, un futur champion satisfait de l’enseignement technique. Il faut dire que tout y est. Le matériel haut de gamme, des salles confortables, un accueil chaleureux de la secrétaire Nadia Tachouaft et de Malika, la qualité des entrainements prodigués par un duo de choc : Karim Tachouaft et Alain Parlanti et des champions dotés de rigueur et de talents. Il n’en faut pas plus pour apprécier le haut niveau.

JPEG - 66.9 ko

 

JPEG - 71.7 ko

La réussite sociale passe aussi par le sport

Ce sport de combat rencontre de plus en plus de succès auprès des jeunes des quartiers nord qui disposent depuis de plus de 10 ans des services de ce club de proximité et dont le rôle social et éducatif n’est plus à prouver. Le sport est un gage d’équilibre dans la vie de ces jeunes, un vecteur éducatif qui a en a sorti plus d’un de la rue. A l’image de Karim Tachouaft lui-même. « J’étais un enfant de la rue » qui s’en est sorti grâce à la persévérance mais aussi « grâce au sport qui m’a canalisé et qui m’a sauvé ». C’est dans une église qu’il fut initié à la boxe anglaise à l’âge de 14 ans. Son entraineur ? Roger Vecchione qui détient aujourd’hui le club le plus ancien de Marseille, le boxing club Saint-Louis, une association également située dans les quartiers nord. « Il a vu en moi une capacité et l’envie de construire quelque chose ». Ce n’est qu’à l’âge de 21 ans, après avoir effectué son service militaire qu’il s’initie au Muay Thaï, un sport reconnu par la France que depuis 2003. « Je veux montrer aux jeunes, qu’avec le sport, on peut s’en sortir. Sur les 150 adhérents, 75% sont en réussite scolaire ou ont réussi leurs études. Ils sont aujourd’hui des ingénieurs, des prothésistes dentaires ou ont crée leur propre société de publicité » souligne t-il avec fierté. D’autres poursuivent leurs études en BAC pro ou en BTS Tourisme. La réussite sociale passe aussi par le sport. Et c’est pourquoi, ce moniteur émérite n’a pas hésité à financer lui-même ce projet qui est aussi un facteur d’apaisement social. « On dit toujours que les rapports sont difficiles entre les fonctionnaires de police et les gens des quartiers, ici ça se passe super bien » souligne Kaddour Tayeb, policier qui bascule tous les préjugés en choisissant de s’entrainer au sein de la « Team Tachouaft », auprès des jeunes des quartiers nord.

JPEG - 62.3 ko
Franck Abeijon vs José Barradas le 8 mai 2010 lors du kick Tournament organisé à Lisbonne

Franck Abeijon : Un marseillais, Vice-champion du monde passé inaperçu

Ainsi toutes les conditions requises sont réunies pour assister à la naissance de champions à l’image de Franck Abeijon, sacré le 8 mai dernier, vice-champion en K-1 lors du kick Tournament 2010 qui s’est déroulé à Lisbonne. Un vice-champion qui est pourtant passé inaperçu dans les médias, au plus grand regret de son entraineur. « Aucun média n’a parlé de lui » s’indigne-t-il et pourtant Franck Abeijon a eu à faire face à « un adversaire de taille ». Le portugais José Barradas avait à son actif plus de 200 combats contre 22 pour Abeijon. Ce dernier a pourtant largement dominé son adversaire qu’il a réussi à mettre K.O au cours du deuxième round. José Barradas sauvé par le gong a emporté malgré tout le titre de champion du monde. Ce sont des matchs qui ont leur importance. « Lorsque l’un d’eux monte sur le ring, c’est comme si c’était ses propres tripes. Ils considèrent ces jeunes comme ses propres enfants » souligne Malika, amie de la famille Tachouaft.

Malek évoque quant à lui l’ambiance sereine et fraternelle qui règne au sein du club et la parfaite qualité technique de l’enseignement. Malek s’est tourné vers la « Team Tachouaft » après avoir perdu un combat face à Franck Abeijon lors d’une rencontre en Superfight à Nîmes le 27 mars dernier. Chaque jeune de la Team Tachouaft avait alors ramené une coupe. « Ici y a un vrai suivi. J’ai vraiment trouvé les moyens de progresser techniquement en très peu de temps. On y pratique le vrai Thaï. On s’entraine très dur et c’est très sérieux. Je m’y sens bien, c’est une grande famille » insiste-t-il.

Ainsi, avec une telle osmose, il ne faut pas s’étonner du succès rencontré par ce club qui voit affluer des jeunes talents de toute la région. D’Aix-en-Provence, de Lambesc et même du Var. Il n’y a pas de secret, avec 17 années de pratiques en tant qu’entraineur, Karim Tachouaft a l’art et la manière de fabriquer des champions. Saber et Bilal sont en tout cas bien partis pour devenir à leur tour de grands champions. Ils reviennent tous deux de Thaïlande où ils ont assisté à un stage de formation des plus intensifs dans les écoles traditionnelles de Boxe Muay Thaï. « Pendant un mois, six jours sur sept, 9 heures par jour, nous avons sauté à la corde, puis fait 20 km à jeun tous les matins et nous nous sommes entrainés tous les après-midi jusqu’à 20h, le soir » expliquent-ils visiblement satisfaits de cette expérience dans les camps de Siang Boxing et de Por Pramuk Gym.

JPEG - 50.7 ko
Ramon Dekkers et Karim Tachouaft

La « Team Taouchaft » est aujourd’hui connu en Thaïlande. « Là bas, on connait plus les parisiens que les marseillais. Et quand ils voient des marseillais avec un beau style, ils leur demandent de quel club ils viennent » explique Karim Tachouaft qui a aussi vu débarquer en dans son club des pointures internationales à l’image de Ramon Dekker. C’est le combattant étranger le plus connu en Thaïlande. Il est aussi célèbre pour avoir été huit fois champion du monde de Muay thaï et de kick boxing, avec à son actif 210 combats, 185 victoires dont 98 par KO. Sollicité par la Fédération Française des Sports de Contacts et Disciplines Associées, Ramon Dekker surnommé « le diamant » a donné en mars 2009, quelques cours de formation aux jeunes marseillais qui ont immortalisé l’instant à coup de flashs. La boxeuse Myriam Lamare a également côtoyé ce club où elle venait former les tout-petits.

JPEG - 65.3 ko
Brayan Tachouaft (champion de France) vs Ramon Dekkers lors d’un stage de formation en mars 2009

Un manque de financement qui freine la progression des jeunes

C’est pour « donner espoir aux jeunes » que Karim Tachouaft et sa compagne Nadia ont tout financé. Aujourd’hui, ils ne cachent pas les difficultés qui s’amoncellent et qui freinent parfois les ambitions du club. Faute de moyens financiers, ils sont contraints de réduire les déplacements pour les grands tournois. « Nous n’avons pas eu de subventions depuis deux ans. C’est ma femme qui possède une société de nettoyage « Castel Clean » et qui nous subventionne » fait-il savoir.

Karim Tachouaft pourrait devenir organisateur de matchs dans sa discipline à Marseille, ce qui lui permettrait d’arrondir les fins de mois de l’association, mais il préfère consacrer son temps aux jeunes. Comme il le fait déjà pour Nawfel, atteint d’un handicap mental et que de nombreux club ont refusé d’intégrer. Il a désormais trouvé sa place au sein de cette association qui accorde également du temps aux personnes âgées, qui ont droit à leur thé dansant tous les vendredis de 14h30 à 18h.

En attendant la « Team Tachouaft » ne déclare pas forfait malgré les discriminations dont l’équipe se dit victime. En effet, « les jeunes du club ne sont pas invités à combattre lors de galas de boxe organisé à Marseille ou dans la région par d’autres clubs » précise Karim Tachouaft. Sans doute qu’ « on a de bons éléments, de bonnes stratégies et que ça les dépasse ». Le défi est lancé.

http://teamtachouaft.com

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard