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Communautarisme, quels rôles jouent les instances politiques ?

30 mai 2010

« Les libertés démocratiques et la laïcité confrontées aux communautarismes », la Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée prennent position. C’est sur ce thème que Michel Tubiana et Marc Blondel, leur président respectif, ont donné une conférence mercredi dernier au CRDP de Marseille dans le but sans équivoque de « défendre la laïcité et les libertés individuelles dans un contexte où l’on voit monter les thèses de l’extrême droite aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale ». Dans les faits, l’explication de texte sur le trio démocratie, laïcité et communautarisme démonte les lieux communs et érodés pour interroger les politiques mises en place.


 

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Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, et Marc Blondel, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

Si la LDH et la Libre Pensée ne se rejoignent pas sur tous les points, les deux organisations restent vraisemblablement intransigeantes sur les atteintes portées à la loi 1905, « la République ne reconnaît aucun culte mais elle doit en garantir le libre exercice ainsi que la liberté d’opinion et de comportement dans le domaine privé ». Or, pour Michel Tubiana comme pour Marc Blondel, une série de manquement à ce principe sont essaimés ça et là à l’échelle nationale mais aussi européenne. Ils affleurent à travers la consultation de l’Eglise sur son rôle à jouer dans l’Union Européenne, dans les discours de Nicolas Sarkozy, celui prononcé en tant que chanoine de Latran, ceux prononcés au Crif ou celui de Riad, chacun laissant des bribes qui font encore débat tant ils semblent prendre le contre-pied de la laïcité, reste entre autres : « …l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé… ».

Dans cet ensemble, l’actualité fait régulièrement la part belle aux « musulmans ». Aux « musulmans » et non pas aux immigrés maghrébins ou aux français d’origine maghrébine quand bien même cela remonterait à quatre générations et qui seraient éventuellement, ce n’est pas même pas dit, musulmans. Pour Michel Tubiana tout se passe comme si le terme avait tendance à devenir une notion générique pour désigner des Français qu’on ne se résout pas appeler et à considérer comme tels, « parce que ce qui est en marche quand il y a vingt ans on avançait que l’islam n’était pas soluble dans la République et quand aujourd’hui on entend le Président dire que les musulmans doivent apprendre à devenir français, c’est une marginalisation d’une part de la population, c’est la recherche d’un bouc émissaire ». Et Marc Blondel le rejoint en ajoutant, si tant est que certains est encore des doutes, que « oui effectivement, la société a un grave problème et qu’il le connaît, c’est le chômage et les inégalités sociales ».

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Ainsi, c’est la mise à l’écart d’une partie de la population qui serait à l’origine de la montée du communautarisme. Chacun des deux conférenciers rend compte de ce processus. Pour Michel Tubiana, il transparaît dans la revendication de droits spécifiques en vertu de cette appartenance à une communauté qui est créée autant qu’elle se crée. Pour Marc Blondel, la loi sur la burqa participe de cette « communautarisation » : « si on interdit la burqa, on va demander à des associations musulmanes de faire tampon, on va continuer à enfermer une partie de la population dans le prisme religieux, on va leur donner des moyens, c’est à dire des financements que les autres cultes et les autres communautés ne tarderont pas non plus à réclamer ».

C’est également pour rendre compte de ce processus que la Libre Pensée a donné un avis sans concession en réponse à la commission parlementaire qui les a auditionnées au sujet du port de la burqa dans la rue, avis auquel s’est invitée la LDH. Dans leur déclaration, ces derniers font état de leur « étonnement que l’on puisse discuter de ce vêtement sans débattre de tous les autres vêtements prescrits par les autres religions… soutane, robe de bure, cornette, schtreimel, spodik ou caftan…seraient-ils moins oppressifs que le port de la burqa pour certaines musulmanes ? » Déjouant les entourloupes juridiques et les arguments douteux, les tenants des droits de l’homme et de la libre pensée en viennent à la conclusion qu’interdire le port de la burqa dans ce qu’ils considèrent comme la sphère privé « est attentatoire aux libertés individuelles et démocratiques ». 1905 vilipendée en somme,«  sans compter les dérives qu’entraineraient des revendications menées pour l’équité et non plus pour l’égalité  ».

 



 

 

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