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Collectif La Réplique : un laboratoire culturel et citoyen pour comédiens professionnels

22 juillet 2010

La Réplique, nichée à la Friche de La Belle de Mai est un collectif régional de comédiens professionnels. Au fil du temps, l’association se revendique comme lieu d’exploration, de formation, d’échanges de pratiques dans l’univers des Arts vivants et du cinéma. Elle cristallise les énergies des artistes, prône la solidarité à l’heure où la Culture souffre énormément des politiques publiques. La Réplique tente de façonner un patrimoine artistique commun.


 

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Crédit : Transquinquennal

Le collectif est un agitateur. Il veut réveiller le comédien d’aujourd’hui, l’interpeller sur les évolutions incessantes de la société. La Réplique lui donne l’opportunité de continuer de se former, de se perfectionner, de « s’entraîner ». La Réplique épingle tout au long de l’année, des stages, des échanges, des rencontres pour amener ses publics à s’auto-former via la pratique, l’approfondissement et la maîtrise de leur art. Les artistes de La Réplique n’entendent pas être marginalisés. Ils sauvegardent cette notion nécessaire de mise en commun des moyens de formation et des perspectives d’emploi. Le collectif s’inscrit dans une mouvance de citoyenneté sociale.

Un collectif unique en France

Ce type de structure, unique en France se veut une force de propositions. «  Nous sommes tous dans une même situation : « je suis tout seul » » constate Fabien-Aïssa Busetta, membre du Bureau, chargé de la Direction artistique. « Ce qui nuit aux activités artistiques, c’est l’isolement », pour pallier à cette problématique, « on est directement là où les productions se font ».

Depuis sa fondation en 1981, le collectif a évolué dans ses missions. Initialement, il n’offrait qu’une aide logistique pour la réalisation de spectacles de théâtre. Pourtant, l’esprit reste intact : consolider le tissu professionnel, échanger, créer, fédérer. L’idée est de transmettre des savoirs, de chercher, d’informer. Plus tard, en 1999, l’association est expropriée de ses locaux, se retrouve à la rue. Elle décide alors de centrer son travail sur l’audiovisuel à partir d’un constat. Les acteurs en région n’étaient pas formés aux métiers du cinéma ou de la télé. Pourtant le cinéma et la télévision sont des industries en voie de développement. « Si nous nous formions à ces médias, nous pourrions fournir de la main d’œuvre » explique Fabien-Aïssa. La question est posée, « comment s’intégrer dans une politique globale au niveau de l’emploi ». Le collectif a été soutenu dans cette démarche en 2002 pour organiser des ateliers courts, donner des cartes blanches à des réalisateurs. Le pôle formation de la Région l’a encouragé.

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Crédit : Transquinquennal

La Réplique, « un gymnase pour l’acteur »

Ce même travail est dirigé vers les Arts vivants, « on voulait se recentrer sur la pratique de l’acteur ». Auparavant, la méthode était davantage artisanale. « On voulait redéfinir le collectif comme un gymnase pour l’acteur » à l’instar d’un athlète, se souvient Fabien-Aïssa. Le principe était de mettre en place des modules d’entraînement et d’entraide tant sur les pratiques physiques –danse, théâtre- que la théorie avec des séminaires sur la dramaturgie, sur les grands courants esthétiques du XXe siècle, l’écriture.

A l’image du stage de théâtre de narration, programmé sur la saison 2010/2011. Cette forme de théâtre est appelée théâtre civique en Italie. Elle rend compte, à travers la tradition orale du conteur, du griot, d’un état de la société. « On essaie de voir si le théâtre de narration ne pourrait pas prendre en tant que posture de théâtre critique en France » commente l’artiste. Cette tradition peut tisser un lien avec l’emploi car « le comédien peut être seul en scène. C’est un peu le contre-pied au one-man show ». La formule est donc plus souple et moins onéreuse pour les compagnies. Cette action intéresse l’une des quatre commissions du collectif, « l’emploi ».

Le jeu de la formation et de l’emploi

A ce titre, des partenariats avec des scènes publiques de la région ont été instaurés tels des prêts de salles ou des programmes de formation transversaux. En fin de saison, La Réplique rencontre les équipes de La Criée, du Gymnase, du Merlan, de La Minoterie ou encore des Bernardines, La Friche. Les structures sont sollicitées : « qui dans votre programmation peut venir développer un travail sur la transmission des savoirs, de savoirs-faires singuliers au sein du collectif ? ». Par exemple, des comédiens reconnus sont intervenus tels Gildas Millin, le dramaturge Jean-Marie Piemme. A la rentrée, Robin Renucci, Yves Uhunstad, Philippe Gentil, Jean-Baptiste Sarthe seront les nouveaux « formateurs ».

L’objectif étant que «  chaque membre puisse devenir lui-même président ou directeur de la structure ». Par exemple, une comédienne, membre de La Réplique est touchée par un spectacle. Elle peut contacter le metteur en scène, l’inviter à partager sa proposition d’artiste et l’engager sur un stage. « La comédienne devient alors porteur de projets », explique Fabien-Aïssa. L’initiative est rendue possible car elle est soutenue par une structure collective.

Plusieurs ateliers ont donné lieu à des productions. Ce fut le cas d’une intervenante, Katherine Zincker, de l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion) de Bruxelles. L’association impulse une dynamique de groupe : à plusieurs, les comédiens sont plus solides, plus intelligents, plus concrets, plus convaincants dans leur démarche artistique.

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Crédit : Philippe Bottiglione

Près de 400 membres à La Réplique

Fabien-Aïssa s’implique dans le collectif depuis 2002 auprès notamment du président honoraire, Jean-Pierre Vincent, Xavier-Adrien Laurent, chargé du Développement PACA et Communication ou de Valérie Trébor, coordinatrice administrative et artistique. L’association fonctionne de manière collégiale. Elle s’articule autour de quatre commissions : artistique, emploi, effectifs, gestion/finances. Une vingtaine de bénévoles tentent de mettre en place des actions en direction de quelque 400 membres individuels et de plusieurs compagnies. Elle se scinde en deux collèges : Arts vivants et Cinéma.

Parmi les activités, on peut retenir des laboratoires et des « Journées du Passeur ». Cette dernière démarche est atypique. « Les Journées du Passeur » sont un troc de formation entre comédiens professionnels. L’idée : les connaissances de chacun sont partageables. Des membres de La Réplique s’essaient à la transmission de savoirs singuliers, d’expériences théâtrales.

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Crédit : Philippe Bottiglione

« Travailler sur une école du spectateur »

Le collectif se place davantage dans l’ouverture à l’autre, va à la rencontre des quartiers, « on collabore avec les comités de quartier ; on est au plus près de la réalité. On voudrait travailler sur une école du spectateur pour développer l’esprit critique » complète Fabien-Aïssa.

Autre réalité est l’emploi. La Commission joue un rôle essentiel, énormément d’offres d’emplois sont diffusées. Les boîtes de production s’adressent à l’association pour leurs propositions. La solidarité entre les membres se manifeste aussi. « Les comédiens mettent au pot commun, leurs carnets d’adresses » précise-t-il. Les conditions de vie collective sont rendues plus difficiles aujourd’hui avec les politiques publiques de rigueur telles la réforme des collectivités territoriales, la RGPP (révision générale des politiques publiques).

La résistance s’organise, le collectif se veut créatif, inventif, solidaire, citoyen. La Réplique se définit comme un vecteur de communication nécessaire. Face aux incertitudes du monde actuel, La Réplique tente de répliquer.

Association LA REPLIQUE (Siège social), Friche de la Belle de Mai, 41, rue Jobin 13331 Marseille Cedex 03. LA REPLIQUE (Accueil), 37, rue Guibal, 13003 Marseille. Tél 04 91 50 56 84/04 95 04 96 00, fax 04 95 04 95 04, site : http://www.lareplique.com

 



 

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