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Cinéma : regards de Méditerranéennes

22 septembre 2009

Mardi prochain débutent les 4e Rencontres Films Femmes Méditerranée à Marseille. Pour la première fois, le festival connaît un rayonnement au-delà de la cité phocéenne, avec la participation de Hyères, La Ciotat et Miramas. Autre innovation est la nouvelle dimension donnée aux courts-métrages. Films inédits ou avant-premières du 7e Art méditerranéen feront la lumière sur ce cinéma de femmes, différent.


 

« C’est notre pari : de présenter un festival sur trois villes. Nous avons trouvé des relais locaux. On adapte des concepts en dehors de Marseille » souligne la directrice artistique de l’association « Films Femmes Méditerranée » (FFM), Jeanne Baumberger. L’objectif est de faire connaître un festival encore méconnu. La 4e édition ne sera donc plus intra-muros. Le cinéma « Olbia » à Hyères s’investit dans ces Rencontres, du 8 au 10 octobre : projection de trois longs-métrages, compétition de courts-métrages et accueil d’une exposition. Le principe reste similaire à l’épreuve de courts-métrages à Marseille. Les spectateurs, à l’issue de la séance, attribueront le Prix du Public. Côté expo, une série d’affiches de collection, mises à disposition par l’Institut culturel italien de Marseille évoque les grandes étapes du cinéma italien des années 50 et 60. En revanche, le programme est plus modeste sur les deux autres villes. A La Ciotat, le partenariat s’est tissé « naturellement, on connaissait le cinéma Lumière Art & Essai » précise Jeanne Baumberger. Bianco et nero (Cristina Comencini, Italie) sera projeté, ainsi que les courts-métrages, primés à Marseille et à Hyères. A Miramas, le directeur de la salle du Cinéma « Le Comoedia » était en contact déjà avec Jeanne Baumberger. C’est Number One de la marocaine Zakia Tahiri qui sera présenté.

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Bianco et nero, un film italien

Les courts-métrages à l’affiche

Si le nombre de longs-métrages n’a pas varié -près d’une quinzaine de films sont projetés-, par contre, le court-métrage tient une place particulière et remarquée cette année. Environ une vingtaine sont en compétition entre Marseille et Hyères. Notamment en cité phocéenne, la soirée du 3 octobre lui est consacrée. Un partenariat s’était déjà dessiné en 2008 avec le Festival « Tous Courts » d’Aix-en-Provence et se poursuit sous la forme d’une Carte Blanche, intégrée à la compétition. Variés par le fond, la forme et le mode de production, ils nous font découvrir souvent de jeunes cinéastes aux sensibilités plurielles.

Deux réalisatrices marseillaises

Hors compétition, deux courts-métrages ont retenu notre attention. Chez Denise (présenté à Hyères le 10 octobre) est le dernier travail de la marseillaise Paule Sardou. A Marseille, le 30 septembre, en première partie du film grec Les Mariées de Pandelis Voulgaris, Bania Medjbar réserve la primeur au festival de son dernier court-métrage, Des enfants dans les arbres. Cette enfant des Quartiers Nord de Marseille a réalisé plusieurs documentaires. Aujourd’hui, elle écrit son premier long-métrage.

Des films de la diversité

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Contes de l’âge d’or fera l’ouverture du festival, mardi 29 septembre

La Roumanie inaugure les Rencontres le 29 septembre avec Contes de l’âge d’or –sélection Un Certain Regard Cannes 2009-, en présence de la réalisatrice Ioana Uricaru. Ce film à sketchs révèle beaucoup de jeunes talents roumains. Plusieurs cinéastes ont contribué à ces Contes de l’âge d’or sous l’imagination débordante de Cristian Mungiu –réalisateur de 4 mois, 3 semaines et 2 jours, Palme d’or Cannes 2007. Le 3 octobre, FFM nous offre une Aube à Grenade, de Dominique Abel. Ce film magnifique, primé au Festival de San Francisco 2003, Grand prix du scénario au Festival du film d’art de Paris traite à la fois le « cante jondo » et la transmission du flamenco. Après Mur, Simone Bitton dissèque de nouveau le conflit isaéalo-palestinien avec Rachel. Il est présenté en avant-première avant sa sortie nationale le 21 octobre. Ou encore, Li Fet Met (Algérie), réalisé par un couple, Nadia Bouferkas et Mehmet Arikan est un film engagé sur l’Histoire officielle, ce rêve d’Indépendance (1956-1962), construit sur des témoignages. Coup de projecteur également sur Café Transit. Ce film inédit de Kambozia Partovi nous fait songer à un Bagdad café à l’iranienne. Une séance de rattrapage dévoilera l’excellent Amerikka de Cherien Dabis. Ce film koweïtien, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs Cannes 2009 brosse un portrait très touchant d’une femme de Cisjordanie, immigrant aux Etats-Unis.

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Aube à Grenade, un film sur le flamenco

Les femmes à l’honneur

Une même mouvance anime l’équipe de FFM depuis l’origine. « L’idée est de mettre en avant le travail des femmes de cinéma de Méditerranée à travers surtout les réalisatrices », explique Jeanne Baumberger, mais aussi les productrices, les comédiennes, les techniciennes (monteuses, costumières,…). Et de poursuivre « on veut montrer la variété, l’inspiration, l’originalité de la réalisation. Il existe un cinéma de femmes, de la comédie au documentaire grave ». Les Rencontres gardent leur esprit initial, cher à la directrice artistique : la convivialité. Autour des projections, sont imaginés des moments de rencontre avec le public, des pauses musicales, des apéros ou un autre rendez-vous artistique. C’est le cas de l’exposition qui s’affiche au Cinéma « Les Variétés » du 28 septembre au 14 octobre. Anima Gemella –expo prêtée par le Centre du cinéma de Cesena en Italie- rassemble une cinquantaine de photographies de plateau. Un fonds unique qui nous dévoile un autre regard sur les actrices de la nouvelle génération italiennes via des clichés plus intimistes, saisis entre deux prises par de grands photographes.

Un festival qui « fait des miracle s »

Petit à petit, ces Rencontres ont réussi à se forger une âme en dépit du nerf de la guerre. FFM peut vivre modestement grâce à des subventions du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la CCI et l’institut culturel italiens et en particulier, du Conseil Régional PACA. Pourtant, ce n’est pas suffisant, « on est arrivé au maximum de ce qu’on pouvait faire par rapport au budget. On fait déjà des miracles » explique Jeanne Baumberger. « On est un festival petit sans budget (véritable). On pourrait organiser des rétrospectives sur des réalisateurs, comédiens ou scénaristes, c’est un projet mais nous n’avons pas les moyens » regrette-t-elle.
Amertume qui n’entame pas malgré tout son enthousiasme inhérent au festival. « Je les aime tous, ces films. Ce n’est pas possible d’avoir des préférences », avoue la responsable. Un fil conducteur relie ces films, « laisser une place à l’espoir » dans une société déprimée. Un festival à découvrir absolument.

4e Rencontres 2009 « Films Femmes Méditerranée », du 29 septembre au 13 octobre. Pour tout renseignement et réservation : Association « Films, Femmes, Méditerranée », à Marseille, tél 04 91 90 94 95, www.films-femmes-med.org
A Marseille, du mardi 29 septembre au mardi 6 octobre, les trois premiers jours au Cinéma « Le Prado » et à partir du vendredi 2 octobre au Cinéma « Les Variétés ».
A Hyères, jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 octobre au Cinéma « Olbia ». Dans le hall du cinéma, exposition « Voyage à travers le cinéma italien » du 1er au 11 octobre.
A La Ciotat, dimanche 11 octobre au Cinéma « Lumière ».
A Miramas, mardi 13 octobre au Cinéma « Le Comoedia ».

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

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