Articles

Accueil > Euro med > Europe > Archives : Année européenne 2008 du dialogue interculturel > Année européenne du dialogue interculturel : colloque inaugurateur à (...)

 

Année européenne du dialogue interculturel : colloque inaugurateur à l’Unesco

5 mars 2008

Le siège de l’organisation internationale servira d’écrin aux débats des 13 et 14 mars prochains, qui frayeront un chemin au dialogue des cultures en France, en cette année 2008.


 

Ne cherchez plus à vous inscrire… Les 400 places disponibles se sont arrachées ! Seuls 400 « privilégiés » assisteront donc aux deux journées de colloque, venant lancer l’Année européenne 2008 pour le dialogue interculturel (AEDI) en France. C’est au siège parisien de l’Unesco qu’ils se rendront, les 13 et 14 mars, pour écouter « plus de trente chercheurs et personnalités du monde culturel », intervenant sur le thème « Dialogue interculturel et diversité culturelle : un débat renouvelé ». Le tout sur initiative de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, partie prenante de cette AEDI.
Pour les organisateurs, ce rendez-vous « couvre des sujets qui apparaissent comme des enjeux déterminants dans le débat français et européen sur l’évolution des sociétés modernes au regard des migrations, de la diversité culturelle, de la mondialisation ». Organisées autour de cinq grands thèmes, les discussions porteront tour à tour, au fil des tables rondes, sur :

- Les concepts et approches théoriques et pratiques : quel décalage entre le penser, le dire et le faire ?

- Diversités culturelles et politiques territoriales : quelle articulation entre la reconnaissance des différences et l’émergence d’une culture commune ?

- Les revues au regard de l’Autre ou l’interculturel à l’oeuvre.

- Diversités culturelles et cohésion sociale : quel avenir pour les modèle universaliste et multiculturaliste ?

- Diversités culturelles et construction européenne : une réponse à la mondialisation ?

L’ouverture se fera en présence notamment de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication. Des spécialistes se succèderont à la tribune ; parmi eux, le sociologue Edgard Morin, Driss El Yazami, de Génériques, Pedro Vianna, rédacteur en chef de Migrations Société, Olivier Barlet, président d’Africultures, le philosophe Jacques Demorgon, Krystztof Pomian, directeur scientifique au Musée de l’Europe, le président du réseau Banlieues d’Europe Jean Hurstel, etc. Le député européen Jacques Toubon conclura les ateliers.
Il incombe à nos confrères du magazine Respect, par ailleurs partenaires français de l’Année européenne du dialogue interculturel, de suivre et de rendre compte des débats.

En parallèle, le lancement de l’AEDI se concrétise par le biais d’une « campagne de labellisation des projets qui mettront en valeur le dialogue interculturel », et ce quelque soit leur champ d’actions.

Tout cela dans le but de répondre à la stratégie nationale définie dans ce cadre il y a tout juste un an : permettre, grâce à « une démarche scientifique d’analyse d’observation et de connaissance, ainsi qu’un processus participatif d’implication et d’engagement de la société civile », une meilleure approche de la dimension pluriculturelle de la France.
L’AEDI s’achèvera de même dans notre pays, sous présidence française de l’Union européenne !

Pour accéder à l’ensemble du programme de ces deux journées : Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

 

 

Autres articles Euro medEuropeArchives : Année européenne 2008 du dialogue interculturel

 

Articles récents

Articles au hasard