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<FONT COLOR="#01B0F0">Amerindian Massalia Project II : Marseille immortalisée sur pellicule

20 juillet 2011

Lundi 11 au soir, l’association Apatapela présentait le résultat de ces rencontres entre des jeunes autochtones du Québec et des jeunes marseillais. Six films réalisés en super 8 ont été projetés rue Consolat. Bien loin de la 3D et des technologies numériques actuelles, les films conçus sur pellicule de 8mm confèrent à Marseille un visage inédit. L’image et les repères sont brouillés sans pour autant que le spectateur ne tombe dans « le flou artistique » !


 

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Un travelling en tramway dans Belsunce, un voyage sans retour en Méditerranée, des tribulations sur les quais de la gare, un malheur qui frappe en plein cœur un jeune homme, les images se forment et se déforment sur la pellicule, donnant l’impression d’assister à un documentaire ou à un film tantôt intimiste, tantôt expérimental. Emmenés par l’association Apatapela et le réalisateur Jean-Marc Lamoure, ces jeunes marseillais et amérindiens ont pu imprimer leur ressenti de la ville sur ce support authentique et singulier. Travaillant à partir d’un thème prédéfini ou gravant leur bobine au fil de leur errance dans la ville, le résultat est saisissant. Prises sur le vif, capturées en une seule fois, les images montées sur support 8 mm semblent plonger Marseille dans l’époque de Charlie Chaplin.

Un champ d’expression inédit

« La façon dont la lumière arrive et se superpose sur la pellicule est saisissante , raconte Billy, un des jeunes apprentis en herbe canadien. Le défi est qu’il faut préparer tous les plans avant de se lancer. C’est ensuite une véritable approche documentaire : sur le terrain, on découvre ce qui est possible, l’idée de départ doit donc être modulable. Il faut toujours garder la même trame en tête, mais sans poser de limites à la démarche créative, sans se demander comment ça va être interprété ». Et l’effet est subjuguant : le spectateur semble assister à un défilé incessant de cartes postales d’un autre temps et contemple Marseille à travers un nouveau prisme.

Nawyr, un Marseillais pur souche né à Belsunce, confie même avoir redécouvert son quartier à travers l’œil du super 8 : « avec la pellicule, on obtient un grain, une couleur, des teintes différentes qu’on ne retrouve pas dans la vidéo. En plus, il n’y a pas de moniteur, on a tout le temps peur de mal régler la caméra, c’est comme aller à l’aventure. J’ai pu observer comment les gens sont posés sur les terrasses, les mouvements, les détails des façades ». Yovanna, une jeune péruvienne qui fait également partie du voyage se laisse conter, quant à elle, la ville par une figure Marseillaise. Elle s’interroge sur le partage de la culture et de l’histoire avec pour fond sonore, le poème Etre Marseillais. « Ici, les gens semblent tellement fiers de leur culture et de leur histoire », commente la narratrice.

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Marseille décomposée en spectre de lumière et passée à la javel

Pour Jean-Marc Lamoure, le tournage en super 8 procure une sensation très intime : en 10 secondes, c’est tout un sentiment qui s’exprime. Les dialogues sont volontairement succincts ou dans des dialectes autochtones. Le spectateur doit ainsi lui-même imaginer et ressentir les lieux, à partir des images suggérées. Parfois la ville disparaît et seuls une ombre, un murmure nous rappellent que la scène se déroule à Marseille. Le noir et blanc domine la pellicule, mais le spectateur peut aussi voir Marseille en technicolor, relookée et javellisée ! « On a gommé, coupé, tâché et noirci les images, puis on les a numérisées » expliquent deux jeunes apprenties marseillaises. Et à l’écran, le rythme s’accélère, ralentit, puis l’image se brouille, se dissout telle une tâche d’huile avant de s’évaporer, plongeant nos pensées et impressions dans les tréfonds des eaux du Vieux-Port. L’image est gravée à jamais : Marseille revisitée par de jeunes cinéastes se trouve désormais immortalisée en super 8.

 

 

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