Articles

Accueil > Actualités > Aix : Un été riche en manifestations culturelles et artisanales à ne pas (...)

 

Aix : Un été riche en manifestations culturelles et artisanales à ne pas manquer

1er juillet 2010

Les vacances d’été ne sont pas synonymes de désertification du territoire national, loin de là. Et la ville d’Aix-en-Provence le prouve à travers son agenda d’été toujours aussi chargé en manifestations culturelles et artisanales qui ne dérogent plus à la réputation de la cité du Roy René. Pour ceux qui, par faute de moyens, passeront leurs vacances dans la région, la ville d’Aix a concocté un programme riche en projection cinématographique, en exposition et en musique.


 

Le mois de juillet démarre au quart de tour avec « Les Instants d’été » qui représentent deux mois entiers de manifestations culturelles et qui offrent aux amateurs de la culture et aux cinéphiles notamment, l’occasion d’apprécier gratuitement les spectacles, les projections de films et les concerts en plein air, dans les différents parcs et jardins aixois. Il n’est plus la peine de préciser que ces « instants d’été » se manifestent en parallèle du festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence « dans un souci de valoriser le travail des opérateurs culturels professionnels locaux qui travaillent toute l’année ».
C’est donc dans une ambiance festive, populaire et familiale que vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les films qui ont rencontré un franc succès en France ou dans d’autres contrées au cours de ces 30 dernières années. Ainsi, dimanche 4 juillet à la tombée de la nuit au Théâtre de Verdure, situé au cœur du quartier du Jas de Bouffan, sera projeté le film yougoslave d’émir Kusturica intitulé « Le temps des Gitans ». Pour l’anecdote, « ce film fut l’un des tous premiers films à être presque entièrement tourné en romani, la langue des tziganes ». Dans un tout autre registre et pour les enfants, sera aussi projeté le film de science fiction « E.T l’extra-terrestre » réalisé par Steven Spielberg. Le rendez-vous est donné le 25 juillet au Parc de la Torse. Pas moins d’une dizaine de films sera projetée au cours des mois de juillet et d’août. Rappelons également que la comédie dramatique de l’actrice, réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki intitulé « Caramel », sera mise à l’honneur le 1er août prochain. La « Danse avec les loups » viendra quant à lui clôturer l’édition 2010 des Instants d’été au Pavillon de Vendôme (Le 29 août).

JPEG - 84.8 ko
Crédit photo Denis Poulet

Une soirée « courts métrages »

Le point d’orgue de cette manifestation sera sans doute la soirée « Courts côté jardin » du 8 août prochain au cours de laquelle « Les rencontres Cinématographiques d’Aix », organisatrices du festival Tous Courts, vous proposent un voyage original au cœur de la jeune création cinématographique avec la projection de « cinq courts métrages qui de l’argentine à l’Espagne en passant par Paris et Madagascar vous invitent à un périple empreint d’humour, de tendresse et de poésie ». Ainsi à travers le film d’animation réalisé par Bastien Dubois, vous découvrirez « Madagascar à travers le regard d’un carnetiste. Les pages du carnet se tournent, les dessins s’animent pour nous faire découvrir l’extraordinaire diversité de l’île rouge, en particulier le famadihana, le culte du retournement des morts ». May Bouhada présentera quant à lui sa fiction intitulée « L’année de l’Algérie ».
« Pour l’année de l’Algérie, on cherche des acteurs d’origine maghrébine pour un film historique. Se présentent au casting de jeunes acteurs. Ce métier les a déjà amenés à miser sur leur physique typé et leur culture familiale mais chacun a son histoire. » N’oubliez pas d’apporter vos chaises pliantes, vos coussins et votre pique-nique. Bien évidemment, cette manifestation sera ponctuée de Nuits d’opéras retransmises en direct du festival d’art lyrique (« Don Giovanni » de Mozart, inspiré du mythe de Don juan ou encore « Le Rossignol » d’Igor Stravinsky). Le « Festival Côté Cour » qui a pour objectif de faire découvrir de nouvelles voix et d’offrir un large répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine en passant par les « chants du monde » ne laissera pas indifférent les amateurs de jazz. Ils auront notamment l’occasion d’apprécier la prestation des groupes Sudden Jazz et Sudameris le 17 juillet à 21h15 qui métisseront de grands thèmes de musique française avec les textes du slameur Aïssa Maiouk. A ne pas rater.

Flâneries nocturnes

Après l’art cinématographique, c’est l’art manuel et l’artisanat de notre belle Provence que vous invitent à découvrir les artisans de la région. Les 4 et 5 juillet prochains, les peintres et sculpteurs d’Aix présenteront leurs créations sur le cours Mirabeau. Au cours des Nuitées d’Aix, du 19 juillet au 28 août, vous pourrez profiter des beautés de l’artisanat aixois grâce aux stands qui vous proposeront toute la tradition provençale sous les étoiles. Calissons artisanaux, bouteilles d’huile d’olive, savons, bijoux etc... Les calades provençales mettent une fois de plus à l’honneur des métiers rares.

JPEG - 163.3 ko
Crédit photo Denis Poulet

« Peuples de l’Himalaya » et « Alechinsky », des expositions à ne pas manquer
Après l’exposition internationale Picasso Cézanne, le Musée Granet du Pays d’Aix présente jusqu’au 3 octobre, une rétrospective du peintre surréaliste belge Alechinsky issu du mouvement CoBrA (Copenhague-Bruxelles-Amsterdam). Sur plus de 500 m² près de 170 œuvres majeures (peintures, dessins, gravures, céramiques et livres) de Pierre Alechinsky seront révélées au public. Ainsi, l’exposition dévoilera tous les aspects de l’œuvre de l’artiste, depuis sa rencontre avec le Sud.

JPEG - 19.5 ko
Crédit photo Denis Poulet

L’exposition de Denis Poulet apportera sans doute, quant à elle, de la fraicheur. En effet, le Musée d’Histoire Naturelle accueille pour 3 mois la collection de Denis Poulet sur les « Peuples de l’Himalaya ». Cet infatigable voyageur, photographe depuis plus de 30 ans, a découvert l’Himalaya en 1977 lors d’une expédition dans le Cachemire. En allant à la découverte des richesses culturelles de cette partie du monde (Inde, Pakistan, Tibet, Népal et Bhoutan), il a rapporté un témoignage unique sur les modes de vie et la culture des différents peuples de l’Himalaya parmi elles, la culture hindoue des vallées basses et la culture bouddhiste tibétaine des hautes vallées. Avec son regard « photographique » il recrée également l’atmosphère des différentes régions himalayennes. Nous clôturerons ces énumérations par le feu d’artifice du 14 juillet, fête nationale qui commémore le premier anniversaire de la prise de la bastille. A cette occasion la fontaine de la Rotonde d’Aix se parera de milles feux. Le feu d’artifice sera suivi d’un bal populaire dans la rue. Pour cet été 2010, l’ennui n’est plus permis.

Retrouvez toutes les informations sur :

http://www.museegranet-aixenprovence.fr

http://www.mairie-aixenprovence.fr

http://www.museum-aix-en-provence.org

 



 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 6 novembre

     

    Projet de loi sur la Sécurité Sociale adopté : 4,2 milliards de restrictions demandés

    L’Assemblée nationale a adopté, mardi 31 oct 2017, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. La gauche de l’Hémicycle a voté contre, dénonçant une attaque sans précédent contre le système de protection sociale. https://www.humanite.fr/le-budget-de-detricotage-de-la-securite-sociale-ete-vote-644835

     

  • 6 novembre

     

    Violences sexuelles faites au femmes, plan d’urgence demandé à Macron

    VIOLENCES SEXUELLES - Louane, Alexandra Lamy, Tatiana de Rosnay... 100 femmes demandent à Macron "un plan d’urgence contre les violences sexuelles" Elles sont les premières signataires d’une pétition en ligne pour en finir avec les violences sexuelles. "Ces violences ne sont pas une fatalité. Elles peuvent cesser". Une centaines de personnalités féminines de la société civile, artistes, comédiennes, réalisatrices, écrivaines, journalistes, médecins... ont signé une tribune adressée au président Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche ce 5 novembre, demandant "un plan d’urgence contre les violences sexuelles". Cet appel, initié par des militantes féministes, dont Caroline de Haas, a également été (...)

     

  • 30 octobre

     

    Concert de musique arabe et européenne en soutien à SOS Méditerranée dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence

    La série de concerts solidaires exceptionnels inaugurée en 2016 au profit de SOS MEDITERRANEE, se poursuit cet automne, sur l’initiative de Bernard Foccroulle, directeur du festival d’Aix-en-Provence et organiste, et membre du comité de soutien de SOS Méditerranée. Le prochain concert aura lieu - Vendredi 17 Novembre à 20h45 - Eglise St Jean de Malte à Aix-en-Provence "Les couleurs de l’Amour et de l’Exil" Concert de musique arabe et européenne Bernard Foccroulle Orgue Alice Foccroulle Soprano Moneim Adwan Chant et Oud Compositions de Francisco Correa de Arauxo, Alessando Grandi, François Couperin, Dietrich Buxtehude, Bernard Foccroulle, Abou Khalil El-Kabani, les frères (...)

     

  • 17 octobre

     

    La ville de Marseille a voté un plan à 1 milliard d’euros de reconstruction des écoles, par des partenariat public-privé

    Un plan massif, à un milliard d’euros, pour reconstruire les écoles de Marseille Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d’un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l’opposition. "Le projet que nous nous apprêtons à lancer est considérable, c’est un véritable plan Marshall qui n’a aucun équivalent ni dans l’histoire de la ville de Marseille ni dans aucune autre ville", a vanté le maire (LR) Jean-Claude Gaudin, devant le conseil municipal. Le plan prévoit la destruction de 31 établissements obsolètes des années 1960, et leur remplacement par 28 nouvelles écoles, (...)

     

  • 16 octobre

     

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité à Marseille lance une pétition

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité lance une pétition en ligne, avec une lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin " Nous nous sommes mobilisés pour vous apporter les preuves de ce triste constat à travers le Livre Noir de Marseille : Etat des lieux de chaque quartier de la cité. Vous y observerez les rats que côtoient les usagers chaque jour. Ils s’attaquent aux câbles des voitures et pénètrent chez nous. Leurs cadavres trainent dans les rues et dans les parcs….Leur prolifération est vectrice de maladie comme la leptospirose…La gale et la teigne sont revenues dans nos parcs et nos écoles !" (...)

     

  • 9 octobre

     

    Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry, lundi 9 oct

    Lundi 9 octobre 2017 Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry Pour la troisième journée consécutive les personnels ont décidé d’exercer leur droit de retrait, les conditions de sécurité n’étant toujours pas assurées, ni pour nos élèves, ni pour nous. Dans un communiqué, les professeurs et personnels, leurs sections syndicales, FSU, CGT, FO, SUD, CFDT précisent :"Vendredi, la direction académique a dit réfléchir à la possibilité d’affecter à l’année 4 ou 5 AED supplémentaires sur notre lycée pour la vie scolaire. Il y a urgence ! Nos élèves doivent pouvoir reprendre les cours au plus vite, dans des conditions de sécurité restaurées. Il nous est insupportable d’être une nouvelle fois (...)

     

  • 6 octobre

     

    Lycée Saint exupéry, les enseignants font valoir leur droit de retrait, suite à des violences

    DROIT DE RETRAIT AU LYCEE SAINT-EXUPERY DE MARSEILLE "La rentrée chaotique du lycée continue … En grève le 5 septembre, les personnels dénonçaient déjà les conditions de travail fortement dégradées suite à la perte de 30 contrats aidés (CUI), assurant notamment l’encadrement des élèves et l’entretien des locaux. De façon prévisible, les 10 postes reconduits n’ont pas suffit à assurer la sérénité du travail dans l’établissement. Depuis un mois seulement, les incidents se multiplient, les actes de violence sont récurrents :- 315 exclusions de classe- 6128 absences d’élèves- 490 passages à l’infirmerie- 9 évacuations par les pompiers … Suite à une bagarre d’une violence extrême ce mercredi, l’ensemble des (...)

     

  • 4 octobre

     

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13, Marseille. dimanche

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13 Un repas de soutien au collectif Al Manba , soutien migrant-es 13 ; est organisé aux jardins partagés de l’Annonciade, quartiers nord, les Aygalades, à partir des récoltes. Discussions, musique, buvette, chaleur humaine par Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba dim 12:00 · Chemin de la Mûre, 13015 Marseille Page FB Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba

     

  • 4 octobre

     

    Recours au Conseil d’Etat , contre le gel des contrats aidés

    Emplois aidés : La justice va-t-elle suspendre le gel décidé par le gouvernement ? TRAVAIL Le Conseil d’Etat examine mardi 03 octobre, un recours déposé par des élus écologistes et plusieurs associations contre la remise en cause des contrats aidés décidée par l’exécutif... http://www.20minutes.fr/economie/2143331-20171003-emplois-aides-justice-va-suspendre-gel-decide-gouvernement

     

  • 25 septembre

     

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées.

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées Depuis plusieurs semaines, des agents des musées dénoncent dans des courriers anonymes des passe-droits, voire les emplois fictifs dont bénéficieraient d’autres agents. La Ville a décidé de diligenter une enquête interne de l’inspection générale des services. A lire sur marsactu https://marsactu.fr/avis-de-tempete-dans-les-musees-de-marseille/

     

Articles récents

Articles au hasard