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Aïcha m’a tue(r)

1er mars 2011 - Dernier ajout 2 mars 2011

En mai 2009, le téléfilm « Aïcha », réalisé par Yamina Benguigui, avait rassemblé presque 6 millions de téléspectateurs. France 2, certainement peu habitué à ce record d’audience pour une fiction française a donc recommandé deux nouveaux opus à la réalisatrice d’origine algérienne. La suite, « Aïcha, Job à tout prix » sera donc diffusée demain en prime-time. Après, « la journée de la jupe », « La cité du mâle », la ratonnade médiatique continue…


 

Après « Fatou, la malienne », il fallait « diversité-couscous » oblige, le pendant maghrébin. On imagine sans peine le brainstorming : « Il faut un titre qui parle aux gens. Mais Fatima, c’est trop attendu, appelons là Aïcha. »

« Pour Aïcha, Job à tout prix, je conserverai le genre de la tragi-comédie, déjà adopté dans Aïcha », explique Yamina Benguigui dans sa note d’intention. Voilà qui devrait donc emballer les fans du premier épisode. Ce dernier avait d’ailleurs été unanimement salué par la presse dont l’Express. On pouvait ainsi lire sous la plume de Marion Festraëts, « Sans hypocrisie ni pathos, Yamina Benguigui appelle un chat un chat, les islamistes « éclairés » des obscurantistes déguisés, et le plafond de verre une réalité destructrice. Une réussite. »

Le scénario simpliste et réducteur, ne pouvait que plaire aux éternels amateurs de couscous, danse du ventre et autres « salamalecs » orientalisants. D’ailleurs dans les deux épisodes, les femmes se retrouvent régulièrement aux hammams et chez Biyouna, la coiffeuse, pour défaire les réputations et colporter les dernières rumeurs. Il s’agit sans doute ici de donner tout son sens à l’expression « téléphone arabe ».

Enfilant les clichés comme les perles, Yamina Benguigui, tentait dans « Aïcha » d’aborder l’Islam, la place de la femme, les discriminations, le poids des traditions mais à travers des thématiques bien particulières : le mariage forcé, la virginité, le mariage temporaire…

Confortant ainsi tout un imaginaire occidental et stigmatisant une fois encore une certaine frange de la société clouée sur l’autel de l’audimat. J’ai nommé : les immigrés et les musulmans. Peu importe que le mariage temporaire soit une pratique exportée et observée par une minorité de musulmans chiites, il faut frapper les esprits !

Toutefois, si le garçon arabe en prend plein la figure dans le premier volet, au sens propre, comme au figuré, il est quasiment absent ici.

Rappelons-le, Aïcha, c’est l’histoire d’une jeune femme « bien intégrée », qui rêve d’échapper à l’oppression de la cité. Elle s’amourache de Patrick, qui sur son destrier estampillé Peugeot l’emmène de l’autre côté du périph. Flirtant avec les sujets d’actualité, la réalisatrice s’en prend cette fois aux créneaux horaires pour les piscines demandés par certaines associations et les converties françaises. Têtes de linottes, simplettes, leurs portraits ne sont pas des plus flatteurs. Et c’est Nedjma, la surdiplômée, qu’on avait laissé désespérée après son mariage temporaire dans « Aïcha », qui devient ici la porte-parole opportuniste de ces femmes voilées.

Les scènes se succèdent, mais on peine à rentrer dans l’histoire, tant tout est à l’emporte-pièce, et sans nuances. Comme la scène entre Biyouna et Isabelle Adjani. Si hilarante soit-elle, elle arrive comme un cheveu sur la soupe (à l’exemple de Yamina, j’ai décidé moi aussi d’enfiler les lieux communs).

Quelle déception lorsqu’on connaît son travail de documentariste. Comme beaucoup, j’avais lu et vu « Mémoires d’immigrés », et était touchée par les portraits de ces anciens qui racontent et se racontent.

Une suite est prévue-elle a été tournée ces dernières semaines- mais je ne suis pas très sûre de vouloir la voir, et vous ?

Nadia Hathroubi-Safsaf

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