Articles

Accueil > Actualités > A qui profite la colonisation de la Palestine ?

 

A qui profite la colonisation de la Palestine ?

28 novembre 2013

Lundi dernier, salle Dugommier dans le 1er, à Marseille Esti Michenmacher une militante
de l’ONG israélienne Who Profits, (A qui profite la colonisation de la Palestine ?) donnait une conférence devant une salle remplie. Elle exposait les dernières données récoltées par son association sur l’implication économique des entreprises israéliennes étrangères et notamment françaises dans les colonies palestiniennes en Israël. Les organisations locales qui soutiennent cette campagne sont les Femmes en Noir (FeN), Génération Palestine Marseille (GP), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Palestine 13 et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).


 

Remontant des informations de terrain, dans les colonies mêmes, l’ONG israélienne Who Profits bénéficie d’un réseau de militants engagés et tente de dénouer les divers montages juridiques d’entreprises nationales voire internationales qui gagnent de l’argent en s’implantant dans ces colonies illégales. « L’économie de la colonisation palestinienne est inextricable » a résumé Esti Michenmacher. Cette dernière a notamment pointé les cas des firmes françaises Véolia et Orange où l’Etat français est directement actionnaire d’une partie du capital et qui œuvrent toutes deux dans ces colonies et profitent donc économiquement de la colonisation des terres palestiniennes. Ainsi Orange a-t-il acheté une compagnie israélienne pour construire des antennes de réception sur des terres palestiniennes, qui servent de pierre angulaire à l’implantation de colonies. Ceci dans un contexte où les Palestiniens n’ont pas le droit de construire leurs propres antennes et doivent passer par des entreprises israéliennes qui pratiquent un tarif élevé.

Orange et Véolia en ligne de mire

Interrogée, la militante considère que sa démarche « est une invitation faite à la France à faire pression sur Israël. » Elle souligne, en effet, que « d’un côté, on dit que les Français sont très critiques, de l’autre côté on s’aperçoit que d’un point de vue économique et commercial, il y a une coopération entre Israël et la France qui n’arrête pas. Par exemple, le président Hollande, lorsqu’il est venu en Israël, est venu avec le ministre de l’économie et a annoncé une coopération sur la cyber sécurité, notamment avec l’entreprise israélienne ChekPoint. Nous attendons que la France mette de vraies pressions sur Israël, pour qu’il remplisse au moins les accords d’Oslo qui sont déjà mauvais pour les Palestiniens. Alors que l’UE a décidé de parrainer ces accords. » Or, ces accords d’Oslo (Article 31 de l’Accord intérimaire) stipulent que « les deux parties considèrent la Cisjordanie et la bande de Gaza comme une unité territoriale unique, dont l’intégrité et le statut devront être préservés durant la période intérimaire » et la phase I de la Feuille de route i appelle Israël à suspendre « toutes ses activités quant à la création de colonies de peuplement ».

Soda Stream, Ahava implantés dans les colonies

La militante a, entre autres, cité le cas des marques, comme Soda Stream ou les produits cosmétiques Ahava qui possèdent des usines dans les colonies. Soda Stream est une entreprise israélienne spécialisée dans les machines à gazéification à domicile qui exporte 65% de sa production, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Elle compte son unité de production principale à Mishor Adumim, la zone industrielle de la colonie de Maale Adumim. Sous la pression, Soda Stream va d’ailleurs changer d’usine. De son côté, Ahava fabrique des produits cosmétiques à base de minéraux de la Mer morte. Elle exporte 40% de sa production dans 25 pays et notamment en France par la chaîne de magasins Séphora avec la mention « Made in Israël ». Ces produits sont pourtant fabriqués dans la colonie de Mitzpe Shalem dans la vallée du Jourdain. Deux colonies, Mitzpe Shalem et Kalia, sont actionnaires majoritaires de l’entreprise qui dégage un bénéfice annuel de 142 millions de dollars.

Les déchetteries de Véolia en territoire palestinien

Rappelant qu’une nouvelle loi allait bientôt passer en Israël obligeant toute entreprise, répondant à un appel d’offres de constructions de logement, à des constructions de logement dans les colonies, Esti Michenmacher a également précisé que « le ministre du logement est un colon ». Et que « dans le gouvernement actuel, il y a beaucoup de colon. Ce qui fait que la colonisation va avoir de l’ampleur dans les actions du gouvernement. » Autre fait, les entreprises israéliennes implantées dans les colonies ne sont pas assujetties à l’impôt. Les carrières pour l’exploitation des ressources naturelles fleurissent également sur les terres palestiniennes et une fois épuisées, sont transformées en déchetterie. Elle a montré à l’assistance une photo de déchetterie, dans la vallée du Jourdain où trônait le drapeau de Véolia. Il est donc plus qu’urgent d’agir.

Rappelant qu’une nouvelle loi allait bientôt passer en Israël obligeant toute entreprise, répondant à un appel d’offres de constructions de logement, à des constructions de logement dans les colonies, Esti Michenmacher a également précisé que « le ministre du logement est un colon ». Et que « dans le gouvernement actuel, il y a beaucoup de colon. Ce qui fait que la colonisation va avoir de l’ampleur dans les actions du gouvernement. » Autre fait, les entreprises israéliennes implantées dans les colonies ne sont pas assujetties à l’impôt. Les carrières pour l’exploitation des ressources naturelles fleurissent également sur les terres palestiniennes et une fois épuisées, sont transformées en déchetterie. Elle a montré à l’assistance une photo de déchetterie, dans la vallée du Jourdain où trônait le drapeau de Véolia. Il est donc plus qu’urgent d’agir.

Des produits agricoles israéliens en provenance des colonies
Autre point important, la militante a relevé l’extrême porosité des productions agricoles israéliennes entre celles qui sont produites sur le territoire israélien proprement dit, et celles qui émanent des colonies. Résultat, le marché européen, notamment, serait alimenté par des denrées agricoles, directement produites dans les colonies. Pour elle, 90% des avocats israéliens présents sur nos étals proviennent des colonies. Selon les ONG, le volume des importations de l’UE en provenance des colonies est de 230 millions d’euros par an ; ce qui représente environ 2 % de la totalité des exportations israéliennes vers l’UE. 66 % des fruits et légumes exportés par Israël sont destinés au marché européen. La valeur de la production agricole par les colonies de la vallée du Jourdain est estimée à environ 500 millions de shekels (100 millions €) par an. Plus de 80 % des dattes provenant des colonies de la vallée du Jourdain sont destinées à l’exportation, elles représentent la majorité de l’exportation israélienne de dattes. De plus, le raisin produit par les colonies de la vallée du Jourdain représente environ la moitié de tout le raisin exporté par Israël. Le Danemark, la Hollande, et le Royaume Uni ont exercé des pressions pour interdire des produits alimentaires des colonies à la vente dans leur pays.

Etiquetage des produits made in Israël

Egalement invité, un membre de la Plateforme des ONG française pour la Palestine a exposé le cas de la Grande Bretagne, qui, sous la pression de la population, a obligé les chaînes de distribution alimentaires à étiqueter très précisément l’origine des productions alimentaires israéliennes. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a d’ailleurs lancé en février 2013 la campagne « Colonisation israélienne illégale, Palestine en danger » pour obtenir l’étiquetage des produits des colonies israéliennes, en liaison avec plusieurs ONG en Europe.

Esti Michenmacher garde espoir même si la situation en Israël est alarmante. Elle a confirmé qu’une loi allait prochainement voir le jour, interdisant l’appel au boycott. Elle a également confié que « L’ancien garde des sceaux de Benjamin Netanyahou a mis en garde, récemment, sur la place publique, en expliquant que le Likoud se défaisait des droits de l’homme et que l’Etat allait vers l’apartheid. » Quant à la réaction de la société civile israélienne, son analyse est la suivante : « Il y a une gauche israélienne, il y a même une gauche anti coloniale et antisioniste qui est présente. Il y a un potentiel de résistance, mais une grande partie de la société est très affaiblie, très aliénée. Mais j’ai de l’espoir. » Elle a aussi tenu à signaler que « Même parmi les colons, la situation n’est pas monolithique, il y a des colons qui sont là pour des raisons économiques. Aujourd’hui dans la société israélienne, on abolit le logement social. Le seul choix, pour les plus pauvres est de loger dans les colonies. »

Selon les ONG, l’Union européenne peut agir et « l’a déjà montré en publiant en juillet 2013 une réglementation excluant l’attribution de l’aide européenne aux colonies israéliennes », mais » les récentes déclarations de Mme Ashton et M. Fabius font craindre que l’UE ne se contente d’une application partielle ou aménagée des lois européennes avec l’Etat israélien. »

whoprofits.org

Pour en savoir plus sur les positions des parlementaires français sur la Palestine :

palestine-nos-elus.org

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard