Articles

Accueil > Actualités > 7ème édition : Le neuvième art fait son show à Aix-en-Provence

 

7ème édition : Le neuvième art fait son show à Aix-en-Provence

16 mars 2010

Les Rencontres du 9ème art débarquent à Aix pour la 7ème fois consécutive. Une manifestation gratuite qui réunit chaque année des milliers de personnes venues du monde entier et qui promet d’en épater plus d’un. Les organisateurs du festival proposent du 22 mars au 25 avril de nombreuses expositions ainsi que des rencontres autour d’artistes d’exceptions, des animations et du cinéma. J-6.


 

JPEG - 81.2 ko

Rien ne saurait faire reculer le succès rencontré chaque année par cette manifestation qui ne cesse de se distinguer des autres festivals qui essaiment dans la métropole. Les élus en sont les premiers convaincus et ont ainsi complimenté Michel Fraisset directeur de l’atelier Cézanne et organisateur du Festival, lors de la présentation du Festival de la BD jeudi dernier. « C’est un festival fantastique qu’on nous envie » lance le maire d’Aix. Pour l’adjoint délégué à l’Education, aux Enseignements artistiques, Patricia Larnaudie, ce festival est placé sous trois symboles : « l’amplitude, la lumière et la générosité ». Il est « un moment d’émotions » qui a le mérite « d’attirer toutes les générations » poursuit Michel Jones.

Bien installé dans le paysage culturel aixois, le festival est très attendu par les bédéphiles et notamment par les plus petits qui se sont appropriés cette manifestation en l’espace de quelques années. Et l’on comprend vite pourquoi à la vue du programme concocté par Michel Fraisset.

Des expos, des performances, des rencontres avec 80 auteurs

Quatorze expositions vont ainsi investir les lieux culturels et patrimoniaux de la ville d’Aix et des alentours. Des galeries d’Aix à la Cité du Livre en passant par l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix, le centre aixois des archives départementales des Bouches du Rhône et Le Muséum d’Histoire Naturelle. Au-delà des performances, des rencontres permettront de côtoyer les auteurs de BD lors de rendez-vous conviviaux. Sébastien Bollut, coordinateur de l’action culturelle pour la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême propose plusieurs rendez-vous dont celui du 10 avril. A la Cité du Livre, les Ecritures Croisées proposeront un entretien avec Jacques Ferrandez et Maissa Bey, autour du dernier tome de la saga Carnets d’Orient « Terre Fatale ». Le 12 avril, une journée professionnelle BD permettra au grand public ainsi qu’aux professionnels du Livre de la région Paca (libraires, bibliothécaires, auteurs…) d’échanger autour d’un thème particulier, celui de la création dans le Roman Graphique. Cette table ronde sera animée par Pouria Amirshahi (Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême),
en présence de Joseph Ghosn, journaliste BD aux Inrockuptibles (de 2000 à 2008) et les auteurs Ludovic Debeurme, Joanna Hellgren et Laurent Lolmède.

JPEG - 77.8 ko

Le point d’orgue de cette manifestation restent les fameuses rencontres dédicaces qui font le succès de cette manifestation. Les 9, 10 et 11 avril prochain, se retrouveront à la Cité du Livre, l’ensemble des acteurs du 9e Art, éditeurs, labels indépendants, dessinateurs et scénaristes et auteurs de BD. Parmi eux, Ptiluc, le célèbre dessinateur de Rats, Joanna Hellgren, auteur suédoise déjà remarquée avec « Mon Frère nocturne » sélectionné à Angoulême en 2009 ou encore Clément Baloup, un des membres fondateurs de La Maison qui pue, un collectif d’auteurs issus des Beaux-Arts d’Angoulême.

Une rétrospective « Tim Burton

À l’occasion de la sortie de son dernier film « Alice au pays des merveilles », Michel Fraisset en partenariat avec l’institut de l’image propose du 31 mars au 20 avril, une rétrospective « Tim Burton ». Tous les films du réalisateur seront projetés à la Cité du Livre. Une façon de redécouvrir les univers fantastiques, émouvants et délirants de ce réalisateur qui a démarré sa carrière comme illustrateur. Après le cinéma, c’est la danse qui se mêle aux dessins. En partenariat avec le Pavillon Noir et la compagnie « Système Castafiore », le festival propose un spectacle de danse intitulé « Stand alone Zone » et qui « destiné à toutes les générations ».

Un carnaval aixois sous la direction artistique de François Boucq

Après le succès rencontré par le festival en 2009, la ville d’Aix a voulu s’associer aux Rencontres du 9e Art. Une première qui promet des surprises pour le 25 avril prochain où le Carnaval d’Aix clôturera le festival. En effet, la création des chars, des costumes et des masques, ont été confiés au dessinateur de BD, François Boucq, un habitué qui « a déjà travaillé au réveil du carnaval de Lille et sur différents projets liés à Lille Capitale Européenne de la Culture en 2004 ». La compagnie Grenade et ses danseurs assureront l’animation du défilé.

Le festival de la BD d’Aix s’inscrit également au centre d’un partenariat pédagogique qui permettra aux scolaires de la ville de voir le travail des auteurs, une manière originale de « susciter des vocations chez les jeunes » et de leur « apprendre à aimer le monde » souligne Maryse Joissains.

Pour plus d’informations :

http://www.bd-aix.com

 



 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 17 octobre

     

    La ville de Marseille a voté un plan à 1 milliard d’euros de reconstruction des écoles, par des partenariat public-privé

    Un plan massif, à un milliard d’euros, pour reconstruire les écoles de Marseille Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d’un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l’opposition. "Le projet que nous nous apprêtons à lancer est considérable, c’est un véritable plan Marshall qui n’a aucun équivalent ni dans l’histoire de la ville de Marseille ni dans aucune autre ville", a vanté le maire (LR) Jean-Claude Gaudin, devant le conseil municipal. Le plan prévoit la destruction de 31 établissements obsolètes des années 1960, et leur remplacement par 28 nouvelles écoles, (...)

     

  • 16 octobre

     

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité à Marseille lance une pétition

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité lance une pétition en ligne, avec une lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin " Nous nous sommes mobilisés pour vous apporter les preuves de ce triste constat à travers le Livre Noir de Marseille : Etat des lieux de chaque quartier de la cité. Vous y observerez les rats que côtoient les usagers chaque jour. Ils s’attaquent aux câbles des voitures et pénètrent chez nous. Leurs cadavres trainent dans les rues et dans les parcs….Leur prolifération est vectrice de maladie comme la leptospirose…La gale et la teigne sont revenues dans nos parcs et nos écoles !" (...)

     

  • 9 octobre

     

    Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry, lundi 9 oct

    Lundi 9 octobre 2017 Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry Pour la troisième journée consécutive les personnels ont décidé d’exercer leur droit de retrait, les conditions de sécurité n’étant toujours pas assurées, ni pour nos élèves, ni pour nous. Dans un communiqué, les professeurs et personnels, leurs sections syndicales, FSU, CGT, FO, SUD, CFDT précisent :"Vendredi, la direction académique a dit réfléchir à la possibilité d’affecter à l’année 4 ou 5 AED supplémentaires sur notre lycée pour la vie scolaire. Il y a urgence ! Nos élèves doivent pouvoir reprendre les cours au plus vite, dans des conditions de sécurité restaurées. Il nous est insupportable d’être une nouvelle fois (...)

     

  • 6 octobre

     

    Lycée Saint exupéry, les enseignants font valoir leur droit d eretrait, suite à des violences

    DROIT DE RETRAIT AU LYCEE SAINT-EXUPERY DE MARSEILLE "La rentrée chaotique du lycée continue … En grève le 5 septembre, les personnels dénonçaient déjà les conditions de travail fortement dégradées suite à la perte de 30 contrats aidés (CUI), assurant notamment l’encadrement des élèves et l’entretien des locaux. De façon prévisible, les 10 postes reconduits n’ont pas suffit à assurer la sérénité du travail dans l’établissement. Depuis un mois seulement, les incidents se multiplient, les actes de violence sont récurrents :- 315 exclusions de classe- 6128 absences d’élèves- 490 passages à l’infirmerie- 9 évacuations par les pompiers … Suite à une bagarre d’une violence extrême ce mercredi, l’ensemble des (...)

     

  • 4 octobre

     

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13, Marseille. dimanche

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13 Un repas de soutien au collectif Al Manba , soutien migrant-es 13 ; est organisé aux jardins partagés de l’Annonciade, quartiers nord, les Aygalades, à partir des récoltes. Discussions, musique, buvette, chaleur humaine par Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba dim 12:00 · Chemin de la Mûre, 13015 Marseille Page FB Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba

     

  • 4 octobre

     

    Recours au Conseil d’Etat , contre le gel des contrats aidés

    Emplois aidés : La justice va-t-elle suspendre le gel décidé par le gouvernement ? TRAVAIL Le Conseil d’Etat examine mardi 03 octobre, un recours déposé par des élus écologistes et plusieurs associations contre la remise en cause des contrats aidés décidée par l’exécutif... http://www.20minutes.fr/economie/2143331-20171003-emplois-aides-justice-va-suspendre-gel-decide-gouvernement

     

  • 25 septembre

     

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées.

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées Depuis plusieurs semaines, des agents des musées dénoncent dans des courriers anonymes des passe-droits, voire les emplois fictifs dont bénéficieraient d’autres agents. La Ville a décidé de diligenter une enquête interne de l’inspection générale des services. A lire sur marsactu https://marsactu.fr/avis-de-tempete-dans-les-musees-de-marseille/

     

  • 25 septembre

     

    Selon la porte-parole de l’ONG Oxfam, Manon Aubry, avec les réformes fiscales engagées, "le gouvernement offre 24 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches".

    Réforme fiscale : "Les plus riches bénéficieront d’une hausse de revenus 18 fois plus importante que les plus pauvres" note Oxfam Selon la porte-parole de l’ONG Oxfam, Manon Aubry, avec les réformes fiscales engagées, "le gouvernement offre 24 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches". L’ONG de lutte contre la pauvreté Oxfam publie lundi 25 septembre, un rapport critique sur le projet de loi de finances 2018, intitulé Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé. Selon le rapport, les ménages les 10 % plus riches bénéficieront "d’une hausse de revenus au moins 18 fois plus importante que les 10 % les plus pauvres", alors que les 10% les plus riches possèdent déjà "56% des richesses (...)

     

  • 20 septembre

     

    CONTRE LA SUPPRESSION BRUTALE DES CONTRATS AIDES, RASSEMBLEMENT unitaire DEVANT LA PREFECTURE LE MERCREDI 20 SEPTEMBRE A 13H.

    Depuis la rentrée, l’annonce par le gouvernement de la fin programmée de tous les emplois aidés a réactivé la colère dans l’éducation, premier employeur de ces contrats. Les associations de parents d’élève se sont jointes à l’intersyndicale 1er degré en cette rentrée car elles sont bien conscientes des difficultés tant sur le plan humain que dans la dégradation de l’accueil des familles dans les écoles où les AADE sont devenues indispensables au bon fonctionnement. Le second degré de l’éducation, touché aussi par ces suppressions se joindra aussi à notre action le mercredi 20 septembre à 13h devant la Préfecture, à Marseille et l’action s’élargit en interprofessionnel. L’intersyndicale a demandé à être (...)

     

  • 14 septembre

     

    Emmaüs Pointe Rouge lance une collecte de dons pour les migarnts

    La Collecte de dons alimentaires pour les migrants de la Vallée de La Roya, est ouverte. départ du camion lundi 16 octobre. Le camion d’Emmaüs partira le lundi 16 octobre. Voir sur le site emmaus-pointerouge.com

     

Articles récents

Articles au hasard