Rubrique Med’in France

Accueil > Med’in France

 

Med’in France

 

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

 

Ils ont (re) marché pour ces quartiers en mauvais état de marche.

Ce samedi 31 octobre au matin, afin de vous faire vivre le départ étape de la Marche citoyenne des quartiers populaires, nous avons pris la route direction le parvis de la Défense rejoindre les trois marcheurs et leurs soutiens. Il y avait Leila militante pour l’égalité des droits dans les cités lyonnaise et l’initiateur Arbi Rezgui ancien marcheur permanent de 1983. Abdessatar (appelé Amstar) autre authentique marcheur pour l’Egalité et contre le racisme initié par SOS Avenir Minguette était en retard et allait les rejoindre. Il s’était absenté pour des problèmes logistiques ils avaient oubliés la banderole pour bien passer le message de la cause défendue, à savoir : « Marche citoyenne des quartiers populaires ». Tout un symbole du manque de moyens des initiatives autonomes véritablement issues du cru « Minguettes ». Faudra-t-il encore rappeler que la « Marche » la seule, la vraie, était l’œuvre d’SOS Avenir Minguettes et de ses soutiens et non de la maudite SOS Racisme qui a travesti le message authentique des cités !? Voilà une fois ce rappel necessaire fait nous revenons à trois mousquetaire de la lutte pour l’égalité car ce qui nous et vous interresse, c’est de connaître les raisons qui les ont poussés à rechausser leurs baskets pour un périple citoyen. Par la même occasion, passage de témoin oblige, nous vous proposons de rencontrer Karim et Mohamed, et prendre connaissance des motivations qui ont poussés ces 2 jeunes de la banlieue parisienne à les rejoindre. Reportage vidéo :

Your browser does not support the video tag. Des marcheurs au pied des marches de la Défense... Tout un symbole pour ceux qui portent la voix des exclus.


3 novembre 2015 par Ahmed Nadjar - Dans Med’in France

 

 

Philippe Faucon, son nouveau film « Fatima »

Nous avons en France un cinéaste comparable à Ken Loach et nous ne le savions pas. Philippe Faucon né à Oudja au Maroc en 1958 explore depuis plus de vingt cinq ans la thématique de la confrontation entre la culture de nos frères du Maghreb à l’épreuve de l’histoire, de l’intégration, de l’acceptation, de l’inclusion dans la société que l’on qualifie d’accueil, mot dans ce cas que je trouve galvaudé. Jeune étudiant à Aix en Provence, sa rencontre avec René Allio autre réalisateur à la marge de notre système sera le déclencheur de sa carrière. Une vocation était née. Il va tourner une quinzaine de films pour le cinéma et la télévision. En 1990, un premier long métrage, ce sera « L’amour », les aventures sentimentales d’une bande de Saint-Denis, entre désir du corps et les tabous sociaux, une course de haies vers la recherche du bonheur éphémère d’une simple relation.

En 2015, avec la ségrégation qui s’impose de plus en plus en plus entre les filles et les garçons avec l’exclusion dans certains quartiers des femmes de l’espace public où leur travestissement en poupée de voile de et de chiffon qui font d’elles des épouvantails pour jeunes corbeaux en ruts, Philippe Faucon admet que l’époque est dure. Il l’a traduit aussi sous un angle plus terrible encore dans son avant-dernier film, « La désintégration » qui suit la dérive de jeunes banlieusards musulmans vers le terrorisme. Il pointe aussi la désillusion en ce qui concerne les idéaux affichés de la République souvent restant lettres mortes aux frontons de nos monuments, qui croit encore à Liberté, Egalité, Fraternité dans le 93, dans les quartiers nord de Marseille ou les banlieues de Tourcoing ou de Vénissieux… Le (...)


19 octobre 2015 par Michel Bonelli - Dans Med’in France

 

 

France-Algérie : Pour une coopération au service des citoyens

La méditerranée est aujourd’hui l’une des zones géographiques les
moins régulées de la planète, alors que plus que jamais les pays qui la
composent ont à répondre à des enjeux gigantesques : chômage, pauvreté en
augmentation, défiance des populations à l’égard des politiques publiques
et lutte contre le terrorisme. La France et l’Algérie ont un rôle historique à jouer en méditerranée occidentale. A l’instar du couple franco-allemand en Europe, un partenariat renforcé franco-algérien peut devenir la colonne vertébrale de cet espace
méditerranéen et donc a fortiori le trait d’union entre l’Europe et de
l’Afrique.

Ces deux pays sont confrontés à des problématiques semblables (sécurité, chômage structurel qui touche particulièrement la jeunesse) et partagent des intérêts et des objectifs communs (création d’un espace de prospérité dans la région, ré-industrialisation de leur l’économie, mise en place d’une transition énergétique, etc.) Bien sûr, chacun de ces pays a ses spécificités. La France doit favoriser l’investissement public et privé afin de retrouver un niveau de croissance et résorber une dette qui met en péril la mise en oeuvre de sa politique sociale et à terme sa cohésion sociale. Quant à l’Algérie, le défi est de taille : sur le plan économique, elle doit mener à son terme la transition d’un modèle d’économie administrée et fondé sur la rente pétrolière et gazière, vers un modèle entrepreneurial aux (...)


16 juillet 2015 par Akli Mellouli - Dans Med’in France

 

 

Trappes, marche blanche du 4 mai : une foule immense pour un dernier hommage à Moussa. Vidéo.

Hier soir vers 18 heures entre deux et trois mille * citoyens de Trappes et des alentours se sont mobilisés afin d’accompagner les proches de Moussa pour un dernier hommage collectif. Ce tout jeune ado de 14 ans est la dernière victime en date des violences urbaines. A ce jour le meurtrier de ce jeune sportif, bien élevé, bien éduqué et sans histoire n’a pas encore été appréhendé. Alors ses amis et proches ont porté les tee-shirt "Justice pour Moussa" que l’on porte en ces circonstance ou encore "hommage à Moussa" Ils furent donc très nombreux pour accompagner la famille afin qu’elle puissent déposer des roses au square Albert Camus. Les élus étaient présent, la Mairie et ses équipes ont encadré et "chapeauté" le cortège. De nombreux bénévoles et amis leurs ont prêter main forte afin de veiller au respect. Comme l’heure est encore au recueillement voici un premier résumé vidéo sans commentaire ni interview.

Your browser does not support the video tag. *voir au milieu de la vidéo la séquence accélérée. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte par vous même du volume de marcheurs. Quelques photos :


5 mai 2015 par Ahmed Nadjar - Dans Med’in France

 

 

Une délégation marseillaise pour la cinquième rencontre nationale des luttes des immigrations à Saint Etienne.

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) a organisé à St Etienne les 5 ième assises des immigrations . Prêts de 200 personnes venues de toute la France et d ’horizons militants variés ont trouvé convergence pour, à force de conviction et de foi en l’ avenir, décloisonner les luttes et avancer ensemble.
Ainsi du combat contre la négrophobie, contre l’ islamophobie ,contre la rromophobie, contre le sexisme, contre la stigmatisation de classe...l’ identification de l’ennemi commun a fait l’unanimité : le Racisme institutionnel moteur du système impérialiste et capitaliste.

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) a organisé à St Etienne les 5 ième assises des immigrations . Prêts de 200 personnes venues de toute la France et d ’horizons militants variés ont trouvé convergence pour, à force de conviction et de foi en l’ avenir, décloisonner les luttes et avancer ensemble. Ainsi du combat contre la négrophobie, contre l’ islamophobie ,contre la rromophobie, contre le sexisme, contre la stigmatisation de classe...l’ identification de l’ennemi commun a fait l’unanimité : le Racisme institutionnel moteur du système impérialiste et capitaliste. Des intervenants de qualité se sont succédés aux différentes tables rondes : Ismahane Shouder sur l’islamophobie (Pour précision le CRI , Coordination contre le racisme et l’ islamophobie était partenaire de (...)


21 avril 2015 par Soraya Chekkat - Dans Med’in France

 

 

Reconnaissance de la Palestine : l’UMP ne suit pas

Ces derniers mois, les décisions européennes de reconnaissance de l’Etat palestinien se sont succédées, trouvant un écho jusqu’en France. Si près de 135 pays adhèrent désormais à cette idée, c’est au tour des députés français de se prononcer fin de semaine. Un vote qui ne présente aucune certitude.

« La reconnaissance internationale de l’État palestinien » était bien la 59e proposition du candidat Hollande en 2012. Si le président, après hésitations, s’était laissé convaincre d’accorder à la Palestine le statut « d’Etat observateur non membre » de l’ONU, depuis la fin de l’année 2012, son silence était pesant. Aujourd’hui, cet engagement revient au cœur du débat politique. En France, c’est le groupe écologiste qui a été précurseur de ce mouvement de reconnaissance. Le 23 octobre, sous l’initiative de la sénatrice Esther Benbassa, une proposition de résolution a été déposée au Sénat - ci-dessous-. La gauche a emboîté le pas avec une seconde initiative portée par le groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC), le 28 octobre, qui reprend une résolution déjà déposée en 2012. Ils espèrent ainsi « que la France (...)


26 novembre 2014 par Sarah Lehaye - Dans Med’in France

 

 

Sonia Bois à Mélenchon : « NON à la gauche coloniale ! »

Pour se faire entendre des partis politiques de gauche, les militants issus des quartiers populaires sont bien souvent obligés d’user de stratégies. Sonia Bois militante montpelliéraine issue du quartier de la Paillade et membre du Mouvement Immigration Banlieues 34 (MIB) était invitée à prendre la parole lors du meeting du Front de Gauche le 11 avril dernier et ce, en présence de J.L Mélenchon. Sa prise de parole devait être accès sur le mal logement à la Paillade, mais la militante, accompagnée d’Hamza Aarab, aussi membre du MIB, a préféré détourner sa prise de parole en dénonçant les pratiques islamophobes du Front de Gauche et de « ses têtes pensantes », envers les femmes voilées. Au micro de Med’in Marseille, Sonia Bois et Hamza Aarab expliquent leur action et dénoncent les manipulations électorales, le paternalisme et les pratiques coloniales des partis de Gauche dans les quartiers populaires. Vidéo.

Sonia Bois est une militante très active à Montpellier et notamment dans son quartier « La Paillade » où les habitants ont dû créer un collectif afin de pousser le bailleur social à assumer ses obligations. C’est dans cette optique que le Front de Gauche a invité la militante à venir parler de cette lutte. Or, pour Sonia Bois l’invitation du Front de Gauche a été « choquante » : « Le Front de Gauche se permet de nous appeler pour parler de cette lutte, alors que la plupart des gens qui sont actifs dans ce collectif, sont des femmes voilées. D’un côté on leur demande de venir pour leur apporter la soupe et de l’autre côté, ce sont ces mêmes personnes qui créent des lois pour les exclure de la société. » La militante a donc choisi d’accès son discours sur les pratiques islamophobes de ce parti. « Vous vous (...)


18 avril 2013 par Henda Bouhalli - Dans Med’in France

 

 

Démoralisation de la vie politique.

Vue par Fathy..







17 avril 2013 par Fathy - Dans Med’in France

 

 

400 000€ de subvention publique pour le concert de David Guetta.

Vue par Fathy...







6 mars 2013 par Fathy - Dans Med’in France

 

 

Projection/débat "Mars pour Gaza-Droit aux luttes" à l’IEP d’Aix, ce mercredi 13 à 18h15

Projection du film "Mars pour Gaza" le 13 février prochain à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence à 18h15. Avec le soutien de l’AEMA Amphi Cassin. Projection-debat : "Mars pour Gaza-Droits aux luttes"

En présence de la réalisatrice Henda Bouhalli, d’ Hisham Abu Shahla, un étudiant palestinien qui fait sa thèse sur le conflit israelo-palestinien à Sciences Po et qui fait partie de la GUPS d’Aix ainsi qu’une politologue qui enseigne à l’IEP, Mme Aude Signoles, elle a notamment écrit "D’une intifada à l’autre, les questions en Palestine", "Les Palestiniens" et "Le Hamas au pouvoir. Et après ?

Débat : Quelles relations entre la communauté internationale et le conflit israelo-palestinien ?


12 février 2013 par La Rédaction - Dans Med’in France

 

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

 

Autres articles Med’in France

 

Brèves Med’in France

  • Septembre 2015

     

    Un migrant somalien décide de rentrer chez lui en découvrant Tourcoing ! (C’est de l’humour)

    Il s’appelle Kévin* (nom modifié pour l’article), il a 27 ans. Il met en garde tous ses compatriotes qui veulent venir dans le Nord de la France, et en particulier à Tourcoing. Il s’est installé dans la cité tourquennoise il y a trois jours, aux abords du Parc Clémenceau. Il y a installé une petite hutte faite de toile et de quelques panneaux de bois récupérés aux alentours. « J’avais lu des brochures sur internet qui disaient que c’était une ville très jolie. Elle a quatre fleurs au classement des villes et villages fleuris, ça compte quand même » raconte Kévin, accroupi sur le sol. « Je voulais fuir la Somalie et je me suis dit : c’est là-bas qu’il faut aller ! Bah on s’est bien foutu de ma gueule.« Très déçu, le migrant décrit Tourcoing comme une zone géographique sinistrée, densément peuplée, une cité alignant les maisons en briques rouges meurtrie par la crise du Textile. « C’est la tristesse au milieu de la pollution, le tout sous un ciel gris et pluvieux » regrette-t-il « C’est trop moche. J’ai demandé mon rapatriement d’urgence. » La suite est à litre sur le site satirique de (...)

     

  • Août 2015

     

    Coup de gueule du Président de l’ADRA

    Dans un communiqué de Presse, le Président de l’ADRA "Algériens des deux rives et leurs amis" M.Yougourthen Ayad, condamne l’article paru le 16 août dans le quotidien algérien El Shourouk et qui qualifie les algériens issus de l’immigration d’irrespectueux envers les lois leur pays d’origine. Ayad Yougourthen Président de l’ADRA Cet article haineux publié par le quotidien "Echourouk" et qui généralise d’une manière légère le comportement des visiteurs algériens est inadmissible. La communauté nationale établie à l’étranger voue un amour sans condition pour son pays d’origine. Ceci n’est absolument plus à prouver et ce n’est pas une presse diffamatoire, donneuse de leçons en patriotisme qui peut s’octroyer ainsi le droit de critiquer gratuitement et impunément les 6 millions d’Algériens sur leur soi-disant incivisme. Peut-être que cette même presse bas de gamme, ignorante ou même amnésique ne sait-elle pas ce que cette communauté dénigrée a apporté et apporte toujours à ce pays ? Alors, rappelons qu’elle participe activement à l’économie du pays... En effet, elle est une source de richesse. Elle apporte en devise plus de 2 milliards par an à Etat algérien. Autant d’argent, qui sert à financer l’économie de ce pays (...)

     

  • Juillet 2015

     

    La Fête de l’AÏD Al-FITR est fixée pour vendredi

    Selon le site de la Grande mosquée de Paris Ce jeudi 16 juillet 2015 – correspondant au 29 Ramadhan de l’année 1436/H, « Nuit du Doute », réunie à la Grande Mosquée de Paris, la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris présidée par son Recteur, le Docteur Dalil Boubakeur, en présence d’imams, de personnalités musulmanes, de responsables associatifs de mosquées et des membres du Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), informe les musulmans de France que : La Fête de l’AÏD Al-FITR est fixée au Vendredi 1er CHAWWAL 1436 de l’Hégire, correspondant au VENDREDI 17 JUILLET 2015. Pour cette occasion l’équipe de Med in Marseille présente ses voeux à la communauté musulmane de France

     

  • Juillet 2015

     

    Vas-y Marion, c’est Bon

    Dans la chaleur de l’été la belle Marion Maréchal nous voilà Le Pen a lancé mais pas trop fort sa campagne des régionales. Elle a fait cela en territoire blanc en évitant les réserves aux autochtones halés qui peut-être n’auraient pas aimé son discours inaugural. Elle a parlé du Pontet, personne ne sais où cela se trouve, elle peut y cultiver son côté maquisarde, ici Marion, les français parlent aux français, ta gueule Mohamed. Parce que la walkyrie est vache et pas qui rit. A côté son grand-père est un gauchiste pur jus d’orange, le Pontet étant pas loin de là, il y a soixante dix ans elle aurait pu être souris grise, la jolie gretchen, une charlotte Martel sans peur et sans reproche pataugeant dans de la tripe sarrazine. Plus fine que pépé avec ces fournées et ces points de détail elle a les escarpins à clous et je crois qu’elle aime ça. Son électorat va pouvoir chanter : "Marion fais leur des bleus marines, nous on aime la politique qui fait mal", toutes mes excuses à Boris Vian. Mais dans son discours on retrouve des tournures de phrases à faire frémir tout bon propagandiste zélateur de la peste brune : "PACA passe de la riviéra à la favela" un peu d’exotisme au relent de bataillon de la mort qui tire le (...)

     

  • Juillet 2015

     

    Une larme dans le pastis

    Le grand Charles s’en est allé. Pas le général s’est fait depuis longtemps, mais le Pasqua, le SAC à affaires des Hauts de Seine, celui que grugea le jeune Sarkozy en lui fauchant la mairie de Neuilly. Le terrorisateur des terroristes, l’exterminateur d’Oussekine. Même le président y est allé de sa pleurniche protocolaire comme Vals d’ailleurs. Enfin messieurs un peu de retenue. Ce grand Charles là n’était pas avec le FN l’adepte du ni-ni mais plutôt du oui-oui. Après des années de barbouzeries au service du gaulois où il s’occupa de l’OAS, puis des communistes de toutes obédiences enfin du racket, d’extorsions de fonds, et d’attaques à main armée. Il quitta prudemment le SAC de peur s’y retrouver enfermé en 1969. Tête haute et slip propre. Cet homme de Ricard sinon rien n’était pas un baron du gaullisme plutôt un soudard de la grande Zohra. Quittant son sud natal, ce petit-fils de berger corse avait du emporter le fusil de l’ancêtre on ne sait là ou il y un loup il y a du flouss à se faire. Résistant à 15 ans, ne résistant plus à l’appel de l’autre Charles, il gravit tous les échelons avec ses compagnons. Grand orateur, il se fixa dans les Hauts de Seine où ses grands travaux d’irrigation irriguèrent en (...)

     

  • Juin 2015

     

    Youpi ! C’est la reprise

    1,2% l’Insee dit Youpi ! C’est la reprise. Hollande c’est maintenant....maintenant...enfin il a Gayet...! Gagné je veux dire au débarquement. Et les ménages consomment.... du Nutella. Pour boucler la boucle, les armes à feu sont toujours en libre circulation ?! "Ça tue !" dit Obalbasse (Obama). "Ah bon ?!" Répondent en cœur les Yankees. Sarko le reconnaît : "C’est une grosse fuite d’eau" les migrants....Moi je dis c’est pour compenser la grosse fuite de pétrole...demandez par exemple à Total et de matières premières...demandez à Areva. C’est pour compenser l’APD liée....C’est pour compenser ce que perdent ces territoires...je n’ai pas dit pays....ces territoires STRATEGIQUES de la France. Allez ! Prenez leur population ! Ce n’est que justice. Et puis, Florian Phillippot a plein de "mignons" autour de lui. C’est le Président démissionnaire du FNJ qui le dit. Le TIKI local. Il s’en entoure gaiement. En politique la dose d’adrénaline c’est vital...pour contenir la fuite (...)

     

  • Juin 2015

     

    Pierre Stambul co-président de l’Union Juive Française pour la paix réveillé à 1h30 par le Raid

    Le RAID essaie de tuer RAID les opposants au sionisme ou comment le co-président de l’Union Juive Française pour la Paix finit en slip capturé par notre unité d’élite comme un terroriste retranché et armé tout cela dans le quartier difficile du Bd d’Haïfa dans le 8ème arrondissement de Marseille. Voilà comment s’est retrouvé un pionnier de la lutte pour le boycott des produits israéliens à 1h30 ce matin, payant sa solidarité avec le peuple palestinien. Pierre Stambul, professeur de son métier, homme de paix et de dialogue est-il la nouvelle victime de l’activiste Grégory Chelli, alias Ulcan, mercenaire farceur peut-être à la solde du Mossad ou de quelques officines peut catholiques qui joue au zorro pour les zélateurs du grand Israël qui s’étend nous le savons du désert d’Irak aux pelouses du Pentagone avec de fortes ramifications dans notre cité phocéenne. Après la prise de Stambul et le bazar qui s’en suivit le RAID dépité refilat le paquet à la Police Nationale qui l’amena menottes aux mains pour un entretien poli de quelques heures. Parfois le pouvoir se fait instrumentaliser par de drôles de farceurs et de la blague à la crise cardiaque par suffocation il n’y a que l’espace d’une interpellation qui tourne (...)

     

  • Septembre 2014

     

    Traque aux chômeurs par François Rebsamen : la solution pour faire baisser le chômage vue par le gouvernement !

    Le ministre du travail François Rebsamen vient d’inventer une solution pour faire baisser le chômage. ! Eliminez les faux chômeurs…. C’est beaucoup plus facile que de faire baisser le chômage. Ce matin, mardi 3 septembre 2013 sur Itélé, il déclare : « En France, 350 000 emplois ne trouvent pas preneurs ». Et poursuit : « Je demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles pour être sûr que les gens cherchent bien un emploi », Et si ce n’est pas le cas, « il faut qu’il y ait, à un moment, une sanction », « c’est négatif, pour ceux qui recherchent des emplois, d’être à côté de personnes qui ne cherchent pas d’emploi ». Cette mission de contrôle nécessite un « état d’esprit différent, des convocations et des vérifications (...) Sinon on est radié », insiste François Rebsamen. Vous avez dit gouvernement de gauche ?

     

  • Mai 2014

     

    La rentrée scolaire est prévue pour le 2 Septembre 2014

    Le ministre de l’Education, Benoît Hamon, a précisé ce vendredi le calendrier de la prochaine rentrée scolaire. Les élèves ne débuteront pas leur année le 1er septembre mais le mardi 2 septembre. Ce qui évitera aux enseignants de faire leur pré-rentrée en fin août.

     

  • Avril 2014

     

    Lettre ouverte à mon collègue Manuel Valls par Fréderique Dutoit

    Cher Manuel, Tu nous refais le coup de la dette publique. Mais saches qu’« Une rengaine, c’est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux », Raymond DEVOS. Tu nous dis que « Nous ne pouvons pas vivre au-dessus de nos moyens. Il faut casser la logique de la dette qui nous lie les mains ». Et tu veux réduire celle-ci de 50 milliards par des économies d’ici 2017 en diminuant les dépenses de 18 milliards pour l’Etat, 11 milliards pour les collectivités locales et 21 milliards pour la protection sociale dont 10 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie et 11 milliards sur la gestion du système social. Conséquences, presque toutes les allocations vont être gelées pendant un an. Les retraites, les allocations famille et les allocations logement n’augmenteront ainsi qu’au 1er octobre 2015, ce qui devrait dégager, c’est très hypothétique, deux milliards d’euros d’économies, voire même quatre si les partenaires sociaux s’entendent aussi pour geler les retraites complémentaires. Tu rajoutes « Nous tiendrons nos engagements ». Mais auprès de qui as-tu fais de telles promesses ? Pas auprès des Français en tout cas. Ou alors, tu as donné des gages (...)

     

  • Avril 2014

     

    Le programme du Mucem du 23 au 28 avril 2014 :

    PROGRAMMATION CULTURELLE DU MUCEM DU MERCREDI 23 AU LUNDI 28 AVRIL 2014 Que c’est beau le MuCEM la nuit ! Pour cette nouvelle « Nocturne + », l’Agence touriste et les étudiants d’Aix-Marseille Université font partager aux noctambules en mal de sensations leurs regards décalés sur le MuCEM, les invitant à une (re)découverte atypique. C’est beau la nuit mais pas seulement, car le MuCEM bourdonne comme une ruche géante : la programmation cinéma de « Folles parades » tirera le rideau le 27 avril tandis que de nombreuses activités sont organisées pour le jeune public et les familles. En effet, pendant les vacances de Pâques, le « Carnaval de printemps » propose des ateliers, des visites et même un bal masqué ! >> Vendredi 25 avril SE PERDRE AU MUCEM LA NUIT... ... avec l’Agence touriste et les étudiants d’Aix-Marseille Université Promenades floues, balades sonores, performances... L’Agence touriste et vingt-cinq étudiants d’Aix-Marseille livrent leurs regards sur l’histoire du fort Saint-Jean et sur l’architecture conçue par Rudy Ricciotti. Au menu de cette soirée pas comme les autres : des expériences décalées, des visites guidées insolites et très sensorielles qui ne ménageront ni les effets ni les (...)

     

  • Mars 2014

     

    Muncipales 2014 2ème Tour Liste 13-14 PS - Garo Hovsepian - Mennucci.

    Marseille Secteur 7 Liste UN NOUVEAU CAP POUR LES MARSEILLAIS AVEC PATRICK MENNUCCI Candidats au conseil municipal Candidat au conseil communautaire mention oui 1 - M. Garo HOVSEPIAN Oui 2 - Mme Florence MASSE Oui 3 - M. Stéphane MARI Oui 4 - Mme Chamia BENSALAMA Non 5 - M. Samy JOHSUA Non 6 - Mme Michèle PONCET-RAMADE Non 7 - M. Gérard AZIBI Non 8 - Mme Marion HONDE-AMIAR Non 9 - M. Feti FARISSI Non 10 - Mme Valérie BOTTON Non 11 - M. Félix WEYGAND Non 12 - Mme Samia SAANDI Non 13 - M. Gino CIRAVOLO Non 14 - Mme Christine JUSTE Oui 15 - M. Jérémy BACCHI Oui 16 - Mme Nadia BRYA Oui 17 - M. Alexandre BIZAILLON Oui 18 - Mme Hanifa TAGUELMINT Oui 19 - M. Salim GRABSI Oui 20 - Mme Sophie GOY Non 21 - M. Philippe KHOZIAN Non 22 - Mme Denise TRISCARI Oui 23 - M. José-Marie BARSOTTI Oui 24 - Mme Nadia ZIDANE Non 25 - M. Mohamed BENSAADA Non 26 - Mme Rachida TIR Oui 27 - M. Antoine CORTES Oui 28 - Mme Sandrine ORTO Oui 29 - M. Louis PAGAN Non 30 - Mme Christianne MARCORELLES-NAUDET Non 31 - M. Georges GROSS Non 32 - Mme Hélène VALADEAU Non 33 - M. Claude NASSUR Non 34 - Mme Karima DJELAT Non 35 - M. Jérôme CAMOIN Non 36 - (...)

     

  • Mars 2014

     

    Lycéens et les apprentis de Provence-Alpes-Côte d’Azur participent à Babel Med Music 2014

    Evénement unique en France, Babel Med Music est un festival musical de trois jours où artistes et professionnels venus du monde entier nous font partager et découvrir leur musique et leurs traditions. Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - partenaire principal de Babel Med - en collaboration avec le Rectorat d’Aix-Marseille et l’association Latinissimo, organise les 20 et 21 mars 2014 de 9h à 11h45, des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle en direction des lycéens et des apprentis. Ces rencontres leur permettront d’appréhender les différentes étapes de la création et de la production musicale, d’assister à un concert privé et de débattre avec des artistes. Près de 500 lycéens et apprentis, venus de 20 établissements de la région participeront à ces deux matinées. Sont concernés cette année par le dispositif : le lycée professionnel Denis Diderot, le lycée professionnel Charlotte Grawitz, le lycée professionnel Jacques Raynaud, le lycée professionnel La Cadenelle, le lycée professionnel Blaise Pascal, le lycée professionnel Frédéric Mistral, le lycée professionnel des Calanques, le lycée professionnel Saint Louis, le lycée professionnel La Viste, le lycée (...)

     

  • Mars 2014

     

    Concours de Nouvelles de la Canebière

    Dans le cadre du 6è Festival du Livre de la Canebière qui aura lieu du 6 au 8 juin 2014 sur le square Léon BLUM (Haut Canebière, l’association Couleurs Cactuslance à concours qui est présidé cette année par René Frégni. On ne présente plus René Frégni, cet enfant de Marseille. Il vit à Manosque mais son cœur bat pour la cité phocéenne. "René Frégni est plus qu’un grand écrivain. Ses nombreux prix littéraires ne l’éloignent pas des autres. C’est un père et un éducateur. Ses interventions dans les prisons et les écoles, son humanisme, son humour, sa gentillesse, sa volonté constante de partager ses savoirs, en font un gentleman des lettres ». Jean Darot - Parole Éditions Cette année, sur le thème Ombres & Lumières, nous vous proposons d’imaginer un voyage intérieur, fait d’émotions, de poésie et de lumières, en écrivant la suite de cet incipit proposé par René Frégni : Marseille. Dans cette ville j’ai fait mes premiers pas, j’ai appris à nager, j’ai su un matin ce qu’était la beauté. J’y reviens aujourd’hui. Je sens monter en moi un immense besoin d’aimer, une faim sauvage de lumière... Règlement Ce concours s’adresse à tous les écrivants marseillais ou non, touristes, adolescents, adultes, nouveaux-venus dans la (...)

     

  • Mars 2014

     

    Resto du cœur : grande collecte de denrées dans les supermarchés les 7 et 8 mars 2014

    Vendredi 7 et samedi 8 mars prochain, tous les bénévoles des Restos des Bouches du Rhône seront présents dans 86 Super et hypermarchés du département pour collecter des denrées indispensables au fonctionnement de l’association au-delà de la période d’hiver : Conserves Poissons, Conserves Légumes, Plats Cuisinés en conserve, Conserves Viandes, Produits BB et Couches, Huiles, Produits d’entretiens, etc. Les Restos du Cœur ont besoin de tous les dons pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes accueillies ces dernières années (10% inscrits supplémentaires cette année), mais aussi pour assurer la distribution alimentaire aux personnes les plus fragiles au-delà de la période d’hiver. Lors de la précédente collecte 2013, la générosité des habitants des Bouches du Rhône a permis de récolter 150 tonnes de marchandises : 29 centres ont pu ainsi rester ouverts tout l’été et servir 35 000 repas par semaine soit 910 000 repas sur les 26 semaines de la campagne d’été. Parallèlement, les restos poursuivront leurs activités d’aide à la personne et à l’insertion, qui se déclinent sous diverses formes : lutte contre l’illettrisme, soutien scolaire, atelier de français, écrivain public, aide aux démarches (...)

     

  •  

     

     

     

     

    Articles récents

    Articles au hasard