Rubrique Europe

Accueil > S’Coupe du monde > Europe

 

Europe

 

 

 

LA TORTURE CALABRAISE

J’ai cherché en vain la mafia calabraise en bonne marseillaise inspirée par la passion du crime (et non la passion du Christ !) mais je ne l’ai trouvée nulle part en Calabre.

Personnellement, j’en conclu que c’est un mythe, une sorte de légende. La mafia calabraise n’existe pas. Punto i basta. Point d’omerta je pense chez ce peuple aussi chaleureux que souriant avec un vrai sens de l’humour. M’est avis que la mafia calabraise a été inventée par pur égoïsme, une volonté de se garder une région paradisiaque dans le sens originel du terme : une terre fertile verdoyante, des plages au sable blanc et des eaux purement turquoise … Une terre de saveurs et de senteurs… Unique producteur de bergamote au monde, la Calabre produit cet agrume délicatement parfumé et a mis un point d’honneur à obtenir une DOP (Déclaration d’origine protégée) pour la bergamote fièrement défendue par Me PIZZI – avocat de son état et puissant patron des 3 institutions faisant référence en la matière. (...)


 

 

Citoyens européens, le Parlement européen est notre seul ami démocratique dans les instances de l’UE !

Dimanche prochain, nous élierons au suffrage universel direct les eurodéputés qui siègeront au Parlement européen. Si le rôle du Parlement européen reste flou pour la plupart d’entre nous, il est pourtant bien réel et est la seule voie démocratique des instances de l’UE. Certes, son rôle accru par le traité de Lisbonne de 2009, est complexe, et pas aussi clair que celui des Parlement nationaux, mais le Parlement européen a bien un pouvoir législatif (qu’il partage avec la Commission), pèse sur le budget de l’UE et possède un pouvoir de contrôle (droit de véto). Bref, si nous avons une (petite) chance de peser dans les choix de l’Europe c’est bien en élisant nos eurodéputés. Petite explication.

Les élections se déroulent la même semaine dans tous les pays européens. L’élection a lieu à la proportionnelle, suivant la règle de la plus forte. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste. Le territoire français est découpé en 8 circonscriptions électorales : 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer. Le président du Parlement européen est le seul à être élu par les électeurs européens, via les membres du parlement. Le Président sortant est Martin Schulz. Jusqu’à aujourd’hui, le Président la Commission européenne, actuellement José Manuel Barroso, était également nommé par les dirigeants nationaux. Avec ces élections, le président de la Commission européenne sera élu par le Parlement sur proposition du (...)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Articles au hasard