Rubrique Actualités

Accueil > Actualités

 

Actualités

 

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 142 |

 

L’histoire de Mawa ou la Traversée des Enfers de la migration moderne

De Conakry, en Guinée, à Marseille, la jeune femme Mawa a pris, en 2003, la route migratoire, véritable route des Enfers. Avec un passage cauchemardesque en Lybie, à l’époque de Kadhafi, qui a fait basculer sa vie pour toujours. Car la Lybie a été, et reste, selon elle, le lieu de toutes les atrocités, même si le régime a changé. Les migrants y subissent pressions, tortures, viols systématiques, exécutions sommaires, pour un oui ou un non. Et ceci ; avant de pouvoir espérer embarquer sur des canots pneumatiques, véritables cercueils des mers pour rejoindre l’Europe. Elle, qui rêvait en Afrique de rejoindre une France qui ressemblerait à la série TV de « Sous le Soleil », a subi cette traversée de la Méditerranée, avant d’arriver, hagard, seule, sans famille, à pied à Marseille, en passant par l’Italie et Nice. Son récit, c’est celui de la migration d’aujourd’hui, c’est aussi une histoire de raquette, de business lucratif où le migrant est une marchandise monnayable, dont la vie n’a aucune valeur…

Jeune femme dynamique et rayonnante, Mawa, Guinéenne, vient de fêter la carte de séjour de 10 ans qu’elle vient d’obtenir, après 10 ans de présence à Marseille. Ce statut administratif est un petit papier qui lui a coûté du sang, des larmes et tant de combats. Je salue, ici, le témoignage courageux de Mawa, qui a bien voulu livrer les détails terrifiants de sa vie depuis qu’elle a dû fuir son pays natal, la Guinée, car menacée de mort, en raison des activités politiques de son père, opposant au régime. A Marseille, elle s’est mariée, est devenu mère de deux enfants, travaille et a réussi à reconstruire sa vie, malgré les épreuves qu’elle a dû surmonter. J’ai eu l’occasion de rencontrer Mawa, par le biais d’une amie qui est travailleuse sociale aux Points d’Appui d’Accès aux Droits des étrangers et qui l’a (...)


22 mai 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

Présidentielles second tour : Cette France d’en haut et cette France d’en Bas qui a donné sa voix au FN

Si Emmanuel Macron a remporté la présidentielle, la candidate FN a dépassé les 50 % de suffrages, dans 45 circonscriptions françaises. Cette élection a donc permis de dégager une carte de France avec des régions happées par la vague frontiste, avec un vote d’adhésion au second tour. Le Nord de la France, et une partie de l’Est sont rongés par le vote FN. Dans le Sud-Est, l’ancrage frontiste ne fait que se confirmer, comme le laissait présager le premier tour. Plusieurs circonscriptions du Var, Vaucluse, Gard, Alpes-Maritimes, affichent leur soutien indéfectible à Marine Le Pen. Dans les Bouches-du-Rhône, c’est la 13ème circonscription qui se distingue tristement avec 50,81 % des suffrages favorables à Marine Le Pen. Même si le département 13 a globalement donné la majorité à Emmanuel Macron (57,85 %), c’est 10 points en dessous de la moyenne nationale (66,10 %).Cette carte frontiste, dernière mouture, issue des élections présidentielles, laisse présager de sanglantes batailles aux législatives de juin prochain. Avec des équations à multiples inconnues, des alliances improbables et la refonte de certains courants issus des anciens partis.

Le second tour de l’élection présidentielle a engendré la nouvelle carte de la France où s’ancre la vague brune de Marine Le Pen. Sans surprise, c’est dans le Nord du pays, et dans le Sud-Est que se concentrent le plus de votants favorables à la candidate FN. Pour la carte FN, version Sud, c’est le Vaucluse et le Var qui prennent le plus les couleurs brunes. Le Vaucluse qui a, dans sa globalité, élu Emmanuel Macron en tête, avec 53,45 % des suffrages, portent 2 circonscriptions favorables au FN (3ème : 52,94% et 4ème : 50,94 %). De la même façon, le second tour de la présidentielle dans le Var, a clairement dessiné trois circonscriptions acquises au vote Front National, ( 4ème : 51,68 % ; 6ème : 51,98 % ; 8ème : 51,57 %). Quant au Gard (2ème : 50,94%) et aux Alpes Maritimes (4ème : 51,61 %), chacun (...)


11 mai 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

Marseille a largement voté pour Emmanuel Macron, au 2ème tour de la Présidentielle 2017

Emmanuel Macron a remporté les suffrages dans la ville de Marseille, avec 64,42 % des voix, et 35,58 % pour la candidate frontiste. Le 1er arrondissement a le plus largement voté pour le candidat d’"En Marche", qui a obtenu 84 % des voix. C’est dans les 10, 11, 12, 1 ème arrondissements de la cité phocéenne que le FN a fait ses meilleurs scores, mais sans jamais atteindre la majorité. Le taux d’abstention dans les 1er et 16ème arrondissements a été record : soit près de 33%.

Résultats Marseille 2nd Tour élection présidentielles 2017 Marseille 1er : 84,40 % E. Macron. Abstention : 33,59 % Marseille 2ème : 75,18 % E. Macron Marseille 3ème : 74,38 % E. Macron Marseille 4ème : 64,13% E. Macron Marseille 5ème : 69,21 % E. Macron Marseille 6ème : 77,67% E. Macron Marseille 7ème : 68,98 % E. Macron Marseille 8ème : 70,50 % E. Macron Marseille 9ème : 63,16 % E. Macron Marseille 10ème : 54,64 % E. Macron : M. Le Pen : 45,36. Abstention 31,51% Marseille 11ème : 53,00% E. Macron. M. Le Pen : 47 % Abstention : 29,05 % Marseille 12ème : 58,75 % E. Macron. M. Le Pen : 41,25 % Marseille 13ème 56,68 % E. Macron. M. Le Pen : 43,32 %. Abs :30,78 % Marseille 14ème : 64,60 % (...)


11 mai 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

Les citoyennes abstentionnistes sont aussi des « mariannes » engagées !

Pour certains le ticket final n’a pas été voulu et de ce fait ne se sentent pas obligés d’assumer un vote barrage. Nous en avons rencontrés deux, rassemblée autour dans un slogan choc : « Ni Oligarque, ni faschiste » nous avons rencontré deux mariannes, électrices de Mélenchon à la base, et qui voterons pas ce dimanche. Il y a fort à parier que l’abstentionnisme restera encore pour longtemps, comme nous le faisons pour ceux qui votent nous donnons bien évidemment la parole également à celles et ceux qui s’abstiennent… En plus elles le font avec humour en vidéo :

Your browser does not support the video tag. Une petite photo de nos joyeuses mariannes : Une autre de leur slogan choc :


5 mai 2017 par Ahmed Nadjar - Dans Actualités

 

 

A la veille du second tour : La Fraternité est-elle phocée ?

Depuis la fondation de la cité, de Massalia à Marseille 2017 la cité phocéenne est ambivalente et a toujours été capable du meilleur comme du pire en matière d’accueil et de fraternité. S’il existe bel et bien une identité unificatrice marseillaise, et ce, peu importe d’où l’on vient à contrario cette ville mérite parfois sa réputation de cité un peu facho sur les bords. Faut-il rappeler que lors des ratonnades de 1973 la presse titrait « Marseille Capitale du racisme ». Autre exemple, quelques années auparavant, la ville voulait « rejeter les pieds noirs à la mer » et nous ne remonterons pas à « l’accueil » déplorable des immigrés italiens appelés « ritals » et n’évoquerons pas les arméniens et autres réfugiés « venus manger le pain des marseillais ». Mais à Marseille on affirme le contraire et en dépit de la fracture sociale et urbaine on arrive à mettre en avant le côté cosmopolite de la ville pour avoir le label « Capitale de la culture ». Le pire c’est que c’est les même qui vont dénoncer l’étrangeté de l’étranger en période d’élection afin d’avoir des suffrages ! C’est vous dire qu’on est resté fort dans le bluff. Mais à Marseille connu on aime raconter des histoires, elles sont tantôt mythiques, parfois réelles. Depuis la légende de Protis jusqu’à notre héros marseillais, Zizou, celui qui vient d’ailleurs serait une bénédiction pour la ville. Justement depuis la période Zidane, celle où l’on affichait ostensiblement la France Black Blanc Beur (et qui a rejeté massivement Jean-Marie Le Pen au second tour de 2002) à aujourd’hui : veille du second tour 2017 nous n’avons eu de cesse de donner la parole à ses habitants pour qu’ils puissent s’exprimer leur opinion sur leur bonne ville de Marseille. Dans ce résumé vidéo vous aller les écouter nous parler du côté cosmopolite, fraternelle ou non de leur ville. Dans le contexte plus national des élections nous verrons si les valeurs d’égalité et de fraternité sont toujours d’actualité quand la fille Marine risque de doubler le score de son père et qu’elle prône un traitement différencié des citoyens selon leur origine. Ce court film résume deux décennies d’expression et il a été réalisé en vue d’une soirée débat au Théatre du Toursky dont le thème est de savoir comment agir pour plus de fraternité (voir affiche en agenda). Il servira également au public de Med In Marseille.info qui est friand de réalité du terrain. Vidéo :

Your browser does not support the video tag. Pour info ce film sera diffusé au Toursky dans le cadre du week-end "faite de la fraternité" ce samedi à 18 heures. Le programme de la fête en agenda de med in marseille ou cliquez sur ce lien : http://www.med-in-marseille.info/+faites-de-la-fraternite-theatre+.html Petit photo-reportage illustrant la variété des témoignages :


5 mai 2017 par Ahmed Nadjar - Dans Actualités

 

 

"On naît chez nous".

En ces temps obscurs, ils chantent "on est chez nous", ou plutôt "on naît chez nous". En espagnol, en français, avec l’accent corse, gitans, arabes, ils sont colorés... Ils sont chez eux, chez nous...A écouter et à partager. quand Marseille rentre en résistance ....
Bravo les artistes !

Le clip est à découvrir ci-dessous, tout est si bien dit qu’il n’y pas besoin d’en écrire des tonnes, il n’y juste qu’à écouter et voir : https://www.youtube.com/watch?v=V27U3rFwm6I&feature=share Réalisation et Montage : Patrice Sanchez https://fr-fr.facebook.com/patrice.sanchez.56 Musique : Gate Thirteen


4 mai 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

« Face au Styx » de Dimitri Bortnikov, Les vivants, les morts, et Lui…

Avec son dernier Roman, « Face au Styx », Dimitri Bortnikov, trimballe son lecteur sur les traces d’un écrivain russe, de Paris d’aujourd’hui, féroce pour les pauvres, vers ses terres natales, dans la lointaine steppe russe, d’Asie Centrale. Considéré comme l’un des écrivains russes, les plus talentueux de sa génération, l’auteur était de passage, à Marseille. Rencontre avec celui qui aime bousculer les lettres françaises et compare la Littérature française actuelle à un « Cadavre ».

L’écrivain Boris Bortnikov. Marseille avril 2017 Dimitri Bortnikov cultive, lors de ces rencontres avec le public, un personnage, légèrement déjanté, sorte « d’Idiot » magnifique, passionné et passionnant, lançant, au passage, quelques jurons, et surtout un bon coup de pied dans la fourmilière du « Cadavre de la Littérature française », comme il la définit. « Je me bats pour ne pas entrer dans la littérature, pour ne pas être aspirée ». Au passage, il envoie valser pas mal de codes, ne s’épargne pas, égratigne son ego, et surtout croque, à pleine dent, la langue française. En nourricier des « langues qui deviennent anorexiques ». Il refuse de faire partie de ce petit cercle littéraire français, qui est tout en « Murmures et Ronronnements ». Lui, « ne se censure pas ». « Je me bats pour ne pas entrer dans la (...)


4 mai 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

Sud Est, Raz-de-marée frontiste. Marine Le Pen à près de 30 % des suffrages

Avec le résultat du 1er tour des présidentielles, Marine Le Pen, assure son ancrage dans le Sud Est. Elle arrive en tête dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, dans les Alpes Maritimes et dans le Gard. Même si les deux villes ; Marseille et Avignon résistent en portant en tête Jean-Luc Mélenchon. Et que les villes de Nice, et d’Aix-en-Provence, sont restées fidèles aux Républicains et à François Fillon. Marine Le Pen cartonne dans les villes déjà gérées par ses équipes, comme Fréjus, Cogolin ou Pontet…

La candidate du FN plafonne à plus ou moins 30 % dans 6 départements du SUD EST, Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, et le Gard. Le Vaucluse, avec sa députée Marion Maréchal-Le Pen, propulse Marine Le Pen très largement en tête (30,55%). La présidente du FN fait des scores élevés dans les villes que son parti a remportées aux municipales de 2014, mais tout de même moindre que lors des derniers scrutins régionaux et municipaux. Au Pontet (Vaucluse), Marine Le Pen fait le plein de 34,05% des voix. Dans la Var, la candidate FN fait carton plein avec 30,43 %, très loin devant François Fillon (20,87%) ou Emmanuel Macron (17,73%). Les villes déjà FN que sont Cogolin ou Fréjus la portent en tête (33,50%, 7 points devant François Fillon). Et 33,43 % à Cogolin. (...)


24 avril 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

Election présidentielle : Marseille, la ville Insoumise ?

Surprise ! Marseille a élu le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en tête du palmarès du premier tour de l’élection présidentielle avec 24, 82 % des suffrages exprimés. Est-ce à dire que la cité phocéenne a tourné le dos au FN ? Pas tout à fait, car Marine Le Pen, obtient un score plus fort que la moyenne nationale à Marseille avec 23,66 % des voix (contre 21,43 % au niveau national). Mais dans les quartiers Nord, le candidat de la France Insoumise fait une réelle percée. Les 14ème, 15ème, 16ème Arrondissements le placent en tête avec respectivement 35,80 % ; 36,90 % ; 36,98 % des suffrages exprimés. Le reste des quartiers ont adoubé Marine Le Pen, avec un pic pour le 13ème arrondissement, 31,14 % des suffrages exprimés en sa faveur et le 11ème (32,25%).

A Marseille, la musique électorale a sonné différemment que dans le reste de l’Hexagone. Alors que le candidat d’en Marche arrive en tête au niveau national, Marseille provoque la surprise en plaçant Jean-Luc Mélenchon en première place du premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat de la France Insoumise remporte, à Marseille ; 24,82 % des voix, devant une Marine Le Pen qui fait un score de 23, 66 %. Toujours dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron avec 20,44 %, est presque rattrapé par François Fillon, qui obtient 19,81 % des Voix, et le candidat socialiste, Benoît Hamon compte 5,3 % des voix. Les arrondissements le plus acquis à Jean-Luc Mélenchon sont le 1er (41,33%), le 2ème (35,48%), le 3ème (39,04%), le 4ème (25,90%), le 5ème (29,64%). A noter que le 4ème a presque élu au coude à (...)


24 avril 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

SDF :Objectif Zéro ! Le programme pour la présidentielle de la Fondation Abbé Pierre

Lancé aujourd’hui, le 3 avril 2017, par la fondation Abbé Pierre, le plan « SDF : objectif zéro ! », visant à « en finir avec la vie à la rue », entend faire peser la question des sans-abris dans la campagne présidentielle. La fondation présente un programme qui permettrait de mettre un terme à la situation des SDF, en 5 ans dans les petites et moyennes villes et en 10 ans pour les métropoles. Elle interpelle les candidats à la présidentielle.

« Aucun homme, aucun gosse, ne couchera ce soir sur l’asphalte ou les quais de Paris », avait dit l’Abbé Pierre, lors de son appel, au matin du 1er février 1954. 53 ans après, son cri est encore nécessaire. Depuis les années 2000, la situation du mal logement dans notre pays ne fait qu’empirer. D‘après les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, plus de 3000 personnes meurent de vivre dans la rue chaque année en France, à l’âge de 49 ans, en moyenne. Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans domicile a explosé, avec une progression de plus de 50 % ; En 2013, on recensait 143 000 personnes sans domiciles en France, dont 30 000 mineurs, selon les derniers chiffres disponibles. Des chiffres qui ont, sans aucun doute, progressé depuis. Aujourd’hui, La Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats à (...)


3 avril 2017 par Claire Robert - Dans Actualités

 

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 142 |

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la stratégie politique de Jean-Luc Melenchon : En effet en venant dans la seule circonscription de l’arc méditerranéen où le Front National n’a aucune chance d’être au second tour (14,3% au premier tour de la présidentielle), où la droite ne peut l’emporter (10,8% au premier tour de la présidentielle) il montre que son seul combat, le sens de son engagement politique est le combat gauche contre (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il précisé

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/05/10/legislatives-jean-luc-melenchon-candidat-a-marseille-face-au-ps-sortant-patrick-mennucci_5125620_5076653.html#Klo3Z0HYYWIF7YMC.99

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat !

     

  • 4 mai

     

    Les trois grandes autorités juive, protestante et musulmane appellent ensemble au vote Macron, pas les catholiques

    Les trois grandes autorités juive, protestante et musulmane appellent ensemble au vote Macron. Aucun responsable catholique ne s’est joint à cette initiative inter-religieuse. Les trois principales autorités juive, protestante et musulmane, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le pasteur François Clavairoly et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech appellent jeudi 4 mai "au vote républicain pour Emmanuel Macron" pour le second tour de l’élection présidentielle, dans une déclaration "d’une même voix". http://www.francetvinfo.fr/politique/marine-le-pen/les-trois-grandes-autorites-juive-protestante-et-musulmane-appellent-ensemble-au-vote-macron_2175129.html#xtor=CS1-746

     

  • 24 avril

     

    #SansMoiLe7Mai

    le Hashtag #SansMoiLe7Mai, Décider de ne pas voter au second tour Avec #SansMoiLe7Mai, de nombreux internautes ont décidé de ne pas voter le 7 mai prochain. Pour des raisons diverses. Comme cet internaute, "on nous demande de choisir entre la haine des étrangers ou la haine des pauvres. Ou un autre "Ce score de Macron marque l’immaturité politique des Français totalement manipulés par les médias", ou d’autres mécontents/"Certains semblent répondre à Jean-Luc Mélenchon, qui a déclaré dimanche soir, qu’il demanderait l’avis de ses militants par vote électronique en vue du second tour.

     

  • 24 avril

     

    Le PS appelle à voter Emmanuel Macron au 2ème tour

    Le Parti socialiste appelle "à battre l’extrême droite" et donc "à voter" pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, a déclaré lundi Jean-Christophe Cambadélis. "Nous appelons à battre l’extrême droite, Marine Le Pen, et donc nous appelons à voter Macron. Cette prise de position a été unanime au sein du bureau national du PS et c’est suffisamment rare pour que ce soit souligné", a déclaré le premier secrétaire du PS au micro de BFMTV.

     

  • 24 avril

     

    Ces 56 communes où Marine Le Pen n’a recueilli aucune voix

    Ces 56 communes où Marine Le Pen n’a recueilli aucune voix "La candidate du Front national a réalisé un score historique avec plus de 7,5 millions de voix. Mais Marine Le Pen n’est pas pour autant populaire dans toutes les villes de France. Il existe même 56 communes où le Front national n’a obtenu strictement aucune voix. Il s’agit de petits villages avec moins de 100 inscrits sur les listes électorales. La majorité de ces bourgs se situe dans le sud-ouest de la France." http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/carte-ces-56-communes-ou-marine-le-pen-n-a-fait-aucune-voix_2159674.html#xtor=CS1-746

     

  • 4 avril

     

    Romano Dives | Journée Internationale des Roms

    Romano Dives | Journée Internationale des Roms Le 8 avril symbolise l’union des Roms, qui se sont choisis en 1971 un hymne, un drapeau, une fête internationale : le « Romano Dives ». Pour sa 10ème édition, Latcho Divano célèbre cette journée phare à la Friche Belle-de-Mai, en proposant au public de découvrir l’action de terrain de chaque association militante et culturelle oeuvrant pour les Roms à Marseille, des activités pour tous, et un grand concert gratuit. Friche La Belle de Mai 41 rue Jobin - 13003 Marseille

     

  • 4 avril

     

    Dernier sondage : Présidentielle : des électeurs intéressés par la campagne mais toujours indécis

    Présidentielle : des électeurs intéressés par la campagne mais toujours indécis Selon la dernière enquête du Cevipof pour « Le Monde », 66 % des électeurs ne savent toujours pas pour qui ils vont voter, et Jean-Luc Mélenchon perce. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/04/presidentielle-des-electeurs-interesses-par-la-campagne-mais-toujours-indecis_5105345_4854003.html#TpeI6h4ctT21gdSc.99

     

  • 4 avril

     

    Une multinationale pétrolière poursuit l’Italie pour avoir protégé son littoral, oui les ravages des Accords de Libre échange

    Une multinationale pétrolière poursuit l’Italie pour avoir protégé son littoral "C’est au tour de l’Italie d’être trainé en justice par une multinationale pétrolière. Son crime : vouloir protéger son littoral des risques d’une marée noire. L’Italie est poursuivie devant un tribunal d’arbitrage international par Rockhopper Exploration, une compagnie britannique pétrolière et gazière qui lui réclame des dommages et intérêts. En cause : l’interdiction votée par le Parlement italien en janvier 2016 de toute nouvelle activité d’exploration et de production à moins de 12 mille marins de la côte, soit une vingtaine de kilomètres [1]." a lire sur Bastamag http://www.bastamag.net/Une-multinationale-petroliere-poursuit-l-Italie-pour-avoir-protege-son-littoral

     

  • 4 avril

     

    Lâche agression du domicile du président de l’Espace Franco Algérien PACA

    Dimanche soir, un terrible drame a été évité parce qu’Hassen Guenfici et sa petite famille n’étaient pas à leur domicile quand une lourde pierre de plus d’un kilo a fait éclaté le double vitrage de l’appartement et a atterri dans le salon. Tout le monde peut imaginer ce qu’un pavé de cette importance aurait pu provoquer si par malheur il avait percuté un membre de la famille, notamment le tout petit de la famille Guenfici. C’est un acte de la plus haute gravité, il intervient juste après qu’une plainte a été déposé par l’Espace Franco Algérien contre un membre de l’OAS précise Hassan Guenfici sur compte FB. D’ores et déjà, de toute la France, des messages de soutiens appellent à ne pas en rester là. Une plainte a été déposée...

     

  • 3 avril

     

    Stop a l’impunité policière/ Vérité et justice...

    Stop a l’impunité policière/ Vérité et justice pour Morad, 7 avril Concert Hip hop repas Stop a l’impunité policière/ Vérité et justice pour Morad En soutien à la famille de Morad, 16 ans mort suite à une interpellation policière à Font Vert en Avril 2014, le temps est venu de la convergence solidaire. Pour demander justice et porter ensemble une famille en quête de vérité. Des militants, des artistes se réunissent et décident de mener de front des actions de solidarité pour accompagner la famille dans ses démarches juridiques, dans ses difficultés quotidiennes, dans ses aspirations à construire demain… vendredi 7 avril 2017 Dar Lamifa, 127 Rue d’Aubagne, 13006

     

  • 23 février

     

    Samy Debah met un terme à sa fonction de président du CCIF.

    Par un communiqué mail à notre rédaction et à de nombreux médias, partenaires et adhérent nous avons appris que Samy Debah quittait ses fonctions de président du Collectif Contre l’Islamophobie en France. Toutefois, l’ex leader du CCIF exprime dans une lettre signifiant son départ qu’il ne renonce pas à ses combats et qu’ils prendront, bientôt une nouvelle forme. Il profite de cette occasion pour dresser un bilan de 13 années de luttes : Chèr(e)s ami(e)s, Je voudrais vous annoncer mon prochain retrait de la Présidence du Collectif Contre l’Islamophobie en France. Il sera effectif à compter du 1er mars 2017. Mon départ s’engage dans la poursuite des engagements que j’ai porté depuis 13 ans en tant que président du CCIF. Il est en effet temps pour moi de passer la main afin de pouvoir me consacrer à d’autres projets, sur lesquels je communiquerai très prochainement à titre personnel. Le conseil d’administration du CCIF se réunira prochainement pour désigner un président en intérim, avant des élections effectives. Ce fut pour moi un réel honneur de participer à la naissance et au développement d’une structure de lutte contre les injustices et pour les droits humains. Ce sont mes (...)

     

  •  

     

     

     

     

    Articles récents

    Articles au hasard