Accueil > Agenda > Faites de la fraternité ! Théâtre Toursky

 

Faites de la fraternité ! Théâtre Toursky

Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance.
Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme.

La solidarité fraternelle est universelle. Le soutien au droit de tous les peuples de disposer d’eux-mêmes se décline singulièrement à Marseille, porte de l’Orient, par le soutien aux droits du peuple palestinien, reconnus par l’ONU, à l’exigence de paix pour Israël et dans tout le Moyen-Orient déchiré par les guerres.

Le public
Cette manifestation ouverte au plus grand nombre, y compris au jeune public, et à la mixité des publics (sociale, culturelle et religieuse), avec pour mot d’ordre le rassemblement.

Programme

Vendredi 5 mai

De 18h à 20h30 > Pour que vive la Fraternité !

Ouverture de la manifestation avec un débat visant à promouvoir la tolérance et l’amitié des peuples afin que vive la Fraternité !
Clôture du débat en poésie, avec la lecture de trois poèmes de l’écrivain Jo Ros.
Avec
Gérard Aschieri, ex secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire
Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale, Jo Ros, écrivain

21h > Concert de Souad Massi

Concert par Souad Massi, artiste phare de la nouvelle génération d’artistes algériens.
Avec Souad Massi, chanteuse
Tarifs & réservations
Réservations auprès de la billetterie du Toursky, au 04.91.02.54.54 ou par mail billetterie@toursky.fr
Tarif unique de 23 €

23h > Allumage des feux républicains

Temps fort de la manifestation ! Allumage des Feux républicains, en simultané avec d’autres théâtres du territoire. Moment ponctué par la présence poétique de Richard Martin, accompagné en musique par Bami au tam-tam et d’une cinquantaine de chanteurs du Chœur Philharmonique de Marseille (Le temps des cerises).
Avec Richard Martin, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre Toursky
Chœur Philharmonique de Marseille, Bami, artiste Camerounais, accompagnera au tam-tam son « grand frère » Richard Martin
Où ? Passage Léo Ferré

Samedi 6 mai

A partir de 12h > stands & pique-nique partagé
Installation des stands d’informations dédiés aux associations, suivi d’un pique-nique partagé « tiré du sac ».
Réservations
Pour les associations souhaitant obtenir un stand, il est demandé de s’inscrire avant le 17 avril par mail à : communication@toursky.fr
Où ?Terrasses du Théâtre Toursky

De 14h à 16h30 > cinéma
Le septième art dit oui à la fraternité ! Projection du court-métrage Nous ne sommes pas des papiers (14’), travail collectif d’élèves, d’enseignants et de parents d’élèves du Lycée Saint-Charles de Marseille.
Projection suivie d’un long métrage La Granja del Pas (1h20), de Silvia Munt, sur Barcelone solidaire et résistante face aux expulsions de logements.
Où ?Théâtre Toursky • Salle Léo Ferré

De 16h45 à 17h45 > égalité, fraternité et liberté en débat

Que signifient Liberté, Égalité, Fraternité ? Quel sens donne-t-on à ces trois mots que l’on retrouve gravés sur nos bâtiments publics ? Telles sont les questions qui seront posées à un large panel de personnes dans une vidéo-trottoir, à partir de laquelle le débat avec la salle sera ouvert.
Débat introduit par la lecture d’un conte de Philemon Garcia Mahe, Mon arrivée à Saint-Charles.
Avec Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite des Universités
Annie-Claude Jeandot, professeur de lettres et d’histoire en LEP, Philemon Garcia Mahe, conteur
Où ?Théâtre Toursky •Salle Léo Ferré

De 18h à 19h15 > combattre le racisme

« La Fraternité contre la Montée des Racismes » : une conférence choc sur la réflexion à mener pour combattre le fléau des racismes dans un monde agité par des actes d’intolérance et de barbaries.
Avec François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence
Françoise Lorcerie, directrice de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence
Où ?Théâtre Toursky • Salle Léo Ferré

De 19h30 à 20h15 > cap sur l’Italie… spectacle musical

L’Italie est à l’honneur, avec un florilège de danses et de musiques traditionnelles du sud avec Italie Danses Cultures, un spectacle proposé par Serena Tallarico et Maura Guerrera.
Avec Serena Tallarico, danseuse, Maura Guerrera, chanteuse
Où ? Salle Léo Ferré

À partir de 20h30 > place à la fête !

Place à la fête avec de la musique, des défilés de mode, des danses arabo-andalouses, ou encore du flamenco ! Animations proposées par l’association Horizontes Del Sur Avec Musique, groupe Maximillienne Mayer
Où ? Terrasses du Théâtre Toursky

De 20h30 à minuit > scène ouverte à la musique !

Grande scène ouverte dans la salle Toursky pour que résonne la musique des artistes du monde entier. En ouverture, un slam improvisé par les jeunes du Centre Social de la Martine. Programmation assurée par le musicien Jo Corbeau.
Où ? Théâtre Toursky

21h30 > Dîners des trois cultures
Venez partager et déguster le repas des trois cultures (musulmane, juive et chrétienne), concocté par l’association Horizontes Del Sur. Un moment de convivialité accompagné par la musique arabo-andalouse du groupe Nasser Méditerranée.
Le restaurant Les Frangins d’la night concoctera des gourmandises pour les petites faims.
Où ? Terrasses du Toursky

Tarifs Repas des 3 cultures> 12€, sur inscription préalable avant le 28 avril auprès de :
Jocelyne Faessel, association Horizontes Del Sur
Tél. > 06 08 54 4149
Mail > jocelyne.faessel@free.fr
Le règlement devra s’effectuer par chèque, à l’ordre de l’association, et à envoyer à l’adresse suivante> Association Horizontes del sur – 118, bd Longchamp -13001 Marseille

Propositions du restaurant Les Frangins d’la night > prix à la carte


 

Brèves Agenda

  • 15 septembre

     

    Journées Européennes du Patrimoine Marseille

    Jeunesse et patrimoine : tel est le thème choisi pour cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Une édition résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Avec cet objectif majeur : mieux le comprendre et mieux le connaître, dans son contexte historique et social. Ces enjeux seront déclinés à Marseille de façon aussi pédagogique que ludique. Cette année encore, vous êtes invités à découvrir gratuitement des lieux habituellement fermés au public. Rendez-vous ces 16 et 17 septembre . Par ici le programme : (...)

     

  • 14 septembre

     

    préavis de désordre Urbain

    du 13 au 24 Septembre 2017 FESTIVAL INTERNATIONAL DE PERFORMANCE. 2dition 2017, sous le signe de l’hospitalité, à travers la ville de Marseille. Pendant 2 semaines le festival de performance met la ville sous tension créatrice avec un dispositif entièrement conçu pour expérimenter 5 manières de vivre ensemble. : Traduire, Oracle, Festoyer, Identité, et Veiller. Cette année, Redplexus vous invite pour 12 jours de partages d’expériences artistiques dans un dispositif particulier : une installation nomade et immersive dans l’espace urbain inspirée du mythe de la Tour de Babel. Le Programme, c’est par ici (...)

     

  • 4 septembre

     

    Mémoires des Aygalades, Comme une résurgence

    A l’occasion de la journée du patrimoine, exposition photo, "Comme une résurgence" Quartier portes Ouvertes, cité des Aygalades. Cette mise en lumière des photos de familles de la cité des Aygalades est l’occasion de faire ressurgir des récits de vie, des témoignages et des patrimoines enfouis. C’est aussi révéler les valeurs des lieux et des personnes pour les ériger en patrimoines constitutifs de l’histoire de la ville. Le 16 après midi, exposition photos issue de ce travail et le site internet dédié. Les habitants vous accueillent pour en témoigner. Cet événement est associé à la présentation des fresques réalisées à la cité de la Visitation avec l’association We Records pour les Journées (...)

     

  • 4 septembre

     

    Festival international du dessin de presse

    Le Festival international du dessin de presse de l’Estaque se déroulera du 18 au 24 septembre avec des dessins, expositions, concerts, rencontres, débats dans tout le quartier de l’Estaque. L’affiche (nouvelle version) de cette édition 2017 est illustrée par Marilena Nardi, lauréate du prix du public l’an dernier. https://www.instagram.com/fidepofficiel/ FB

     

  • 4 septembre

     

    Cette exposition est une invitation au voyage...

    Cette exposition est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’oeuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains souvent présentés au public pour la première fois, elle donne à revivre l’un des paris les plus audacieux de l’écrivain : son voyage dans les mers du sud entre 1907 et 1909. La présentation s’articulera autour des archipels traversés par l’écrivain : Hawaï, les îles Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu, les îles Salomon..Une sélection d’oeuvres majeures, issues des collections du MAAOA et de grands musées spécialisés dans les Arts Premiers, sera présentée aux côtés des objets rapportés par Jack London lui-même. La scénographie mêlera (...)

     

  • 4 septembre

     

    L’Ombre qui se déplace en faisant des bruits, création Belsunce. La Compagnie

    L’Ombre qui se déplace en faisant des bruits, est une exposition proposée apr La Compagnie, lieu de création et d’exposition artistique situé à Belsunce. La Compagnie propose des situations de créations collectives avec les habitants de Belsunce, enfants et adultes. Art, culture et lien social travaillent avec une équipe constituée d’artistes, privilégiant un travail de reprise de ses perceptions, d’élaboration des représentations. En 2016-2017, La Compagnie a ainsi continué l’articulation et l’ancrage de son projet dans Belsunce et le grand centre-ville, auprès des habitants et avec les structures associatives travaillant avec ces publics. Musique, moteur !, La Compagnie, lieu de création 19, Rue (...)

     

  • 4 septembre

     

    la 4e Biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires, RHMIT)

    Pendant les trois prochains mois, la 4e Biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT) révélera plus d’une centaine d’événements à travers toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Conférences, spectacles, ateliers, balades, colloques, expositions, projections de films... seront autant d’occasions de découvrir la diversité des acteurs régionaux, associatifs ou publics, leur dynamisme et leur engagement sur les questions fondamentales que sont l’histoire des immigrations et des territoires de notre région. Début, le 15 septembre. La photo est une image d’archives Une image d’archives, à deux pas du Vieux Port, fin XIXe siècle. L’hôtel de Jérusalem (traduit (...)

     

  • 1er août

     

    Fête du 4 août, à la belle de Mai, pour fêter la fin des privilèges

    Pour fêter l’abolition des privilèges, le collectif " Fête du 4 août " propose des rencontres avec les acteurs sociaux de terrain ( Eau Bien Commun, Médecins du Monde, Meus, Usagers. Des Transports), des syndicats et des collectifs de lutte ( Solidaires, Front Social 13) et les habitants de ce quartier de Marseille (entre autres, La Fédération des Associations Comoriennes de Marseille ) dans le cadre d’une fête populaire (groupes musicaux, balletti et paella géante). Le vendredi 4 août, la fête sera animée par le groupe Kilimandjaro, et ses rythmes africains, Susie, chanteuse de genre et le Dj. Pour célébrer l’abolition des privilèges de 1789 et appeler à l’abolition des nouveaux privilèges, un (...)

     

  • 30 juin

     

    2017 ça rime avec Africa Fête ! Du 30 juin au 8 juillet...

    Le Festival Africa Fête de Marseille aura lieu du 30 juin au 8 juillet 2017 pour cette édition 2017 (la numéro13) un menu copieux vous attend. Et ce, tant pour l’esprit que pour la fête, c’est ça Africa Fête ! Le programme complet est ici : L’Edito de notre Ami Victor Faye, histoire d’en comprendre les enjeux. En septembre 1956 se tenait à la Sorbonne le premier congrès des écrivains et artistes noirs qui avait comme but essentiel de rehausser aux yeux du monde entier le statut des civilisations noires au même titre que celles des autres cultures. À l’époque, cet événement était considéré comme un tournant décisif pour les peuples de cultures noires du monde entier. Qu’en est-il soixante ans après ce (...)

     

  • 10 mai

     

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995...Exposition MAC Marseille

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995... 13 mai 2017 – 14 janvier 2018 La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d’Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais retrouvez la fièvre qui s’est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying. La formidable énergie et l’inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d’exister (...)

     

 

Autres articles Agenda

Articles récents

Articles au hasard