Accueil > Nouvelles de Palestine, pays de la Bonne Mère. > UJFP : "Grève de la faim des prisoniers palestiniens : victoire et loi du (...)

 

UJFP : "Grève de la faim des prisoniers palestiniens : victoire et loi du silence."

L’UJFP a accueilli avec soulagement la victoire des prisonniers politiques palestiniens, qui à l’issue de la plus longue et la plus difficile grève de la faim de leur histoire, ont obtenu le 14 mai satisfaction de la plupart de leurs revendications.

Sur les 4600 détenus actuels, certains prisonniers cumulaient près de 80 jours de grève, et le mouvement, qui s’était généralisé le 17 avril, a impliqué près de 3000 détenus. Ils ont obtenu :

- La fin de l’isolement carcéral

- La levée des sanctions (interdiction d’études universitaires, arrêt de la fourniture de livres, etc.)

- La reprise des autorisations de visites familiales pour les prisonniers originaires de Gaza (qui avaient été interrompues en 2007)

La détention administrative, régime d’exception qui permet de maintenir un suspect en prison sans jugement pendant une période de six mois renouvelable indéfiniment, n’a toutefois pas été abrogée, mais les 320 prisonniers concernés purgeant cette peine seront soumis à un jugement sans que leur détention administrative soit prolongée.

Nous saluons le courage et la détermination des prisonniers politiques.

Leur victoire a aussi été obtenue grâce à leur organisation, à une forte unité des composantes politiques et sociales de la société palestinienne et à une intense campagne de solidarité internationale.

Force est de constater que la grande majorité des média français s’est abstenue de dire un seul mot de cette grève. Comme l’écrit le journaliste Alain Gresh dans son blog, si cette grève de la faim s’était produite en Chine ou en Russie, les grands média n’auraient pas manqué de l’évoquer. Les prisonniers politiques "risquant leur vie pour leur survie" comme l’a indiqué Salah Hamouri dans sa tournée française, se sont une fois de plus vus refuser le droit à la visibilité. La résistance quotidienne et persévérante du peuple palestinien n’est toujours pas un sujet intéressant pour ces média.

Le bureau national de l’UJFP, le 17 mai 2012

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS

Téléphone : 06 68 12 78 21 • e-mail : contact@ujfp.org • site : www.ujfp.org


 

Brèves Nouvelles de Palestine, pays de la Bonne Mère.

  • Mai 2016

     

    Le Parlement Belge soutient Marwan Barghouti pour le Prix Nobel de la Paix

    Des parlementaires et élus belges ont présenté et appuyé la candidature du militant palestinien Marwan Barghouti au Prix Nobel de la Paix dans une lettre adressée au Comité Nobel norvégien : "le prisonnier politique palestinien le plus important et reconnu, un symbole de la quête du peuple palestinien pour la liberté, une figure d’unité et un défenseur de la paix fondée sur le droit international" Une information qui n’est pas au goût de tout le monde. A commencer par les autorités israéliennes, qui estiment que le prisonnier doit purger sa peine de cinq fois la perpétuité. Pour rappel, l’accusé avait refusé de se défendre, estimant le tribunal illégitime. "De nombreuses voix se sont élevées pour (...)

     

  • Mai 2014

     

    APPEL AUX DONS, NOTRE-DAME DE LA GARDE : L’OPERATION RECOMMENCE !

    2014 est l’année du 8e centenaire de l’édification de la première chapelle sur la colline de Notre-Dame de la Garde et le 150° anniversaire de la consécration de la basilique. Parallèlement aux très nombreuses célébrations qui ponctuent l’année Mariale depuis son ouverture le 8 décembre dernier, Notre-Dame de la Garde invite les Marseillais à participer à un nouvel appel au don de vieilles pelotes de laine, mais aussi (nouveauté !) de petits carrés tricotés de 20 x 20 cm !. MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE ! Dépôt des pelotes et des carrés tricotés 20 x 20 cm : dans les réceptacles prévus à cet effet à l’accueil de la (...)

     

  • Décembre 2011

     

    "Gaza : 3 ans après, Marseille n’oublie pas !" Sam 31 Déc - 15h au centre ville

    Génération Palestine Marseille appelle à un rassemblement Samedi 31 décembre 2011 dès 15h00 Angle Belsunce - Canebière pour commémorer l’attaque meurtrière israélienne subie il y a 3 ans par les palestiniens. A l’heure ou nombreux s’apprêteront à fêter le nouvel an, soyons nombreux en soutien au peuple palestinien pour condamner : le blocus de Gaza, TOUJOURS maintenu, la colonisation/occupation qui se poursuivent, l’emprisonnement systématique des résistants palestiniens dénoncer l’impunité totale de l’occupant sioniste. Rendons hommage dignement aux 1400 victimes de l’hiver 2008/2009 et à tous ceux qui les ont rejoints depuis. Soutenons le peuple palestinien qui continue à lutter pour sa (...)

     

 

Autres articles Nouvelles de Palestine, pays de la Bonne Mère.

Articles récents

Articles au hasard